Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine: la grande dame du Vieux-Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 janvier 2010 19 commentaires

Edifice Price Building

Voir aussi : Scènes urbaines.


19 commentaires

  1. Charles

    6 janvier 2010 à 12 h 25

    C’est une magnifique photo! Le vieux-Québec est de toute beauté.

    Ça m’amène à me demander pourquoi le reste de la ville est-il si ordinaire? Peut-être que nous pourrions nous inspirer des règlements en vigueur dans certaines régions d’Europe sur l’architecture et l’urbanisme?

    Par exemple, pouquoi ne retrouve-t-on pas ce type de gabarit (largeur des rues, hauteur des édifices, densité, places publiques, style architectural…) dans les nouveaux quartiers? J’ai pu constater que de telles constructions sont tout-à-fait d’actualité, en 2010, lors de séjours en Espagne; là-bas, on continue à construire «le beau», tout naturellement, en construisant du neuf, tout en gardant ses racines.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gwido

    6 janvier 2010 à 13 h 17

    Tu as tout à fait raison Charles. J’ai constaté la même chose en France.
    Mais le reste de la ville de Québec n’est pas « ordinaire » au grand complet. Moi je trouve que l’ensemble des quartiers centraux ont leur charme. Jusqu’à Sillery, où le Vieux est aussi très joli.

    Pour en revenir à la photo, c’est vraiment magnifique! Le Price est notre joyau.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Philippe

      6 janvier 2010 à 16 h 30

      Le problème c’est quand on regarde plus loins que Limoilou, sillery, on tombe en « banllieu » drabe assez vite merci. Regardez les « nouveaux » quartiers qui se construisent autour de la nouvelle section de Robert Bourassa…. c’est cheap en ti-pêché. Pas de petit commerces de proximité, pas de zones pour se promener (allez pas me faire croire que c’Est le fun de marcher sur la sphalte et regarder plein de condo pareil, sans aucun aménagement particulier)

      Je n’ai jamais compris pourquoi personne ne veux avoir de quartiers avec les maisons (condo ou whatever) pignon sur rue, collée l’un à l’autre, avec -en arrière une belle grande court aménagé et sécuritaire- … me semble qu’on gagnerait énormément d’espace et les zones vertes seraient superbes, non?

      Enfin, et côté architecture, je déteste le style « chateau » des condo qui se construisent ces temps ci, y’a un quartier de petits champignons comme ça près des galleries de la capitale. Plein de champignons avec ZERO look. Pas grave, on aime ça comme ça, gris et moche, avec les parking ben ben ben visible.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pat

        6 janvier 2010 à 19 h 01

        Je ne vois pas ce qu’une maison 4 côtés brique Novoclimat a de cheap.

        Pour l’architecture, c’est une question de goût.

        Aussi, pour les gros condos, et bien 70% des stationnements sont souterrains. Combien il y a de stationnements souterrains à Limoilou au fait ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • julien

        6 janvier 2010 à 21 h 01

        « Regardez les « nouveaux » quartiers qui se construisent autour de la nouvelle section de Robert Bourassa…. c’est cheap en ti-pêché. Pas de petit commerces de proximité, pas de zones pour se promener (allez pas me faire croire que c’Est le fun de marcher sur la sphalte et regarder plein de condo pareil, sans aucun aménagement particulier)
         »

        Effectivement, se promener sur l’écopromenade des rivières, sur le corridor des Cheminots, la parc de l’esparpement ou le Parc Chauveau est beaucoup plus drabe que les trottoirs croches envahis de poteaux électriques de St-Jean-Baptiste…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Charles

        6 janvier 2010 à 21 h 45

        Effectivement, se promener sur l’écopromenade des rivières, sur le corridor des Cheminots, la parc de l’esparpement ou le Parc Chauveau est beaucoup plus drabe que les trottoirs croches envahis de poteaux électriques de St-Jean-Baptiste…

        @ Julien, Pat

        Enlevez les poteaux électriques dans St-Jean-Baptiste, et vous allez doubler la superficie du «Vieux-Québec» du jour au lendemain. Ce qui fait que notre ville est unique, c’est pas le Parc Chauveau; c’est le tracé des rues de la vieille ville, le relief du Cap-Diamant et les monuments anciens. En somme, c’est un petit bout de ville qui se fait à pied, dans un environnement à l’échelle humaine. Alors pourquoi faire ordinaire quand tout est à faire dans les quartiers neufs?

        Cela dit, il y a pire que Lebourgneuf et oui, il y a de beaux points de vue sur la rivière; et oui, Pat, les maisons en brique sur quatre côtés avec une piscine sont belles. Mais on parle ici plus d’urbanisme que d’architecture.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

        7 janvier 2010 à 00 h 20

        Je suis d’accord que plusieurs quartiers de banlieue sont ordinaires.

        Cependant, certains comme Le Mesnil sont plutôt réussis. Loin de moi l’idée de prétendre que le Mesnil est une attraction touristique, mais la présence de commerce de proximité, le style des bâtiments, la piste cyclable tout près contribuent à rendre ce quartier de « banlieue » beau et agréable.

        Inversement, certains coins dans Limoilou ou Saint-Sauveur font carrément dur.

        On pourrait aussi en profiter pour embellir le boulevard Hamel, à tout le moins en ajoutant de la végétation.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Pier Luc

    6 janvier 2010 à 16 h 30

    Je pense que le problème viens du concept de la bâtisse avec une façade et le reste en tôle entourée d’un grand stationnement et très peu de végétation. Là, les bâtiments sont beaux, ils sont tous collés, pas d’affreux stationnements… en plus ils suivent la dénivellation. Aujourd’hui les architectes font tout au même niveau et quand il y a une dénivellation, ils la casse avec de la dynamite et compense les variations d’heuteur de terrain avec d’affreux murets de béton. Ça donne le sentiment que la bâtisse ne s’intègre pas dans son territoire. Le nivelage de terrain pour faire un stationnement donne le même effet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pier Luc

    6 janvier 2010 à 16 h 33

    Je me demande s’ils ne devraient pas donner un cours d’horticulture 101 aux architectes pour qu’ils « cultivent » leur terrain au lieux de le détruire avec leurs constructions. Quand je parle de cultiver, je ne pense pas juste aux plantes, je pense au travail de conception d’après l’existant que font les bons horticulteurs quand ils aménagent un parc naturel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      6 janvier 2010 à 20 h 56

      Donner des cours d’horticulture aux architectes? Ça ne donnerait pas grand chose? La plupart des plans sont faits de façon générique pour être implantés sur n’importe quel terrain. Rares sont les gens qui ont le goût de mettre au moins 5000$ sur un plan particulier fait par un architecte dans le but d’être utilisé une seule fois. Faut croire qu’ils préfèrent mettre leur argent ailleurs. Je les comprends, s’ils sont les seuls à le faire dans un quartier, ça ne donne pas de valeur à la maison, ils ont juste une maison qui détonne des maisons toutes semblables…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        6 janvier 2010 à 23 h 06

        Dans le cas d’un cartier résidentiel. Mais en ville les terrains ne sont pas tous pareils et chaque entreprises a ses besoins et doit faire faire ses plans. Tan qu’à faire…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Jeff M

    6 janvier 2010 à 19 h 04

    Ayant moi-même photographié le Price à quelques reprises, je dirais que c’est l’un des meilleurs points de vue pour regarder cet immeuble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Lisette

    6 janvier 2010 à 23 h 35

    Magnifique photo, Francis ; tout simplement parfaite. J’aime !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    7 janvier 2010 à 11 h 17

    @ Charles

    « Enlevez les poteaux électriques dans St-Jean-Baptiste, et vous allez doubler la superficie du «Vieux-Québec» du jour au lendemain »

    Dieu nous en préserve ! Et le terrain de jeux d’un Vieux-Québec qui se vide de plus en plus de ses habitants est suffisamment grand ! Et les trips des touristes d’ailleurs ou de la périphérie ont fait suffisamment de dommages à la vie citoyenne du centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Pier Luc

    7 janvier 2010 à 20 h 03

    Il faudrait inventer l’électricité sans fils…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. julien

    10 février 2010 à 18 h 28

    Saint-jean baptiste ne fait pas partie du vieux-québec.
    Du moins,il ne fait pas partie du patrimoine unesco.

    De toutes façon les touristes ne vont même pas jusque la tellement c’est laid hormis la rue saint jean.

    J’habite dans les mur et je ne voudrais pas résider ailleurs.

    Il suffit de regarder le prix d’un condo,il sera bcp plus cher dans les murs que si il se trouve à 200m sur l’horrible,l’ affreuse rue d’aiguillon….quelle laideur cette rue…beurk

    Signaler ce commentaire

     ou annuler