Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vous le savez ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 janvier 2010 6 commentaires

Un lecteur me demande ceci:

Depuis deux ou trois ans, des travaux se font sur une grande portion de terrain au nord du boulevard Chauveau qui devient le boulevard de l’auvergne à ce même endroit, aux frontières de l’Ancienne-Lorette et de Neufchâtel, tout juste à côté d’Henri IV. Cela a les apparences de préparatifs pour l’accueil d’un projet immobilier assez important. La section encerclée en rouge est l’endroit où se déroulent les travaux.

Est-ce que vous pouvez me renseigner sur ce projet en cours ou à venir ? Que sont ces travaux sinon que la Ville a dû autoriser ?
Merci!

Voir aussi : Québec La cité.


6 commentaires

  1. Paul

    7 janvier 2010 à 14 h 46

    Ces terrains appartiennent à Cominar…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Erick

    7 janvier 2010 à 16 h 07

    Je crois savoir de quels travaux la personne en question parle. Moi aussi je me suis interrogé là-dessus, j’ai remarqué cela l’année dernière.

    J’ai assisté il y a quelques années à une sorte de comité de consultation de citoyens organisé par mon arrondissement (Rivières) il y a quelques années et le gros du sujet était le futur développement résidentiel dans cette grande forêt qui est encadrée par Chauveau, Ste-Geneviève, Henri-IV et le quartier résidentiel à l’ouest de l’Ormière. On parlait à l’époque de 2000 maisons. On peut tout de suite imaginer l’impact que ca aura sur les boulevards de l’Ormière et Henri-IV qui sont déjà saturés aux pointes, avec pas d’autres artères nord-sud entre les deux, et un transport en commun déficient.

    Je me souviens qu’il a été dit qu’il était pas possible de créer une nouvelle sortie d’autoroute sur HenrI-IV à cette hauteur était hors de question pcq le MTQ ne « veut » pas. Anyway ca ne règlerait rien au problème vu que Henri-IV est déjà congestionné.

    Autre détail: aucunement le transport en commun n’a été évoqué. Malheureusement.

    Plus récemment, j’ai pu voir sur un carte des projets de la ville de Québec incluse dans un article qui a fait l’objet d’un billet sur QU, que la zone collé sur Henri-IV serait zonée industrielle et non pas résidentielle.

    Autrement dit, pour ce citoyen qui s’inquiète pour cette magnifique petite foret et les bambis qu’on y rencontre, elle va disparaitre tout ou tard. C’est propriété d’un promoteur immobilier et un jour il va tout zigouiller.

    Je suppose que c’est là que va se poursuivre le développement résidentiel quand il n’y aura plus de place le long du prolongement de Robert-Bourassa.

    Les autres terrains du coté ouest d’Henri-IV, au nord du golfe jusqu’à Ste-Geneviève, sont zonés agricole même s’ils ne semblent pas exploités.

    Dézolé j’en sais pas plus que ca.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      8 janvier 2010 à 22 h 54

      À l’est d’Henri IV, il ne reste en effet qu’une seule terre (ou peut-être plus du tout si elle a été vendue récemment) qui n’appatient pas à Cominar (via la Corporation Financière Alpha Inc).

      À l’ouest d’Henri IV, la majorité des terres appartiennent aussi à Cominar, même certaines qui sont exploitées pour de la « culture de pelouse » (tourbe) par exemple. J’imagine que les exploitants/résidants sont locataires après avoir vendu leurs terres à Cominar qui leur offrait un bon prix. Pour Cominar, c’est un investissement à long terme car un jour, ces terrains risquent de se développer et vaudront beaucoup, beaucoup plus que ce qu’il valaient à leur achat.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Manu

    8 janvier 2010 à 23 h 15

    Si on se fie uniquement à GoogleEarth, ça fait depuis 2003 que des camions vont y « dumper » de la terre. J’imagine que Cominar permet à des entreprises d’excavation de venir porter leurs surplus (probablement pas trop cher, ou peut-être même gratuitement, si Cominar pense avoir besoin de matériel de remplissage prochainement, lorsque le secteur se développera)

    Il était par ailleurs question dans je ne sais plus trop quel plan d’aménagement des dernières années de prolonger le boulevard de l’Auvergne vers le Nord pour faire un boulevard parallèle à Henri IV et de l’Ormière (et y relier certaines rue est-ouest évidemment). Je ne trouve plus cette information…

    Déjà dans le Journal de l’Habitation en 2003 (je crois) un article mentionnait un « développement monstre » dans ce secteur qui pourrait débuter… au printemps 2004! Il faut croire que la ville ne l’a pas encore permis (en effet, les PDAD montrent que cette zone est « potentielle, en attente de son tour » pour dire ça simplement). Page 7 de :

    http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/du_vallon/documents/DM29-Annexes.pdf

    Petite note hors sujet : on trouve aussi dans un autre article de ce document que le boulevard de l’Auvergne devait se prolonger vers l’est pour rejoindre Chauveau, question d’éviter l’abomination actuelle sur l’Ormière entre Chauveau et l’Auvergne… maintenant que le terrain de la boucherie (et la maison à côté je crois) est à vendre, la ville pourrait peut-être au moins en profiter pour acheter une bande de terrain et élargir l’Ormière. À mon agréable surprise, je viens de voir qu’il en a été question dans la scéance de conseil de quartier Des Châtels le 15 septembre 2009.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      8 janvier 2010 à 23 h 45

      Là je viens d’apprendre à ma désagréable surprise que la propriété étant déjà vendue, il n’y a plus lieu pour la ville de voir à cette intersection…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    19 janvier 2010 à 15 h 14

    Mise à jour: Le lecteur m’ayant communiqué cette demande d’informations a finalement eu une réponse de la Ville de Québec:

    « Pour répondre à votre question, un projet de développement est envisagé au nord de la rue Chauveau et à l’est de l’autoroute Henri-IV. Une bonne partie du projet sera résidentiel et une partie industrielle légère est également prévue. A ce stade d’avancement, c’est tout ce que je peux vous dire. Ultérieurement la population pourra se prononcer via consultation publique.

    En ce qui concerne le délai de réponse, je trouve dommage que votre requête ait été transférée plusieurs fois avant d’être acheminée à la bonne personne. J’ai pour ma part reçu votre requête par courriel le 13 janvier dernier.

    Je vous souhaite une agréable journée. « 

    Signaler ce commentaire

     ou annuler