Source : Jean-François Néron, Le Soleil, le 11 janvier 2009
(Québec) La Ville de Québec a approuvé en décembre la vente du terrain de l’avenue D’Estimauville sur lequel sera érigé le nouvel immeuble fédéral où logeront 740 fonctionnaires fédéraux. C’est dire que tout est maintenant en place pour commencer les travaux qui devront être terminés en novembre 2011.
Le comité exécutif a entériné la transaction qui s’élève à 285 784,20 ?$. Le consortium for-mé par GM Développement, OGESCO Construction et l’architecte Pierre Martin aura donc déboursé 53,82 $ du mètre carré (5 $ du pied carré), payable à la Ville, pour se porter acquéreur du terrain d’une superficie de 5310 mè-tres carrés (57 000 pieds carrés). Le bâtiment aura une occupation au sol correspondant à 63,6 % de la superficie vendue.
Le choix tant attendu de l’emplacement avait été annoncé en septembre.
11 janvier 2010 à 10 h 11
Édifice phare hein ?
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11 janvier 2010 à 10 h 49
Un phare à la hauteur des attentes…
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11 janvier 2010 à 11 h 02
Ouais, je me demande bien ce peut bien dire le terme «phare» dans leur appelation.
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11 janvier 2010 à 12 h 52
Je crois que c’est un problème de traduction des fonctionnaires francophones : à l’origine les anglophones sur le projet ont plutôt parlé de « far »
:)
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11 janvier 2010 à 19 h 05
hahahaha, elle est bien bonne!
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11 janvier 2010 à 10 h 14
le terminus beauport va changer de place?
car il n’est pas présentement coin d’estimauville et boulevard st-anne…
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11 janvier 2010 à 11 h 30
Le terminus Beauport est présentement mal placé en étant au coin du chemin Royal. Il y a plusieurs avantages à le déménager au coin St-Anne et idéalement du coté sud de St-Anne, malgré que ca implique des coûts:
1) Pour mieux accomoder les travailleurs de ce nouvel édifice qui deviendra le gros employeur du coin.
2) Permet de concentrer les parcours métrobus sur Ste-Anne où il est plus facile d’avoir des voies réservées que sur Royal qui est à voie simple. Ca pourrait aussi permettre de réaligner le parcours 800 sur Ste-Anne plutôt que Mgr Gauthier.
3) Dans l’éventualité que le projet de tramway se réalise un jours, c’est encore plus avantageux pour son implantation de profiter du boul. Ste-Anne à 4 voies et de ne pas avoir un « détour à faire » pour rejoindre le terminus actuel, surtout dans un hypothétique prolongement de celui-ci jusqu’au bas des Chutes en empruntant le boul. Ste-Anne et/ou la voie ferrée.
4) C’est aussi avantageux de le rapprocher de la voie ferrée dans l’éventualité de l’usage de celle-ci pour un prolongement de tramway ou d’un train de banlieue desservant la Côte de Beaupré.
On est à des années-lumières de tout cela, mais s’il est pertinent de le déménager, c’est à ce moment-ci qu’il faut le faire, sinon il sera trop tard quand tout le reste sera bâtit. Autrement dit c’est « le bon moment de ne pas se tirer dans le pied »!
Le seul désavantage que je vois à le déménager (à part le $$$), c’est que le projet de revitalisation du secteur d’Estimauville semble vouloir beaucoup s’étaler vers le nord, alors en descendant le terminus plus au sud, il sera moins central dans ce futur « pôle ».
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11 janvier 2010 à 13 h 01
C’est sûr que ce sera moins central… mais il restera toujours le 803 pour traverser du nord au sud ce nouveau « pôle ». D’autres parcours de Charlesbourg ou du nord de Beauport traverseront probablement aussi ce secteur de la même manière. Je conviens toutefois que quelques parcours ne remplacent pas un terminus.
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12 janvier 2010 à 16 h 06
Très beau résumé et je partage cette analyse. Déplacer vers le boul Ste-Anne éloigne les terrains de la Ferme SMA où le projet de Neuro-Cité transformé en centre industriel d’innovation sera plus éloigné.
Je me demande qu’est-ce qu’on fera du CDN Tire qui appartient à la ville. Ça ferait un beau terminus…
Je réitère ce que j’ai déjà dit ce sera le seul édifice qui sera là quand Labeaume passera aux urnes en novembre 2013.
Il mets bien des projets sur la table et fait des déclarations et annonces à l’emporte-pièce mais aucun ne démarre sauf celui-là amorcé par la mairesse Boucher et que Labeaume a appuyé du bout des lèvres car ce n’est pas SON projet…
Je me demande si en 2013 le superPEPS sera réalité au rythme où vont les choses…
L’homme qui tire plus vite que son ombre a parlé, il doit livrer la marchandise maintenant et ça c,est autre chose. C’est à dire, les bottines doivent suivre les babines…
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11 janvier 2010 à 12 h 20
merci pour toutes ces infos… j’étais pas au courant !
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11 janvier 2010 à 13 h 24
IIlustration du projet
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12 janvier 2010 à 09 h 56
Merci pour ce lien. Il m’a permis de découvrir cette firme (CCM2). Leur projet de l’îlot d’Aiguillon est très intéressant.
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11 janvier 2010 à 15 h 19
Le 803 ce sera le 60?
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11 janvier 2010 à 16 h 58
Exact, mais seulement dans 2 ans…
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11 janvier 2010 à 22 h 13
J’imagine qu’ils vont le scinder en deux. Un circuit « LeBus » pour la desserte résidentiel et une Métrobus qui fait un circuit rapide via des voies réservées sur les grandes artères. S’ils ne font pas ça, ce sera une Métrobus pas mal lente.
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12 janvier 2010 à 09 h 43
Comme tous les métrobus actuels, il sera trop lent car malgré des voies réservées et des feux de circulations « optimisés », il continuera à se taper des boulevards urbains avec des millions d’arrêts et des intersections. Le principe de métrobus c’est super pour les déplacements sur courtes et moyennes distances, mais pas sur des longues distances.
A ma connaissance, il n’est pas dans les plans du RTC d’implanter des voies réservées sur les grandes artères (lire: autoroutes). Toutefois le 803 est supposé être plus direct, i.e. rester sur Lebourneuf tout le long au lieu d’aller patauger sur Des Gradins, Bouvier, des Galeries, etc. L’actuel arrêt sur le terrain des Galeries de la Capitale est supposé être déplacé sur Lebourgneuf et il y aura quelques 3 km de voies réservées si ma mémoire est bonne (j’espère que le 3 km ne signifie pas seulement 1.5 km de chaque coté). En tout et pour tout, j’estime l’économie de temps a environ 10 minutes, soit 35 minutes au lieu de 45. Un parcours reliant directement les terminus Les Saules et d’Estimauville via l’autoroute de la Capitale avec un arrêt à la 1ere avenue pourrait le faire dans les 20-25 minutes…. Ca n’a jamais semblé faire partie des planches à dessin du RTC de faire un tel parcours mais le besoin va se faire sentir (pression des clients) avec ce nouveau « pôle » pour desservir les banlieues nord-ouest. Le problème c’est que sans voies réservées sur Capitale, c’est impensable de mettre un seul parcours qui correspond avec l’ensemble des parcours réguliers qui s’attendent tous entre eux aux Saules, car le trafic (bouchons) cause des délais irréguliers aux bus sur les autoroutes.
Tant qu’ils ne feront pas de voies réservées sur les autoroutes Capitale, Laurientienne et Robert-Bourassa (jusqu’à Lebourneuf et non pas seulement jusqu’à Hamel), le RTC ne pourra pas songer à une structure par noeuds (terminus/poles) interreliés par des navettes super-express et en sera réduit à créer une nouvelle série d’express 400, 500, 600, etc à chaque fois que se créé un nouveau pôle comme d’Estimauville.
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11 janvier 2010 à 16 h 04
tres belle batisse pour une fois mais elle seras tres loin aussi a beauport
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11 janvier 2010 à 21 h 06
C’est qui le vendeur du terrain?
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11 janvier 2010 à 22 h 40
Oups, j’avais mal lu…. le terrain appartenait à la ville…. pas fort, désolé ;)
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12 janvier 2010 à 00 h 24
Reste à souhaiter que ce building ait le même effet d’entraînement que l’ENAP et la Fabrique dans St-Roch, au milieu des années 90.
Mais attention, il faut que 3 éléments soient véritablement présents pour que d’Estimauville se relève:
1. L’édifice «phare» (confirmé)
2. Un hub de transports (stationnements incitatifs et terminus d’autobus) avec – éventuellement – une station de train de banlieue. Je ne crois pas que simplement déplacer le terminus Beauport ait un quelconque effet d’entraînement si l’offre de transports en commun n’est pas améliorée.
3. Tiens, ça prendrait un parc ! Commencer à construire la fameuse «avenue verte» qui doit aller jusqu’au fleuve (je ne me souviens plus du nom exact mais ça fait partie des rêves de grandeur du maire Labeaume pour le secteur.) La qualité de vie va stimuler la construction résidentielle.
Bref, les gouvernements doivent envoyer un signal clair, et les investisseurs suivront.
Mais si la construction de l’élément 2 ou 3 n’est pas entreprise tout de suite, l’édifice fédéral risque de rester tout seul dans son coin désertique pendant un bon bout de temps.
L’histoire parle d’elle-même: je doute que l’ENAP ait pu suffire à relever la basse-ville si le jardin St-Roch (surnommé Parc des 6 millions $ par les mauvaises langues) n’avait pas été construit.
En tout cas, en ce moment je ne suis qu’à moitié convaincu. À lire les billets précédents, on dirait qu’il est toujours plus facile de dézoner au pays de la mouche noire et de l’ours noir que de faire progresser l’urbanisme des quartiers centraux.
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12 janvier 2010 à 09 h 51
« stationnements incitatifs » ?
Cette bâtisse sera justement construite sur l’actuel stationnement incitatif officieux. Oubliez ca le monde de Beauport qui vont parker à d’Estimauville pour aller pogner le 800, le 400 ou un express! Si ce secteur devient ce qu’ils veulent qu’il devienne, ce sera un mini-centre-ville. Depuis quand fait-on des stationnements incitatifs au centre-ville? La comparaison avec l’Enap est bonne, tout comme St-Roch n’est pas la place pour un stationnement incitatif. A d’Estimauville, ca va faire comme à Ste-Foy ou bien du monde voudrait aller stationner pour prendre le bus en stationnant dans les parkings de centre d’achat, et les centres d’achat vont être obligés de prendre les mesures appropriées pour préserver le stationnement réservé à leur clientèle.
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12 janvier 2010 à 16 h 26
Le nouveau centre-ville de Laval s’articule autour de la station de métro Montmorency, d’un pôle éducatif (cégep et futur pavillon UdeM), des tours à condos et comprend un stationnement incitatif. Situation très similaire au centre-ville de Longueuil: pavillon U de Sherbrooke, condos, bureaux et… un stationnement incitatif.
Mais c’est vrai que les bouchons de circulation à Québec ne durent que 15 minutes. En 2035 ils dureront 30 minutes, le pétrole va coûter 2$ le litre et là les gens vont commencer à réclamer des transports en commun efficaces.
Donc si je comprends bien, pour l’instant ça ne vaut pas la peine de planifier sur le long terme, il n’y a pas de votes à gagner avec ça?
Ce que je dis simplement est qu’il faut commencer à mettre en place le paysagement du secteur et/ou un plan de transport régional pour booster l’investissement. Sinon d’Estimauville ne décollera pas.
Quant à Ste-Foy, je verrais bien le stationnement incitatif près de l’Aquarium, dans un terminus interrives et intermodal… qui n’est pas près d’exister à mon avis.
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13 janvier 2010 à 11 h 33
Ce sera bien avant 2035 que les bouchons s’amplifieront et surtout que l’essence dépassera 2$ et que les gens demanderont (ou plutot exigeront) des TEC efficaces.
D’Estimauville est déjà desservi par 2 métrobus et un 3e s’ajoutera dans 2 ans, en plus d’une ribambelle de services locaux et express qui y circulent. C’est déjà un bon noeud de transport mais je suis d’accord qu’il faut penser à plus long terme, c’est pourquoi je crois qu’ils font bien de déménager plus au sud le terminus pendant qu’il est encore temps et que je parle aussi de la proximité de la voie ferrée même si rien n’indique qu’elle sera utilisée dans un avenir prévisible.
A court terme, le RTC aura des ajustements à faire, notemment pour desservir convenablement les gens de l’ouest (Pte-Ste-Foy/Cap-Rouge) et du nord-ouest mais c’est pas énorme. Beauport, Limoilou, le centre-ville, Vanier et Charlesbourg peuvent très bien s’en tirer avec les services locaux et les métrobus actuels.
Concernant un stationnement incitatif pour la rive-sud, il y en a déjà un de projeté à St-Romuald il me semble, ce qui permet en plus d’alléger le trafic sur les ponts.
Ca m’étonnerait que d’Estimauville ne décolle pas avec 700 travailleurs dans ce secteur. Tout dépend ce qu’on entend par « décoller ». D’Estimauville n’a besoin que d’un petit coup de pouce pour se tirer d’affaire, contrairement à d’autres secteurs qui ont besoin de subventions récurrentes pour survivre artificiellement. En terme de coup de pouce, c’en est déjà un bon.
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