Source : Journal de Québec, le 12 janvier 2010
C’est à compter de lundi que seront choisies les 20 villes qui occuperont les cases de la nouvelle édition canadienne du jeu Monopoly.
Une liste de 65 villes a déjà été compilée. Les internautes sont invités à inscrire trois choix en ligne d’ici le 7 février. Un seul vote par jour sera permis.
Deux des espaces seront réservés à des villes mises en candidature par les internautes. Le vote pour les choisir se déroulera du 8 au 21 février.
La version canadienne de Monopoly sera disponible cet été.
la suite
En 2008 Québec avait tenté, sans succès, d’inscrire son nom sur la version mondiale du jeu.
Ne me reste plus qu’à souhaiter « bonne chance » à Québec.
12 janvier 2010 à 15 h 23
Désolé de faire mon téteux, mais je ne peux pas taire le fait qu’il y a une grosse faute dans le titre de votre article.
On n’écrit pas « Québec en liste pour…» mais bien « en lice ».
Une lice était un espace clôturé où se déroulait les tournois au Moyen-Âge. Par extension, être «en lice» ça veut dire être engagé dans une compétition.
Je vous encourage à corriger…
Signaler ce commentaire
12 janvier 2010 à 15 h 52
oui je viens tous juste de la remarquer
Signaler ce commentaire
12 janvier 2010 à 16 h 07
Si le vote se fait au prorata, Québec devrait être choisie soit parmi les vingt villes qui apparaîtront sur le jeu. Reste à savoir si on la verra sur l’avenue de la Méditerranée (pas cher) ou la Promenade (cher). Dans la vraie vie, à l’échelle canadienne, Québec serait comme l’avenue Vermont (bleu ciel, une aubaine). On verra bien pour le jeu.
Signaler ce commentaire
12 janvier 2010 à 16 h 37
Si je me fie aux couleurs utilisées dans liste des classements, les deux villes se verraient assigner les places de Broadwalk et Park Place.
Signaler ce commentaire
12 janvier 2010 à 16 h 20
Acutellement la ville en tête est St-Jean-du-Richelieu suivie de Québec en 2e. Faudrait voir à corriger cette aberration!
Signaler ce commentaire
12 janvier 2010 à 16 h 32
Ce serait dommage de retrouver des bleds comme Swift Current ou Drummondville sur le Monopoly; d’un point de vue commercial, c’est même assez risqué. Ils devraient peut-être choisir eux-mêmes en fonction de la population et du marché immobilier réel.
Signaler ce commentaire
12 janvier 2010 à 16 h 54
C’est pas clair dans l’article à savoir si les 20 villes sont décidées par les internautes ou seulement 2 et les 18 autres par Monopoly.
Actuellement le classement est le suivant:
#1 Saint-Jean-sur-Richelieu 5.5%
#2 Quebec City 4.4%
#3 Windsor 4.2%
#4 Medicine Hat 4.0%
#5 Montreal 3.4%
#6 Trois-Rivieres 3.3%
#7 Oshawa 3.2%
#8 Kawartha Lakes 3.2%
#9 Sherbrooke 3.1%
#10 London 3.1%
#11 Winnipeg 2.7%
#12 Shawinigan 2.6%
#13 Sault Ste. Marie 2.4%
#14 Edmonton 2.4%
#15 Drummondville 2.3%
#16 Toronto 2.2%
#17 Brantford 2.1%
#18 Chilliwack 2.1%
#19 Ottawa 2.1%
#20 Chatham-Kent 1.9%
St-Jean-du-Richelileu en 1er pis Kawartha Lakes en 8e. Pire, Ottawa, la capitale du Canada, est même pas en lice. J’espère que les internautes ne décident pas entièrement du jeu!!!! Je crains malheureusement que oui.
D’après moi il y a un ti-joe qui mousse artificiellement son bled de St-Jean-du-Richmachin avec plusieurs adresses email etc, et à cause de ca, Québec et Windsor se ramassent en 2e et 3e place. Si c’est juste les 2 premiers votes qui comptent, même si Québec dépasse St-Jean-Chose, ce dernier reste en lice quand même.
Alors je m’engage personnellement à aller voter aussi souvent que j’y pense pour Québec ET Windsor.
Embarquez-vous dans le même bateau que moi ?
Evidemment ce truc ne fonctionnera que s’il y a de la place seulement pour 2 villes au tableau, sinon il va y avoir plein d’aberrations sur le tableau. Merde, Val-Bélair est pas en lice, je devrais le proposer….
Signaler ce commentaire
13 janvier 2010 à 08 h 12
Pas besoin de mettre Val-Bélair, puisqu’au sens de la loi, ce n’est pas une ville, ni même un village, mais plutôt un quartier dans l’arrondissement Laurentien de la Ville de Québec.
Signaler ce commentaire
12 janvier 2010 à 16 h 54
Il reste encore 40 jours, le monde des grandes villes auront eu le temps de voter ;) En ce moment, il n’y a pas assez de votes pour que ce soit significatif mais logiquement plus la ville est grosse, plus elle a d’électeurs :p
Signaler ce commentaire
13 janvier 2010 à 08 h 13
C’est là qu’on va voir qui est le plus branché sur le monde…
Signaler ce commentaire
13 janvier 2010 à 12 h 18
A part aussi les villes qui « rayonnent » autrement que par la population, comme par exemple Niagara.
Signaler ce commentaire
13 janvier 2010 à 12 h 20
De plus, des grosses villes perdent des points parce les gens votent pour d’importantes banlieues à la place (ex: Laval vs Montréal).
Signaler ce commentaire
12 janvier 2010 à 16 h 54
canadienne et non canadiene
Signaler ce commentaire
12 janvier 2010 à 16 h 58
Pfff, encore une campagne commerciale pour booster les ventes du Monopoly… si au moins ils n’avaient pas censuré la 1ere place de la ville de Moncuq en France, j’aurais peut-être voté cette foi aussi…
Signaler ce commentaire
13 janvier 2010 à 06 h 40
Tu es sérieux ? Ils ont censuré Moncuq ?
Pour ceux qui ne connaissent pas ce classique :
http://www.youtube.com/watch?v=QKC6qouaWRk
Signaler ce commentaire
13 janvier 2010 à 08 h 47
sans intérêt !?
Signaler ce commentaire
13 janvier 2010 à 12 h 29
Le résultat final dépend vraiment du « vote populaire » (et notamment si les gens sont assez motivés pour voter une fois par jour!). Ce n’est pas pour rien que trois villes canadiennes (sur les 22 au total) se sont retrouvées sur le récent « Monpoly mondial », et oubliez Paris, Londres, New York, Tokyo, etc… c’est Montréal qui est arrivée en tête!
Peut-être avons-nous un « réseau social sur Internet » tissé plus serré ici qu’ailleurs… ou encore quelques personnes vraiment motivées à s’enregistrer avec des dizaines d’adresses de courriel.
Signaler ce commentaire
13 janvier 2010 à 13 h 22
Actuellement c’est Québec qui mène (dans les villes sérieuses) et je comprends parfaitement que les internautes de Québec moussent leur ville, réaction tant qu’à moi reliée au fait qu’on s’est fait abaisser et traiter de « gros village » un peu trop longtemps…
Signaler ce commentaire
13 janvier 2010 à 21 h 07
Outre cette raison et celle des rivalités « ville-centre » et « ville-banlieue » comme Laval que tu mentionnais plus haut, je vois aussi tout plein d’autres raisons, mais n’étant pas sociologue, je ne saurais juger de leur véracité :
– plus une ville est petite, plus le sentiment d’appartenance (à la limite : « je suis né et je vais mourir ici ») des gens est grand et un vote pour leur ville a à la limite une siginifcation toute personnelle;
– les citoyens des grandes villes n’ont « rien à prouver » selon eux, alors l’exercice le semble futile, tandis que les « villes juste un peu plus petites » peuvent montrer un léger syndrome de « besoin d’affirmation » (en ce sens, que la palme revienne à Québec confirmera le « gros village » plutôt que de le contredire).
Pour Québec, il y a sûrement l’effet 400e qui se poursuit, entre autres sous la forme d’un certain chauvinisme (et bientôt un certain M. Rapaille viendra nous conforter dans ce sentiment)
Reste à voir s’il la carte Chance « Avancez sur Promenade » sera remplacée par « L’élection de M. Labeaume attire les foules. Avancez sur Québec ».
Signaler ce commentaire
14 janvier 2010 à 09 h 28
Manu c’est tout à fait ce qui se passe avec Québec et je crois même que le succès du 400e est justement relié à ce sentiment d’appartenance et ce désir de réussite (ou de s’en sortir si tu préfères).
Concernant les grosses villes, je ne crois pas vraiment que c’est pour « planter » Montréal que les gens de votent pour Laval, mais bel et bien par sentiment d’appartenance (comme tu le dis) pour leur municipalité. C’est le même principe pour ceux qui votent pour des bleds, mais je trouve que ca dépasse la logique à un moment donné. Quand tu vas en voyage en Europe et que quelqu’un te demandes d’où tu viens, dis-tu que tu demeure à Lévis ou à Québec? A Laval ou Montréal? C’est déjà pas évident d’expliquer à un étranger que Québec c’est aussi une ville et non pas juste une province…, si en plus tu leur parles de Charlesbourg ou de Beauport, wow!
C’est aussi vrai que les grosses villes s’assisent sur leurs lauriers quand elles « s’autosuffisent » (facon de parler). C’est aussi le même principe avec les pays et les civilisations. C’est d’ailleurs ma théorie sur la disparition des grandes civilisations du passé tels les romains et les aztecs, à force de s’assir sur leur lauriers, ils finissent par se faire dépasser, voir même s’écrouler sous leur propre poids! La prochaine civilisation à disparaitre est à mon humble avis « les américains » qui laisseront la place aux chinois comme dominateurs du monde. Bon je sais je m’écarte du sujet, mais déjà le sujet de ce billet est rigolo à la base…..
Signaler ce commentaire
13 janvier 2010 à 19 h 08
Pensez-y un instant: cette compétition est ridicule. C’est encore pire que le vote pour le match des étoiles de la LNH.
Signaler ce commentaire