Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Palais des Arts : un autre dossier chaud pour la ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 janvier 2010 15 commentaires

Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 12 janvier 2010

En attente d’une décision qui pourrait sceller le sort du Palais des arts, sur la Grande Allée, aujourd’hui, son gérant, Yvan Cloutier, réclame l’intervention du maire Régis Labeaume dans l’espoir de trouver un terrain d’entente avec la Ville.

la suite

En décembre, les artistes réclamaient qu’il demeure ouvert.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques, Québec La cité.


15 commentaires

  1. Philippe Thériault

    12 janvier 2010 à 22 h 59

    Tenez, voilà la suite des événements : La ville va tout faire pour laisser pourrir la situation, refuser tout projet communautaire ou autres pourraient trouver une vocation raisonnable à l’église. Ensuite, puisque l’église va continuer à se désagréger, la ville (qui finalement voulait en arriver à ce résultat) va dire honn! le bâtiment est maintenant irrécupérable, on peut pas le garder, il faut le démolir… Ensuite et bien sûr (pcq des promoteurs vont déjà être sur le coup) l’église sera revendue à un groupe immobilier qui lui aussi dira de l’immeuble qu’il est irrécupérable et de toute façon non rentable (l’argument suprême) et la ville hop, permis de démolir, malgré l’opposition des défenseurs du patrimoine (des peddlers qui n’ont pas une cenne selon notre maire) et ensuite après avoir eu un trou béant pendant 2 ou 3 ans (très joli) on y construira une autre de ces insignifiances architecturales (conçues par des architectes soi disant de renom) qui remplacent désormais les églises démolies. tout ça aux portes du vieux Québec. Ah oui on prétendra garder la façade, mais elle aussi sera en trop mauvais état. Qui tient la gageure avec moi ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    13 janvier 2010 à 11 h 35

    C’est clair comme de l’eau de roche: une autre saga en vue qui finira par la démolition de ce bâtiment et la construction d’encore n’importe quoi sur la Grande Allée

    Dixit Philippe Thériault :  » ….puisque l’église va continuer à se désagréger, la ville (qui finalement voulait en arriver à ce résultat) va dire honn! le bâtiment est maintenant irrécupérable, on peut pas le garder, il faut le démolir…  »

    Ce qu’on peut lire dans l’article du Journal de Québec: « La Ville a par ailleurs obtenu ….. une ordonnance contraignant le propriétaire à enlever les échafaudages, …. Comme le propriétaire s’y refuse, la Ville prévoit procéder à l’enlèvement et ensuite lui acheminer la facture. « Ces échafaudages sont là depuis 1998 pour protéger le bâtiment, mais je les laisse là parce que les travaux ne sont pas finis », a précisé M. Cloutier. « 

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      14 janvier 2010 à 12 h 38

      Je n’ai jamais vu quelqu’un travailler dans ces échafaudages. Je me demande si c’est pas pour cacher des grosses lézardes dans la brique qui pourraient faire condamner le bâtiment et forcer le propriétaire à faire des réparation qu’il ne veux pas faire.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. julien

    13 janvier 2010 à 11 h 59

    et vous, vous en feriez quoi de ce bâtiment? J’aimais bien l’idée d’une salle polyvalente qui pouvais présenter des expositions ou des événements, mais ça ne semble pas populaire dans le quartier.

    De meilleures idées?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      13 janvier 2010 à 13 h 55

      Il y a de beaux projets de conversion d’églises en habitations. Dans ce coin, la conversion en condos de luxe est possiblement déjà sur la table à dessins de promoteurs. Si tel est le cas, au moins le patrimoine architectural serait préservé; puisqu’avouons-le, la coupole – entre autre – est magnifique.

      Bien que les lieux de culte ne soient plus des endroits aussi fréquentés qu’il y a quelques décennies, il demeure tout de même que la majorité des bâtiments ont une architecture recherchée, voir potentiellement inspirante peut-être pour des dessinateurs de maisons !!!

      Quant à l’usage, peut-être que quelqu’un a déjà recensé les projets de conversion d’églises dans l’ensemble du Québec….

      Il serait tout de même dommage de faire un 6 étages d’hôtel à partir de zéro dans ce périmètre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • julien

        13 janvier 2010 à 22 h 41

        Par contre, avec une facade sur la grande allée, un bâtiment d’utilité publique me semblerait plus utile. Ca augmenterait l’offre de la Grande Allée.

        Et pour le patrimoine, l’extérieur serait conservé, ce qui est moins sûr pour l’intérieur…

        on verra bien.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Philippe Thériault

        14 janvier 2010 à 15 h 14

        Au moins, on préserverait le cachet extérieur, c’est déjà bcq et c’est mieux qu’une démolition !

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Léonce Naud

    13 janvier 2010 à 17 h 59

    Qu’en pense la Commission de la capitale nationale?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sylvain Gauthier Utilisateur de Québec Urbain

    13 janvier 2010 à 19 h 41

    C’est une bâtisse qui est très centrale, près du Concorde et des Plaines, donc les touristes y passent souvent. C’est un dossier prioritaire à mon avis. Le bâtiment est d’une beauté extraordinaire et il est unique. Il faut que le problème se règle afin de continuer l’entretien non seulement de la bâtisse, mais du terrain aussi car il est très « magané ». Je ne sais pas qui a raison dans ce dossier, mais on doit agir rapidement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Dominic

      13 janvier 2010 à 21 h 14

      Peut-être parce que tout les goûts sont dans la nature, mais pas du tout d’accord avec : « Le bâtiment est d’une beauté extraordinaire ». Sérieusement je reconnais la valeur patrimoniale du bâtiment, son endroit très stratégique, mais l’église n’est pas belle du tout.

      Je ne connais pas l’histoire de celle-ci, mais son style détonne des autres églises…je trouve.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Léonce Naud

    14 janvier 2010 à 06 h 30

    Il existe un « Institut du patrimoine culturel » à l’Université Laval.
    http://www.ipac.ulaval.ca/accueil/
    Comment voit-il la destruction éventuelle de l’ancienne église Saint-Coeur-de-Marie ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler