Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Ottawa débloque 16 millions de dollars pour les fortifications

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 janvier 2010 11 commentaires

Source : Pierre Pelchat, Le Soleil, le 14 janvier 2010

(Québec) Une bonne partie de la Terrasse Dufferin sera fermée aux visiteurs au cours des prochains mois. Après des années d’attente, le gouvernement fédéral a finalement débloqué un budget pour remplacer la vieille structure de bois qui soutient le plancher de la Terrasse depuis des dizaines d’années.

la suite

Est-ce que vous me permettrez de pousser un « ENFIN » ? À remarquer aussi dans l’article l’entrefilet sur le Manège militaire.

Un billet sur Lord Dufferin.

Forts-et-Châteaux-Saint-Louis.

La terrasse Dufferin sur le site de Parcs Canada

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Parc, Patrimoine et lieux historiques, Québec La cité.


11 commentaires

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    14 janvier 2010 à 20 h 44

    16 millions $ c’est des « peanuts » pour gagner du temps et de la visibilité médiatique.

    Les vrais dossiers fédéraux dans la région sont le Manège militaire, la Citadelle, le Pont de Québec tout rouillé et les transports déficients (domaine dans lequel le pays commence à faire « ti-clin » et retardé en sacrement). Mais j’ai comme l’impression qu’on va avoir encore 2 ou 3 prorogations du Parlement – si ce n’est des élections – avant que ça bouge de ce côté.

    Pendant ce temps, on a donné 9 MILLIARDS $ à GM et Chrysler, deux compagnies privées établies en Ontario, et ça n’a pas pris plus que 2 semaines pour prendre la décision.

    Les Conservateurs prennent la région de Québec pour acquise, et vont s’en servir pour aller chercher un majorité. Ensuite, ils vont octroyer 30+ sièges supplémentaires à l’Ouest canadien aux Communes… question de ne plus jamais avoir besoin de tirer de peanuts aux gens de Québec pour gagner leurs élections.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    15 janvier 2010 à 11 h 23

    Bon alors crachons en àcore plus et attendons les miracles…

    On veut des installations pàoluympiques qui vont coûter des millairds et c’est avec le venin de Paradiso qu’on va appâter le fédéral à ouvrir les cordons de sa bourse encore plus à l’avenir. Faut pas oublier que ces investissements sont dans un comté de bloquiste, faut pas s’attendre à des fortunes, eux qui ne seront jamais au pouvoir…

    L’exemple de Paradiso est boiteux. Parlez d’une entreprise qui fait la grandeur du Canada et la comparer à une ville parmi des dizaines de miliers d’autres au Canada est très peu correct. Il n’y a pas 10,000 Chrysler au pays. Divisez le 9 milliards en 10,000 et vous pourrez comparer. Pis à part de ça, il y a d’autres dossiers que le fédéral investi à Québec. On oublie les infrastructures où un tiers est payé par le fédéral et là le maire parle de milliards. Mais quand on charrie faut sortir la charrue…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      15 janvier 2010 à 12 h 28

      Québec est une ville parmi 10,000 au Canada!!!, On crache dans la main qui nous nourrit, on fait de la peine à l’honorable Josée Verner?

      Typiquemennt canadien-français de la vieille génération, qui pense petit, petit.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        16 janvier 2010 à 19 h 01

        Charles ton intervention est typiquement de la jeune génération qui n’a pas encore commencé à contribuer à l’effort collectif de payer des impôts et qui demande la lune. Tu es tellement blâsé que tu ne connais ce que c’est un million C’est 35 ans à 30,000$ net d’impôt.. Dans ta vie tu ne gagneras peut-être pas un million comme la majorité des gens. L’argent ne pousse pas dans les arbres mais provient des poches des plus fortunés. Malheureusement poutàr toi je suis l’un des 20% de la société qui payer 70% de la facràture même tes cours à l’université, Tu sais les frais de scolarité sont les mêmes que quand j’étais à l’université et vous vous plaignez. Moi j’ai payé mes dettes et celles de mes prédécesseurs. Ne crache pas sur le passé, tu en fera parti un jour et un de deux générations plus jeune que toi te fera la même chose…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      15 janvier 2010 à 16 h 37

      Il est vrai que le Québec reçoit 8 milliards $ par année de péréquation car il est une province «pauvre» vidée de ses ressources naturelles pour des peanuts pendant 200 ans.

      Et plus récemment, combien d’emplois manufacturiers ont été perdus à cause du dollar canadien boosté au pétrole sale de l’Alberta? Combien le fédéral a-t-il dépensé pour aider l’industrie forestière par rapport à l’industrie automobile? En passant, 1 milliard $ de fonds fédéraux vont avoir été consacrés aux Olympiques, juste pour la sécurité.

      La constitution canadienne est un contrat social de plus en plus dysfonctionnel datant du XIXe siècle. Alors la seule manière d’avoir ce qu’on veut est de japper fort… et de mordre si on a pas ce qu’on veut. Les autres provinces doivent faire pareil : Dany Williams en est le meilleur exemple.

      Faque c’est ça Fernand, attends les peanuts de Josée Verner comme un bon petit écureuil. Mais quand le poids électoral du Québec va passer au-dessous de la barre des 20% du total canadien, on va attendre longtemps.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        16 janvier 2010 à 19 h 15

        Paradiso, ma mère était direvcteur du personnel du CARDE dans le temps de la guerre et les millions n’existaient pas. Je me rappelle d’une chanson qu’elle chantait souvent:

        Je suis un vingt cennes de Valcartier
        Position permanente à l’année.

        Oui, ma mère gagnait 0.20$ par jour pendant 8 heures pour diriger 500 employers et leur faire leur paye. On les véhiculait de centre-ville à la base par le chemin de fer des cheminots qu’on a viré en piste cyclable.

        Paradiso quand tu aura un million dans ton compte de banque, tu verras si c’est des peanuts. Y en a assez qui en rêvent à Loto-Québec…

        Au pied de la chute Montmorency, il y a eu une usine de sciage qui employait 600 hommes et donty le budget annuel était de 230,000$, alors ton 200 ans il faut relativer…

        En 1953, mon premier travail me rapportait 1,800$ par an et je devais payer mes études avec ça. J’étais agent de bureau au Ministère du revenu et je faisait 35 heures par semaine et le soir 3 hres de cours 4 soirs par semaine. Des jours je n’avais même pas d’argent nécessaire à l’autobus pour m’en retourner chez moi. Alors je me tapait 12 km à pied et le lendemain je travaillait à 8h30…

        Non vous et Charles ne connaissez pas la valeur de l’argent…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      15 janvier 2010 à 16 h 42

      «On oublie les infrastructures où un tiers est payé par le fédéral».

      Les infrastructures sont payées par les générations futures, car le Plan de relance économique de Harper s’appuie sur un DÉFICIT fédéral de 54 milliards $ juste pour cette année.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        16 janvier 2010 à 19 h 20

        Paradiso faut que tu rajoute le 9 milliard à Chrysler aussi. YTout comme l’aide humanitaire que le gouvernement envoye à Haïti qui n’était pas prévu au budget et qui va occasionner des centaines de millions quand la facture finale arrivera dans 10 ans, Car les gouvernements se sont engagés à la reconstruction en plus d’effacer la dette d’Haïti d’un milliard au FMI.

        Les politiciens dans des catastrophes comme ça ont tendance à jouer au voisin gonflable. Par exemple Montréal qui est dans le trou est prêt à envoyer 240 policiers à ses frais, cette ville qui vient de remonter ses taxes et que les infrastructures coûteront des dizaines de milliards à remettre à niveau avec un tiers de la facture au fédéral.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler