Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 20 janvier 2010
Robert Lepage et son équipe ont présenté au maire Labeaume, avant les Fêtes, une version modifiée et moins coûteuse du projet Diamant, sans excavation par l’avenue Honoré-Mercier et qui utilisera davantage l’intérieur du tunnel à l’état brut.
Cette nouvelle version de ce projet, a appris le Journal, a été présentée au maire juste avant son passage à l’émission Tout le monde en parle, en décembre, à Montréal.
Le dernier article en date sur ce sujet.
Espérons que que ce projet puisse « voir le jour », un attrait touristique majeur de plus à la ville.
21 janvier 2010 à 13 h 24
Le « timing » pourrait être favorable a la réalisation de ce projet!
Si la ville de Québec devait être choisi comme ville-hotesse pour le forum mondial des cultures , a l’automne 2010 (pour 2016), ce serait surement le projet-phare de cet évenement!
Les chances sont quand même assez bonnes (on parle de 1/3 actuellement)
Advenant la sélection de québec, ce projet verrait le jour assez rapidement (2012 ou moins)
Si québec n’était pas choisi , ce projet verrait le jour quand même, mais il serait moins élaboré …
Je crois que le maire va attendre a l’automne 2010 pour faire bouger ce projet!
Signaler ce commentaire
21 janvier 2010 à 14 h 40
Ce commentaire ne se veut pas une critique de ce projet très original (tout comme son concepteur ou idéateur), mais alors que le gouvernement provincial racle ses fonds de tiroir avant de couper dans les budgets des différents ministères, avant d’imposer des hausses de tarifs, avant de hausser la TVQ de 2%, j’ai l’impression qu’à Québec, on vit dans une bulle sans se soucier des coûts impliqués. On parlait de 90 millions, montant que l’on veut heureusement réduire avec un projet repensé mais quand même peut-on se le payer en même temps que tous ces nombreux projets lancés à toutes les deux semaines: nouveau Colisée, anneau de glace, etc, et surtout, est-ce que les subventions viendront aussi facilement des deux paliers de gouvernement qui s’endettent dangereusement ces années-ci.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2010 à 15 h 04
Tout à faire Réal, vu que ces projets demandent des subventions, faut être réaliste. Le fédéral à Harper ne semble pas très porté sur la culture et le gouvernement provincial est en très mauvaise posture financière avec une dette hors de contrôle. Au moment où l’on parle de zigouiller les garderies à 7$ et qu’on envisage presque de laisser crever les vieux plutôt que les soigner, faut qu’à un moment donné les gens retombent les deux pieds sur terre et arrêtent de rêver à plein de choses grandioses et superficielles. C’est platte mais c’est ca un pays en faillite!
Signaler ce commentaire
21 janvier 2010 à 18 h 55
Réal, on fait des gros bidous $$$ avec la culture et le tourisme à Québec. Le Diamant est un INVESTISSEMENT en ce sens.
Toujours désolant de noter la perception qu’ont certains pour la culture.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2010 à 10 h 39
Si j’avais une liste de priorités dans les « investissements annoncés » il est évident que le Diamant y serait bien avant l’anneau de glace. Donc, je n’ai rien contre la « culture », bien au contraire.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2010 à 18 h 23
ATTENTION : 4 milliards $ sortent du Québec chaque année pour payer des voitures qu’on ne produit pas, qui roulent avec du pétrole que nous n’avons pas.
Une planification urbaine intelligente misant sur les transports en commun nous permettrait d’aller chercher collectivement 1-2 millards de plus $ par an, d’ici à 20 ans, sans recourir au type d’endettement dit « pour payer l’épicerie » que dénonçait tant Jacques Parizeau.
La seule faillite que je vois au Québec est une faillite morale et intellectuelle, de la part des politiciens corrompus que des électeurs cyniques. Mais de l’argent il y en a.
Par ailleurs il y a un autre type d’endettement qui s’appelle INVESTISSEMENT. Il faudrait regarder chaque projet à travers cette lorgnette. Est-ce le projet Diamant va stimuler le tourisme? Est-ce que le nouveau Colisée va permettre d’aller chercher des congrès et tournois sportifs supplémentaires? Est-ce qu’un tramway et des métrobus additionnels vont nous faire économiser du pétrole?
Signaler ce commentaire
22 janvier 2010 à 13 h 51
Quand vous êtes endettés jusqu’aux oreilles sur le bord de déclarer faillite, vous n’avez simplement pas la liquidité pour INVESTIR même si c’est supposé rapporter plus tard.
C’est ce qui se passe actuellement avec le gouvernement. Avant la récession le Gouvernement du Québec était déjà dans le rouge de 3 milliards par année, j’ignore les chiffres exacts présentement, mais me semble avoir entendu parlé d’un déficit de 5 milliards en seulement 3 mois, alors…. et ca exclus les déboires de la caisse de dépot.
Ce que ca signifie c’est que le Gouvernement du Québec va être tôt où tard obligé de couper dans les services publics, les subventions à toutes sortes de patantes ainsi que dans des constructions et projets divers, même ceux qu’il serait rentable de réaliser. Ca va faire mal à un peu tout le monde, mais s’ils attendent davantage, ca va faire encore plus mal. Ce que ca veut dire c’est que le GduQ n’a pas l’argent pour une caverne, ni pour un amphithéatre, ni pour un tramway ni pour un TGV, ni continuer à construire des autoroutes à 4 voies qui mènent nullepart, etc, même si certains de ceux-ci seraient socialement rentables. Et cela s’applique aussi à Montréal à qui le GduQ paie tous les caprices.
Pour ce qui est de la caverne d’ali-baba, désolé, mais si c’était si rentable que ca, c’est le privé qui le ferait.
C’est bien plate, mais c’est ca la réalité.
Signé: un lucide.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2010 à 15 h 55
Je vous propose la lecture de ce bouquin en premier lieu. Ensuite, on s’en reparle.
Quant au discours voulant que le Québec soit « en faillite », et autres raccourcis du genre, je vous les laisse. Bonne journée ! :)
Signaler ce commentaire
23 janvier 2010 à 13 h 58
« Pour ce qui est de la caverne d’ali-baba, désolé, mais si c’était si rentable que ca, c’est le privé qui le ferait. » (un lucide)
———————————————————-
Un bon projet a toujours des retombées …
On peut bien passer en revue certains projets qualifiés de « Folies »
-Démolition de la bretelle Dufferin
retombée: Championnat mondial de surf des neiges ($1 miilion /an récurrent) + tourisme
-Aménagement de la riviere St-Charles
retombées: développement résidentiel de plus de $150 millions (les jardins de la rive entre autres)
-Petit parc St-Roch
retombées: catalyseur a plus de $250 millions d’investissements immobiliers (le nouvo st-roch)
-Réaménagement de Honoré-Mercier:
retombées:Contry-Yard hostel, Royal Williams, dev annoncé de Place-Québec etc ($100 millions et plus)
Pour ce qui est du secteur « ali-Baba » (Pres du St-Vincent) c’est déja sanctionné par le privé car le complexe hotellier Jaro s’investit en APPUI aux projets de développement ( on parle de plus de $30 miilions, je crois)
Signaler ce commentaire