Pierre Couture
Le Soleil
(Québec) La région de Québec s’est glissée parmi les cinq agglomérations métropolitaines les plus performantes au Canada en 2009 en matière d’économie. Et l’avenir s’annonce tout aussi radieux.
Dans sa compilation présentée jeudi à Québec, le Conference Board du Canada a rappelé que l’économie de la capitale avait su tirer son épingle du jeu l’an dernier, malgré une importante récession à l’échelle planétaire. Au fil d’arrivée, Québec a été devancée par Halifax, Regina et Winnipeg notamment. (…)
Cette bonne tenue économique fait également dire à l’économiste du Mouvement Desjardins Joëlle Noreau que l’étiquette de «ville de fonctionnaires» ne tient plus.
Je souligne la nouvelle. Pas étonnant que la construction domiciliaire ne semble pas ralentir et que les baux commerciaux se signent.
24 janvier 2010 à 13 h 48
Il est important de remarquer que toutes les capitales provinciales sont en bonne santé, c’est plus facile de bien aller quand 30% de ta « workforce » est gouvernementale.
Signaler ce commentaire
24 janvier 2010 à 22 h 44
Sauf que Quebec est la Capital qui chauffe le plus Ottawa dans ce domaine là, alors cette base de »workforce » gouvernemental est TRÈS imposante. Et on oublie les sièges social des companies d’assurance, LA compagnie de graphisme pour jeux vidéos no1 au monde, le tourisme…
Signaler ce commentaire
26 janvier 2010 à 17 h 15
…et la taille de la fonction publique a par ailleurs diminué ces dernières années. L’argument de la « stabilité de la fonction publique » est donc de moins en moins vrai.
Signaler ce commentaire
28 janvier 2010 à 16 h 28
J’a vu un documentaire (ou simple reportage) à ce sujet à un moment donné, et ils comparaient avec Albany, capitale de l’Etat de NY. Ce qu’ils expliquaient était simplement que les villes de fonctionnaires avaient tendance à trainer de la patte par rapport aux autres pendant les périodes de boom économique, mais que par contre, pendant les récessions, ces villes sont moins affectées que les autres. Autrement dit on fait peu de vagues.
La morale de cette histoire: Vive la récession!! ;)
Signaler ce commentaire