Source : Karine Gagnon, Le Journal de Québec, le 27 janvier 2010
Une bonne partie du site d’ExpoCité sera réaménagée pour accueillir le nouvel amphithéâtre de Québec, projet de 400 millions que la Ville souhaite installer du côté du boulevard Hamel, sur le terrain de l’ancien pavillon de l’Industrie, a appris le Journal.
Selon des sources très bien informées, la Ville a exploré divers endroits à l’extérieur d’ExpoCité, mais on pense toujours que ce lieu constitue le plus bel emplacement pour accueillir le nouvel amphithéâtre multifonctionnel de 18 000 places. Trois terrains potentiels ont donc été identifiés à l’intérieur du site, dont celui de l’hippodrome, qu’on a mis de côté en prévision d’autres projets (voir plus bas).
Le site de l’hippodrome avait déjà été écarté récemment.
Ne reste qu’à espérer que toutes ces belles intentions se concrétisent.
27 janvier 2010 à 11 h 35
Ça rejoint un peu ce que je disait… sauf qu’on ne parle pas beaucoup du réaménagement des voies de circulation autour… Ce que je trouve dommage cependant, c’est que certains bâtiments existants (dont celui où il y a du karting) sont très beaux à mon avis, faudrait les intégrer, la valoriser et les préserver, et non les voir comme des nuisances (heureusement on semble vouloir préserver la façade de l’hippodrôme).
RAPPEL de mes commentaires dans un précédent billet :
Si le nouveau Colisée est construit à cet endroit (et même s’il n’est pas construit après tout), je crois qu’un sérieux travail de réaménagement devrait être fait. La géométrie des rues, intersections, leur fonctionnalité ainsi que l’aspect visuel de certains endroits laissent à désirer, non? Par exemple, la rue Soumande est en ruines, les voies sont étroites et défoncées, l’esthétique est discutable, bref ça manque de classe. L’avenue du Colisée a-t-elle 2 ou 4 voies? selon le marquage au sol, il y en a 2 alors que l’espace réel est de presque 4, alors c’est le bordel lors d’événements. L’intersection Hamel-Lamontagne, et surtout le petit bout de Hamel qui mène vers l’avenue du Colisée est quant à moi archi-mal adapté, mais là y’a la contrainte des bâtiments trop près. Et que dire de Hamel, entre François-Charron et Lamontagne, c’est horrible, surdimensionné, il y a un viaduc inutile, etc. Donc je crois que l’ensemble du réseau de transport entourant Expocité devrait être revu et repensé en tenant compte notamment de la fonctionnalité mais aussi des modes de transports actifs et alternatifs à l’auto, et de l’esthétique (n’oublions pas que les Olympiques pourraient venir dans le coin, imaginez la planète qui vois ce coin horrible…). Les coûts de ces réaménagements devraient être pris en considération dans le projet.
…sans oublier de tenir compte d’un éventuel réaménagement de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain.
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27 janvier 2010 à 12 h 04
heureusement on semble vouloir préserver la façade de l’hippodrôme….
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27 janvier 2010 à 11 h 42
Le ministère des transports n’a pas encore dit son mot et il est fort à parier qu’il dira non, et avec raison…
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27 janvier 2010 à 13 h 03
La façade de l’hippodrome se doit effectivement d’être préserver pour la construction,si il y a,d’un future stade. Cette magnifique structure est en tout point senblable aus vieux stades de baseball existant aux États Unis au début du siècle dernier! Dans le même genre que le Ebbets field à Brooklyn et le Comiskey park à Chicago.
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27 janvier 2010 à 14 h 18
Encore des facades?
Lachez-nous….
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27 janvier 2010 à 14 h 25
façade, oui et non, il y a quand même une aire utile dans cette « façade » qui peut servir de lieu d’accueil et/ou de billeterie, d’aire de visionnement avec tv, etc…un peu loin de la façade de St-Vincent
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27 janvier 2010 à 20 h 24
Je voulais refaire le revêtement extérieure de ma maison mais j’ai peur de la réaction des voisins qui pourraient m’obliger moi aussi a préserver la façade… ;)
Non mais sans blagues ça commence effectivement a être ridicule toute ces histoires!
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27 janvier 2010 à 16 h 34
Le pavillon des Arts et le pavillon de l’industrie ont été bâtis dans les années 20. Celui des arts est un des plus beaux édifices municipaux de la ville. Regardez bien ces photos pour vous faire une idée : Pavillon des arts : http://blog.monlimoilou.com/index.php/2009/pavillon-des-arts-expocite-de-jour-de-nuit-et-lun-des-plus-beaux-edifices-de-quebec/
Pavillon de l’industrie : http://www.kartingextreme.com/ (photo sur la page d’accueil).
J’espère qu’on va réfléchir avant de détruire n’importe quoi sous prétexte de la modernité et du changement. Voir ça comme une nuisance, ça n’augure pas très bien la façon d’envisager le site actuel.
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28 janvier 2010 à 10 h 22
Je suis d’accord à préserver le Pavillon des arts. Il faudrait l’intégrer dans le nouveau expo-cité. Il pourrait servir d’accueil pour ceux qui veulent s’informer sur les possibilités qu’offrent expo-cité.
Toutefois je crois que le Pavillon de l’industrie pourrait être détruit. J’habite à quelques pas du colisée et je peux vous dire que ce n’est vraiment, mais alors vraiment pas un bel édifice. J’espere que le projet se concretisera en 2010 ou début 2011. En cas contraire, je crois que nous n’aurons pas de nouvel amphithéâtre avant un bon bout de temps.
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28 janvier 2010 à 13 h 35
Finalement, un autre lien : Pavillon des arts : monument historique construit en 1913 : http://www.expocite.com/www/pavillon-arts.php
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27 janvier 2010 à 19 h 40
18 000 sièges?
Je pensais que c’était 20 000 sièges, j’ai du en manquer un bout!
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27 janvier 2010 à 23 h 14
Encore un maudit boulevard urbain ? Pourquoi vouloir à tout prix changer des choses qui vont bien ? Laurentienne est fluide et somme toute bien intégré. Que de transformer le tout en boulevard urbain va, en plus de coûter cher, causer des ralentissements majeurs dans la circulation. J’ai utilisé Robert-Bourassa hier, et c’est ridicule de rouler à la queue-leu-leu à 50 km/h avec des beaux petits arbres. Idée pour 2020 : transformons la 20 et la 40 en boulevards urbains !
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28 janvier 2010 à 10 h 19
C’est probablement les mêmes qui proposent de retarder ainsi les 100000 personnes par jour qui passent par là qui seront les premiers à se plaindre que les institutions quittent le centre-ville pour aller s’établir à Lebourneuf à cause que 100000 personnes ne veulent plus aller y travailler au centre-ville rendu inaccessible. Naturellement ils ne feront pas le lien…
Ca m’étonnerait que le MTQ (qui possède pas seulement Laurentien mais aussi Hamel) embarque dans un tel scénario. Ca ne fait pas partie de la politique du MTQ de faire exprès pour rendre la circulation la moins fluide possible.
De plus si on commence à faire des aménagements routiers de 100 millions pour le stade, ca s’ajoute à son prix, réduisant par le fait même la chance qu’il soit accepté par « celui qui paye ».
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28 janvier 2010 à 16 h 35
Le pavillon des arts est beau mais celui de l’industrie n’est qu’un vulgaire bâtiment industriel. Cependant, ce serait triste de perdre le piste de Kart intérieure.
Je pense ça, ils pourraient l’aménager dans le manège militaire. Une dalle de béton, réparer la maçonnerie, un beau toit en verre qui reprend l’architecture du toit d’origine et voilà, un beau centre de Kart!
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