Source : Radio-Canada
Le promoteur et propriétaire des Hôtels Jaro, Jacques Robitaille, a acquis un autre édifice dans le Vieux-Québec. Radio-Canada a appris que Jacques Robitaille a acheté l’immeuble voisin du Capitole de Québec.
Grâce à cette transaction de 4,9 millions de dollars, Jacques Robitaille met la main sur trois commerces : un café, un dépanneur et un restaurant.
2 février 2010 à 18 h 17
Bof ! maintenant que ce promoteur a les mains libres pour son hotel sur le site St-Vincent-de-Paul, ça lui donne un autre petit élan pour poursuivre le massacre du Vieux-Québec en poursuivant la construction d’hotels. Et tant pis pour le Carré d’Youville.
Signaler ce commentaire
2 février 2010 à 19 h 27
j’ose croire que pour ces immeubles, il a les coudées pas mal moins franches…voire quasi nulles ? pê modifié la vocation de l’intérieur au max mais il ne doit pouvoir toucher à l’extérieur ?
Signaler ce commentaire
2 février 2010 à 19 h 50
Jacques Robitaille dit vouloir laisser les commerces en place
Signaler ce commentaire
2 février 2010 à 20 h 18
par cet temps ci, ce qui se dit, je prends çà avec un grain de sel…;)
Signaler ce commentaire
2 février 2010 à 19 h 20
Ce projet là est très beau, vas voir l’article en lien. Être contre tout il y a quand même bien des limites! Surtout quand le projet est tellement bon que les voisins l’appuient et que ceux qui le dénigrent sont ceux qui ne sont pas directement touchés. En plus, le Vieux-Québec c’est pas beau partout. Et ce qui est beau, c’est ce qui a été rénové ou reconstruit.
Signaler ce commentaire
3 février 2010 à 07 h 48
De quoi tu parles Pier Luc? Wake up jeune homme, le projet en lien est celui de M. Pilote, ici les gens chialent contre Robitaille qui a acheté une partie des bâtiments qui auraient servis au projet en lien.
Signaler ce commentaire
2 février 2010 à 19 h 27
Quelle cauchemard! Tout ce que ce type a construit est laid. Est-ce qu’il va laisser l’ancien YMCA à l’abandon pendant 10 ans pour s’assurer qu’il soit trop scrap pour le sauvegarder, ensuite le démolir sans permis, laisser un terrain vague en plein coeur de place d’Youville pendant un autre 10 ans, pis finalement construire un Palace Kitsch rose de 12 étages aux fenêtres brun nananes avec des lions en plastique à l’entrée pis des faux palmiers autour d’une piscine à l’intéreur – tout ça parce qu’un maire malveillant est tanné de voir un trou béant pis qu’il faut think big pis construire gros à Québec parce que la vieille capitale pis le patrimoine c’est pour les ti-vieux ça…
Signaler ce commentaire
3 février 2010 à 09 h 42
Tu trouves ca laid, toi, le Royal Palace? Moi je trouve que c’est le plus bel hotel à Québec. Je parle du moins de l’extérieur.
Signaler ce commentaire
3 février 2010 à 09 h 55
lol! Le plus bel hôtel à Québec, rien de moins!
J’imagine que le Palace Royal pourrait remplacer le Château Frontenac sur les cartes postales vantant les mérites de Québec, remanié à la sauce Rapaille-Labeaume…
Signaler ce commentaire
3 février 2010 à 11 h 31
de l’extérieur je l’hais pas non plus…il complète en volumétrie à l’édifice de la Banque de Montréal, qui tout seul aurait l’air « fou ». À l’intérieur, j’avoue que c’est kitsch mais c’est le problème de ceux qui paient leurs chambres. Aurait-on préféré faire un terminus d’autobus immense ? Sinon, on laisse un grand espace vide sur une autoroute (Honoré-Mercier), ce qui n’embellit pas vraiment le secteur.
Signaler ce commentaire
3 février 2010 à 12 h 54
le Palace Royale très laid et trapu
l’intérieur je sais pas.
Signaler ce commentaire
3 février 2010 à 14 h 43
Le Palace Royal est moins pire que ce que M. Robitaille nous a promis sur le site du Patro St.Vincent de Paul. Je pensais plutôt à ses hotels style Ameublement Tanguay en banlieue, particulièrement l’Hotel Quebec orange, bleu et rose et le faux-chateau en carton pâte Plaza Quebec avec ses lumières multicolores sur la façade extérieure. Si notre promoteur a des gouts quétaines, il va continuer de tapisser tout ce qui entre en sa possession de belles paillettes brillantes à la Elvis Gratton pour lui confier le look « Jaro. »
C’est vrai que le Palace Royal est moins pire de l’extérieur (ça sent le compromis avec la ville), mais ça reste un immeuble sans cachet aux portes du Vieux Québec. Pis il y a quand même ces deux gros lions en tôle style « nouveau-riche du tiers-monde » à l’entrée.
Signaler ce commentaire
4 février 2010 à 16 h 54
Ne pas oublier ce qu’il y avait à cet endroit avant le Palace Royal: un sauna et quelques bicoques délabrées qui ne valaient guère mieux. C’était super chic….
Signaler ce commentaire
4 février 2010 à 18 h 19
Pour un autre point de vue, voir cette lettre envoyée au Soleil et publiée sur Cyberpresse. Je pense qu’elle fait bien le lien entre les enjeux soulevés par le développement du Carré et celui du Patro par le même promoteur.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201001/29/01-944440-hotel-quasimodo.php
Signaler ce commentaire
5 février 2010 à 20 h 29
@ Erick
Tous les goûts sont dans la nature et loin de moins l’idée de dénigrer les vôtres. Personnellement, je trouve ce bâtiment sinon affreux, du moins des plus quelconques.
Quelque chose me dit que si vous consultiez un livre ou deux ou trois d’architecture en images, un de ces livres dans lesquels une photo de bâtiment à l’architecture époustouflante n’attend pas l’autre, vous changeriez volontiers votre fusil d’épaule en ce qui concerne l’esthétique extérieure de cet hôtel. En fait, j’en suis certaine. ;-)
Signaler ce commentaire
4 février 2010 à 12 h 44
Ben je serais pas surpris que ça se passe effectivement comme ça !
Quant à l’hôtel Palace Royal (rien de moins) il n’est pas si mal mais un peu trop trapu, il aurait fallu qu’il soit un 5 étages plus haut. D’ailleurs c’est le problème à Québec on ne construit que du trapu (voir le complexe Jules Dallaire qu e j’appelle le dé..)pcq on veut pas plus d’édifice en hauteur..
Signaler ce commentaire
2 février 2010 à 19 h 50
Caline… On sait même pas de quoi ca a l’air le projet encore. On peux-tu se calmer un peu…
Signaler ce commentaire
2 février 2010 à 23 h 16
Exact, laissez la chance au coureur…Cette espèce de mentalité du non non non, pas de projet jamais, non non.
Signaler ce commentaire
4 février 2010 à 12 h 48
Ben, si on se fie au passé de ce promoteur l’avenir ne s’annonce pas pour le mieux…
Signaler ce commentaire
3 février 2010 à 09 h 09
Je ne crois pas que le projet du Capitole va complètement tomber, il faut se rappeler les propos du propriétaire qui remettait en question la rentabilité de son commerce sans le projet d’expansion. Bref c’est dans son intérêt de le réaliser.
Mais oui cela pourrait affecter le projet, ca va dépendre des futures discussions entre les deux hommes d’affaires.
Signaler ce commentaire
3 février 2010 à 09 h 41
Vous voyez facilement des intentions malveillantes du promoteur alors que celui-ci ne fait peut-être qu’acquérir des édifices à revenues sans autre but que de récolter le fric que ceux-ci rapporte à chaque mois et peut-être les revendre plus chers dans le futur.
Comme promoteur c’est avantageux de posséder plusieurs bâtisses dans le même secteur, particulièrement quand celui-ci investit des grosses sommes sur certaines propriétés. En construisant dans un quartier ca fait augmenter la valeur marchande des propriétés déjà existantes dans le même quartier, alors être aussi le proprio de ces mêmes propriétés ca rapporte davantage. De plus le fait de posséder l’entourage lui permet de limiter la compétition ou autres développements nuisibles à ses propres intérêts.
Reste à voir ce qui arrivera du projet de Capitole, s’il va le laisser mourir ou le réaliser lui-même. S’il y a de l’argent à faire en agrandissant le Capitole, il est juste mieux placé pour en profiter.
Signaler ce commentaire
3 février 2010 à 11 h 47
Force est de constater qu’il n’y a pas grands investisseurs au centre-ville! Dans St-Roch, GM développement a pratiquement le monopole, et dans le Vieux, Jaro semble être dans la même voie. Où sont les autres investisseurs?? Personne d’autre n’a d’argent pour contribuer au développement de la Cité???
Signaler ce commentaire
3 février 2010 à 22 h 17
Hmmmmm…..je ne veux pas défendre ce promoteur mais lorsque l’on parle de ses Hotels Québec et Plaza Québec, il serait bon de se remémorer qu’ils ont étés construits par Malenfant. M. Robitaile les a achetés lors de la faillite de ce dernier.
Signaler ce commentaire
3 février 2010 à 22 h 21
Merci. Un juste rappel de l’Histoire.
Signaler ce commentaire
8 février 2010 à 02 h 22
Seule opinion sur le sujet.. je trouve que le palace royal (oups, j’ai oublié les majuscules!) a l’air de pas avoir de vrai « finition ». Ça me rappel les murs intérieurs de mon ancienne polyvalente en grosses briques grises/cheapettes!
Signaler ce commentaire