Source : Johanne Roy, Journal de Québec, le 3 février 2010
On envisage sérieusement d’agrandir le Centre mère-enfant du CHUL, inauguré il y a moins de six ans, si l’actuel petit baby-boom devait se prolonger dans la région de Québec.
Au cours de la dernière année, il y a eu 8 460 accouchements dans la région. Ce sont plus de 1 800 naissances supplémentaires par année depuis 2004-2005. Les prévisions étaient alors autour de 6 600 accouchements par année, mais l’arrivée du régime d’assurance parentale a contribué à changer la donne, révèle l’Agence de santé de Québec.
3 février 2010 à 23 h 26
J’ai lu à l’époque que cette immeuble était conçu pour supporter 3 étages de plus…
Signaler ce commentaire
3 février 2010 à 23 h 48
dans l’article il parle bien de un étage; là je n’ai pas de contacts au CHUL pour confirmer ou infirmer…encore ici, la communauté de Québec Urbain pourra certainement clarifier ce point
Signaler ce commentaire
4 février 2010 à 08 h 45
Je savais bien qu’ils allaient finir par construire des étages de plus à cet hôpital là. À l’intérieur tout est très petit et totalement occupé. Chaque cm (sauf le hall) sont utilisés à leur plein potentiel. Ils ont vraisemblablement fait leur possible pour offrir les meilleurs services possibles dans un immeuble le moins coûteux possible. Alors, ils ont construit trop petit et on faits des économies de bouts de chandelles sur la finition à l’intérieur. Ce qui les a obligé à faire des réparations pas longtemps après l’ouverture. Au moins, un plancher qui décolle dans le corridor ça n’empêche pas les médecins de faire un bon travail.
Signaler ce commentaire
4 février 2010 à 09 h 48
Manque de vision qui coûte cher.
Il aurait couter beaucoup moins cher de rajouter un étage au moment de la construction du centre mère-enfant. Tout comme il y a un projet de rajouter un jour un étage sur la nouvelle urgence de l’hopital St-Francois d’Assises. On construit toujours en fonction de maintenant sans planifier les futures besoins, ce qui engendre des coûts supplémentaires pour les agrandissements.
Signaler ce commentaire
4 février 2010 à 10 h 00
et quand on fait l’inverse, on construit des bretelles d’autoroute qui foncent dans un mur!!
(ou encore un prend un énorme terrain comme à l’université Laval parce qu’on a surestimé les besoins futurs)
Bref, rien n’est parfait…
Signaler ce commentaire
4 février 2010 à 13 h 09
Manque de vision ? Je trouve ça vraiment cool que l’édifice soit prévu pour être éventuellement agrandi.
Signaler ce commentaire
4 février 2010 à 16 h 29
Je me demande comment ils vont faire pour le système de ventilation. Ils peuvent construire par dessus mais à un moment donné il faudra le désinstaller et le monter sur le nouveau toit. Il n’y aura plus de ventilation la journée qu’ils vont faire ça?
Signaler ce commentaire
4 février 2010 à 18 h 29
Comme l’article l’indique, ils ne pouvaient pas savoir qu’il y allait y avoir une telle augmentation de la fécondité… La critique est un peu facile alors…
Signaler ce commentaire
5 février 2010 à 11 h 18
Pas savoir…..c’est de la foutaise. Les démographes sont de loin moins précis que les météorologues ou pire encore, que les Jojo Savard de ce monde.
Il n’avait qu’à regarder la pyramide des âges pour se rendre compte que les gens entre 25-35 ans étaient relativement nombreux (ce sont les enfants des baby boomers) pour qu’à leur tour ils fassent beaucoup d’enfant.
C’est quoi cette histoire de «pouvait pas savoir» ?
Signaler ce commentaire