Source : Diane Tremblay, Le Journal de Québec, 09 février 2010
Le jumelé vole la vedette au Salon EXPO habitat 2010 de Québec de par son architecture originale qui sort des sentiers battus. Réalisé par Constrobourg, en plein cœur du nouveau développement Le Mesnil Vert, ce concept avant-gardiste saura certainement plaire à plusieurs.
(…) En ce sens, la Maison EXPO habitat, qui a été dévoilée hier, satisfait pleinement les attentes. Le revêtement extérieur, qui s’avère un judicieux mélange de bois, de pierre et d’aluminium, lui confère un style contemporain durable.
10 février 2010 à 23 h 00
Ce nouveau quartier risque d’en fair saliver plus d’un à la grandeur du Québec…
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10 février 2010 à 23 h 19
Le hasard veut que j’y ai circulé en automobile à plusieurs reprises depuis plusieurs jours. J’ai déjà exprimé qu’à mon avis, ce secteur était la Nouvelle Ville de Québec. C’est plein de grues, de nouveaux projets, et j’en passe. J’offre une visite à Clotaire Rapaille.
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11 février 2010 à 13 h 00
C’est fou dans ce coin là. Je passe souvent dans ce secteur et je n’en revient pas à quel point ca se construit vite.
La ville de Québec est sur une lancée extraordinaire. Tellement qu’il va finir par y avoir un malaise chez les montréalais. On a PRESQUE l’impression que l’économie se déplace vers l’est du Québec.
Ce qui est de plus en plus inquiétant, ce sont les médias montréalais qui ne parlent pratiquement plus du déclin de leur ville comme si on avait décidé de l’occulter.
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11 février 2010 à 16 h 54
Je crois que le malaise dont tu parles existe déjà.
Si on va chercher une équipe professionnelle de hockey pour l’amener à Québec, y a personne qui a dit que c’est aux USA qu’on la prendrait…. Et ils ont intérêt à surveiller leur Grand Prix! Ils nous en voudraient pour 1000 ans. LOL
Mais sérieument, concernant le développement champignon de Lebourneuf, je crois bien que cette « bulle » va se calmer, et peut-être plus raide qu’on le croit.
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11 février 2010 à 17 h 16
Le développement dans ce secteur sera terminé dans 1-2 ans. Les seuls terrains disponibles sont du côté est de robert-bourassa. Là où il y aura les méandres phase VI et le mesnil vert. Tous les terrains entre chauveau et bastien seront bâti d’ici la fin de 2010, à l’exception de certains terrains commerciaux.
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11 février 2010 à 13 h 25
IL fallait voir ces jumelés il y a une semaine ou deux, dans le vent et la poudrerie, tout au loin au fond du « champ » (car on entre par le nord du Mesnil et il sont présentement à l’extrême sud de la présente phase, et il n’y a rien entre les deux pour l’instant). Ça avait l’air de bâtiments de recherche en zone polaire, c’était pratiquement surréel.
Toutefois, ils ont raté une belle occasion d’innover davantage (quoique ça peut se faire par après) : un captage solaire sur le toit (peu importe la technologie). Presque tout le toit est en un seul versant, vers l’arrière. Ainsi, ceux présentement en construction on le gros de la fenestration au nord, et leur magnificiente étendue de bardeau d’asphalte presque toute vers le sud.
Pour ceux de l’autre côté de la rue, ce sera différent, mais du côté sud de la rue, tant qu’à appeler ça le « Mesnil Vert », on aurait pu être un peu plus cohérent.
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11 février 2010 à 16 h 57
Me semble qu’ils ont l’air gros ces jumelés. D’habitude on choisit des jumelés pour baisser le prix au minimum en économisant du terrain en se collant sur le voisin. C’est plutôt rare des « gros » jumelés ou des jumelés avec un garage.
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11 février 2010 à 17 h 39
A Québec peut-être mais à Montréal il y a de très gros jumelés et maison sen rangée. Je pense au secteur de St-Laurent et aux Bois-Francs entre autre.
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11 février 2010 à 22 h 26
En effet, avec garage et tout… j’ai l’impression que c’est « par principe » qu’on en a fait des jumelés (on leur aurait lancé des tomates d’appeler ça « mesnil vert » avec des maisons unifamiliales), car en pratique, on se sauve pas tant que ça, sinon rien du tout.
Les jumelés avec garage ont 24′ de façade, au moins 16′ de garage, et au moins 3m (près de 10′) de marge latérale selon le dernier règlement d’urbanisme. Ça fait un minimum de 50′ de front de terrain. Pour les maisons unifamiliales de nos jours, on voit bien souvent 55′, parfois 50′ ou même moins (45′ dans une bonne partie du Domaine Capitale à Duberger par exemple).
Bref, on ne sauve rien du tout, sauf si on compare aussi avec une maison unifamiliale avec garage de même gabarit, auquel cas il faut ajouter un autre 3m de marge latérale. Autrement dit, on construira 6 unités de jumelés (trois jumelés) au lieu de 5 maisons avec garage (ou 6 maisons sans garage).
Les jumelés sans garage semblent plutôt être sur des terrains d’environ 40′ par unité. Alors on sauve un peu… mais là encore, pas beaucoup.
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12 février 2010 à 16 h 03
Y a un gars dans mon quartier qui a ajouté un garage à son jumelé pour ensuite vendre le tout même pas 2 années plus tard. Ca avait beau être la crise du logement, il est resté à vendre relativement longtemps…. probablement qu’il demandait un prix de fou.
Quand je magasinais les maisons, j’ai vu beaucoup de jumelés 22X32 et 24×32. Ajoute tes 10′ pour les voisins, ca fait 32-34 pieds au minimum. Le mien est particulièrement grand avec 24X36 et mon front de terrain est de 36 pieds, sauf que ca veut rien dire car c’est une pointe de tarte avec 65 pieds de large en arrière.
Me semble qu’à l’époque les terrains d’unifamiliales modernes étaient de l’ordre de 60×80 et les jumelés 40×80. Tu sauve effectivement les 3m d’un coté. La grosse différence entre jumelé et un bungalow, c’est que le jumelé est fait en profondeur plutôt qu’en largeur. Ca dépend toutefois du style de bungalow, les 2-étages sont plutôt carrés, mais les 1-étage sont plus larges que profond.
A date, le plus compact que j’ai pu voir dans la catégorie « propriétaire indépendant » (en opposition aux condos et co-propriétés) c’était des maisons en rangées de 12′ de large à St-Emile. Ca se vendait un prix ridicule, dans les 50-60K en 1996. C’est étroit mais ca m’a semblé tout de même vivable. Toujours bien mieux que dans un logement ou une maison mobile. Le pire défaut c’était plutôt que ces rues étaient toujours bondées de chars stationnés car avec une allée pour une seule auto devant une maison de 12 pieds, reste pas un grand terrain de jeu pour la tondeuse, et reste juste la rue comme parking pour une 2e voiture (bas vraiment une bonne idée), visiteurs, etc. Et le soir sur ton patio tu n’as qu’à t’étirer pour piquer un hotdog sans surveillance sur la BBQ de ton voisin :-)
La plupart du temps les maisons en rangées étaient plutôt dans les 14-20 pieds.
Concernant les garages, c’est de plus en plus répandu que les gens utilisent leur garage comme atelier et laissent le char dehors, quitte à acheter un abri tempo. Surtout lorsque le garage et la maison sont reliés par l’intérieur, car ils se rendent vite compte que c’est désagréable de refroidir toute la maison à chaque fois qu’ils ouvrent la porte de garage. Et c’est encore plus vrai avec celles avec une chambre au dessus du garage, où le plancher est toujours frette. Ajoute à ca les odeurs de gaz et le fait que les maisons de nos jours ont souvent le sous-sol fini avec des chambres, le besoin d’un atelier ou d’une salle de jeu finit par se faire sentir. Le garage est parfait pour ca, moyennant la condamnation de la porte extérieure durant l’hiver, pis le char il couche dehors avec fido.
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12 février 2010 à 21 h 48
Je n’irais probablement pas vivre dans ces maisons en rangé à St-Émile, à moins d’être sur un « trip minimaliste »!
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11 février 2010 à 18 h 53
Un pas dans la bonne direction selon Georges-Antoine.
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