Source : Luc Fournier, Journal L’Actuel, 10 février 2010
La réalisation de la piste cyclable au centre du boulevard Pierre-Bertrand pourrait être reportée. Si tel est le cas, on devancera la réalisation du tronçon situé entre Bouvier et Lebourgneuf. On en profitera pour revoir la configuration de l’artère.
Au dernier conseil d’arrondissement Des Rivières, le conseiller de Vanier, Richard Côté, s’est dit «inquiet» pour le projet de piste cyclable sur le boulevard Pierre-Bertrand. Les soumissions reçues à la Ville atteignent le double du coût estimé par la Ville.
Il y a quand même une bonne nouvelle là-dedans : refaire le tronçon du boulevard Pierre-Bertrand entre Bouvier et Lebourgneuf ne sera pas un luxe, ce tronçon a l’air d’un rang de campagne et a besoin d’être élargi. L’ajout d’un trottoir et d’une bande cyclable dans ce secteur remplira un besoin devenu essentiel.
10 février 2010 à 22 h 48
Le projet est écarté car il est maintenant estimé au double du coût initial.
Ce ne sera pas la première fois que des engagements électoraux frappent le mur de la belle réalité du quotidien.
Aussi bien que ce soit tôt.
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 08 h 52
>Aussi bien que ce soit tôt.
En effet, habituellement on découvre que c’est plus cher une fois que les travaux ont commencé.
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 01 h 23
Une autre balloune de Régis qui se dégonfle. Quelqu’un de surpris?
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 08 h 49
Ca serait la même chose pour un tramway, on passerait de 800 millions estimé par la ville a un projet de 2 milliards.
Même chose pour l’agrandissement de l’Hotel-Dieu.
Les estimé devrait toujours tenir compte du facteur X :
X étant l’ajustement au coût réel.
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 17 h 23
C’est pas vrai, tous les projets ne finissent pas avec des couts plus élevé que prévu. L’aéroport de Québec a fait son agrandissement dans les couts, la bibliotheque nationale a été construite avec quasiment le budget planifié. Il y a plein d’autres exemples, mais les médias en parle si peu… Et si un projet passe au double de l’estimation initiale, c’est peux être que ça a été très mal planifié!
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 22 h 00
« Et si un projet passe au double de l’estimation initiale, c’est peux être que ça a été très mal planifié! »
Ou très mal annoncé. Le prix annoncé du métro de Montréal avait volontairement été largement sous-estimé par les responsables de communication du ministère des transports afin de ne pas faire peur au monde.
Signaler ce commentaire
12 février 2010 à 12 h 21
Oui c’est possible. Dommage qu’il faille faire comme cela pour débuter certains travaux. Ça serait mieux de dire les vrai prix, mais ça donne des munitions aux opposants du projet. Il faudra probablement faire pareil pour le futur métro de Québec!
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 09 h 40
Pourtant il y a urgence d’établir un lien cyclable nord-sud dans ce secteur ! Actuellement le cycliste provenant du centre-ville est obligé de faire un détour par l’avenue du Colisée et d’aller chercher le Corridor des Cheminot, s’il souhaite se rendre dans les secteurs Loretteville, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles…
À moins de faire un autre détours par le boulevard Masson- L’Ormière…
Pierre-Bertrand doit être l’artère la plus dangereuse pour les cyclistes à Québec ! Absence de trottoirs ou d’accotement, bretelle d’accès à la rue du Marais ou Bouvier, poids lourds circulant vers les carrières au nord…
Dommage… encore des délais !
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 10 h 12
Vous pouvez aussi emprunter la piste cyclable le long de la rivière st-Charles qui vous mène sur la piste sur Hamel, continuer sur celle de père-Lelièvre et finalement traverser l’autoroute de la capitale par le boulevard St-Jacques…
C’est tout le long sur des voies cyclables… en attendant plus direct…
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 09 h 53
Presque tous les jours, je me tape volontairement, à pied ou à vélo (8 mois par année), pour ma santé (et par économie d’autobus!), les 6 à 7 km qui me séparent du Vieux-Limoilou à Lebourgneuf pour l’aller à mon travail. Je dois forcément emprunter une section de ce boulevard, et laissez-moi vous dire qu’un aménagement sécuritaire pour les piétons et les cyclistes serait le bienvenue!
Prenons l’exemple de Vancouver…
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 09 h 55
Un autre axe qui devrait être « priorisé » pour les cyclistes: le boulevard Hamel, jusqu’à l’Ancienne-Lorette!!
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 10 h 21
La partie la plus importante où ça prend une piste cyclable, c’est surtout où il n’y a aucun moyen de passer par le quartier résidentiel. C’est à dire entre Des Entrepreneurs et Lebourgneuf. Et, ce n’est pas nécessaire d’être toujours au centre de la rue si c’est ce qui est si cher.
à partir de Des Entrepreneurs ( ou même de Samson) jusqu’à Etienne Dubreuil, la piste pourrait être à l’est de la rue où il y a déjà pas mal d’espace de libre.
Et, pour la partie vers le sud, il y aurait moyen d’aménager une piste cyclable pas mal en ligne droite à partir de Samson sur une des rues résidentielles parallèle à l’Est de Pierre Bertrand.
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 15 h 58
Super bonne idée de faire la piste cyclable, mais très mauvaise idée de la mettre sur le terre-plein au milieu.
Des pistes cyclables unidirectionelles des deux bords permettront une meilleure accessibilité aux activités le long Pierre-Bertrand, pour ne pas parler des conflits entre véhicules et vélos à la hauteur des U-turn dans le terre-plein.
Signaler ce commentaire