Source : Simon Boivin, Le Soleil, le 10 février 2010
(Québec) Au-delà des disciplines olympiques, Claude Rousseau aimerait attirer à Québec des compétitions de sports extrêmes du type de celles disputées lors des X Games.Le président d’Équipe Québec, qui se rendra à Vancouver entre le 22 et le 28 février, n’entend pas seulement développer des liens avec des fédérations sportives classiques. Il a déjà à l’agenda des rendez-vous avec des organisations qui ne donnent pas dans les «événements olympiques purs».
Est-ce que l’on vise trop de cibles en même temps ? Olympiques, « X Games », Championnats du monde dans diverses disciplines, Universiades ? Ne serait-il pas mieux de se concentrer uniquement sur les Olympiques ou plus que nous tentons notre chance, plus que nous avons la possibilité d’au moins obtenir un événement d’importance ?
10 février 2010 à 12 h 22
» Ne serait-il pas mieux de se concentrer uniquement sur les Olympiques ou plus que nous tentons notre chance, plus que nous avons la possibilité d’au moins obtenir un événement d’importance ? »
_______________________________________________________
Non, je ne crois pas que l’on doive seulement essayer d’obtenir un seul événement. Les échéances sont différentes, les Olympiques sont un projet à long terme alors que d’autres événements pourraient être organisés à plus court terme, ce qui permettrait de prendre de l’expérience et de rentabiliser les nouveaux équipements.
Au stade où la ville en est présentement, il faut établir le plus de contacts possible pour attirer ces événements. Certains dossiers vont nécessairement bouger plus vite et pourront devenir prioritaires à ce moment.
Signaler ce commentaire
10 février 2010 à 12 h 44
les x-games serait à mon avis beaucoup plus ‘adapté’ à notre ville. Ça nous donnerait image jeune et dynamique. Grandement commandité par red-bull en plus :)
Je ne vois pas pourquoi on viserait pas les x-games au lieu des olympiques trop couteux et qu’on aura pas avant un maudit bon boutte vu qu’ils sont déjà au Canada cette année.
Signaler ce commentaire
10 février 2010 à 13 h 36
Les X Games nécéssitent moins d’investissements, moins d’installations et génèrent probablement le gros des retombées économiques qui y sont associées pendant l’événement-meme. Je suppose aussi que l’auditoire des X Games est probablement en grande partie Nord-Américain.
Les Jeux Olympiques nécéssitent plus d’investissements, mais souvent des investissements durables en infrastructure, un « leg » aux générations futures quoi. Je doute fort que des systèmes de métro/trains de banlieue ou des installations sportives durables aillent jamais ete construite pour des X Games. C’est le cas pour les JO. De plus, la visibilité de l’evenment est mondiale et « Québec 2022 », par exemple, reste à jamais inscrit dans les livres d’histoires, établissant la ville comme une « Ville Olympique ». Pendant 2 semaines d’hiver morne ou il n’y a rien d’autre à faire que d’écouter la TV, le monde entier à les yeux sur la ville hote.
Bref, les X Games, pouquoi pas, ca se paye probablement tout seul et ca ne nécéssite probablement pas une tonne d’investissement. Mais comparé les deux événements est tout simplement ridicule si vous voulez mon avis…
-LG-
Signaler ce commentaire
10 février 2010 à 15 h 50
Le but ultime et avoué est d’amener le plus d’évènements possible à Québec, pour la faire connaitre, et donner de la crédibilité à la ville. Il faut démontrer que Quebec est présent et dynamique sur le plan international et capable d’organiser des évènements d’importance. Ensuite que la candidature de Québec pour les jeux olympique aura plus de poids.
En plus c’est payant !
Signaler ce commentaire
10 février 2010 à 18 h 27
Au sujet de la question; je trouve que c’est bien d’essayer d’obtenir d’autres événements avant les JO et ces projets ne sont pas mutuellement exclusifs, mais plutôt complémentaires et synergiques.
Il faut créer une »vibe » qui associerait Québec et grands événements sportifs.
C’est un cheminement par étapes qui permet de se faire les dents et de prouver que l’on peut organiser les JO dans notre cité-joyau.
Signaler ce commentaire
10 février 2010 à 20 h 27
L’important pour la visibilité de Québec, selon moi, c’est qu’il y ait un peu tout le temps quelque chose qui se passe. Autrement dit, au moins un événement d’envergure à chaque année, en plus de ce qu’on a déjà de manière récurente.
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 00 h 49
les Universiades « dans la poche » ?
http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualites/regional/archives/2010/02/20100210-224012.html
Signaler ce commentaire
11 février 2010 à 17 h 50
Liste des candidatures qui intéressent la Ville de Québec
> 2012 Congrès de SportAccord
> 2013 Championnat du monde de patinage artistique
> 2013 Championnat du monde de patinage courte piste
> 2015 Championnat du monde de patinage longue piste
> 2015 Championnat mondial junior de hockey
> 2016 Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse
> 2017 ou 2019 Jeux mondiaux universitaires (Universiades)
tiré de http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/201002/11/01-948758-quebec-reve-au-championnat-de-patinage-artistique-2013.php
Signaler ce commentaire