Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Beautés cachées: Rue de Xi’an

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 février 2010 16 commentaires

Xian

xian2

Ce dimanche, en plus de la St-Valentin ce sera le nouvel an chinois, soit le début de l’année du tigre. Alors pour célébrer l’événement, je vous présente une nouvelle beauté cachée ayant un lien avec l’Empire du Milieu. Mesdames et messieurs, voici la rue de Xi’an!

Cette ruelle a été nommée ainsi en partier pour rendre hommage à la ville chinoise de Xi’an, ville jumelée à Québec, mais aussi pour commémorer l’ancien Chinatown de Québec qui se trouvait à proximité de cet endroit.

Parions que les Chinois doivent être très émus à la vue de ce cul-de-sac peuplé d’horribles stationnements et d’un container à déchets, en plus d’avoir une vue superbe sur les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

Chronique « Beautés cachées » sur Québec Urbain, une exploration photo des endroits jugés « laids » dans la ville de Québec

Galerie photo des beautés cachées sur mon site

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Photographies citadines, Reportages photo, Scènes urbaines.


16 commentaires

  1. Pierre Bédard

    12 février 2010 à 19 h 58

    J’aime ce jeu de couleurs, merci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. nietnietniet

    12 février 2010 à 22 h 43

    Ca fait dur pas à peu près. Beau respect pour les immigrants chinois qui ont jadis occupé ce quartier. Franchement…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Georges-Antoine

    12 février 2010 à 22 h 50

    Cette rue sent le poulet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jacques

    13 février 2010 à 05 h 17

    Une idée de reportage comme ça: existe-t-il plusieurs rues à Québec avec une appellation officielle pour lesquelles n’existe aucune adresse civique ? Des rues où personne n’habiterait ? Quelques photos de ces rues seraient intéressantes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Éric

      16 février 2010 à 18 h 01

      Je crois que la rue Saint-Crépin dans Saint-Roch n’a pas d’adresse dessus.

      Aussi, dans le quartier Vanier, dans le secteur de la rue Bourdages, près de la CSST, il existe la rue Catherine-Isambert sur laquelle il n’y a, de mémoire, que deux entrées de maisons, si je me rappelle bien.

      Aussi, dans Beauport, quartier Giffard, si je ne me trompe pas, il n’y a qu’une seule maison sur la rue Félix et sur la rue de la Jachère.

      Ceci dit, j’ai nommé ceci de par coeur ET je ne suis PAS allé vérifier sur Google Maps/Street View ensuite, donc, au pire, allez checker vous-même pis vous verrez si ç’a de l’allure. :o)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. LouisL

    13 février 2010 à 13 h 12

    Un quartier si laid. qui voudrait y habiter aujourd’hui!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L

      13 février 2010 à 14 h 49

      Des ruelles, des coins laids et mal aménagés, du voisinage pas très soucieux de la beauté de son terrain, il y en a partout, même proche de chez vous!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    13 février 2010 à 13 h 39

    Pourtant Jacques « je m’excuse’ Joli-Coeur avait pourtant promis au représentant chinois qui était scandalisé de voir ce fond de ruelle en l’honneur de cette ville que ça changerait suite au démantèlement des bretelles de l’autoroute. Où sont les changements ???

    Voici ce qu »écrit le journal de la communauté chioise de Québec

    Extrait du Journal le Soleil du 7 juin 2007 p.2.: » … La Ville de Québec a déjà annoncé qu’un jardin chinois sera aménagé au pied de la caverne, question de rappeler le passé de ce quartier, qui accueillait le Chinatown avant la construction des bretelles sans issue. Si le projet se concrétise, les gens pourront donc se promener dans le jardin chinois, monter vers le Diamant et marcher en longeant la falaise du quartier Saint-Roch jusqu’à Saint-Sacrement. … »

    Le Diamant est un lieu de rencontre que Robert Lepage projette de construire dans le tunnel abandonné de l’autoroute Dufferin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    13 février 2010 à 14 h 14

    Le lien direct entre un jardin chinois et le Diamant serait une idée des plus intéressantes, vu l’activisme de Robert Lepage dans la réhabilitation de la mémoire du quartier chinois. Aussi, il ne faut pas se désoler de l’aspect désert de cette ruelle, et plutôt se demander quoi faire avec. Le quartier St-Roch a repris du poil de la bête alors c’est loin d’être une situation désespérée.

    Entre autres idées très concrètes, il serait primordial d’implanter dans ce secteur un centre culturel chinois où les jeunes québécois pourraient apprendre le mandarin, cantonais, etc.

    Le Canada vient d’avoir le premier déficit commercial depuis plusieurs décennies, parce que les USA sont en banqueroute et essaient de se relever avec des programmes «buy american». Donc le renforcement des liens commerciaux et culturels avec la Chine va de soi.

    Que la communauté chinoise locale soit pratiquement inexistante n’y change rien : cette mesure doit passer par les canaux diplomatiques et les gouvernements.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    13 février 2010 à 14 h 37

    « Entre autres idées très concrètes, il serait primordial d’implanter dans ce secteur un centre culturel chinois où les jeunes québécois pourraient apprendre le mandarin, cantonais, etc.  »

    L’endroit idéal pour ce centre culturel serait l’édifice tout près, sur St-Vallier Est, qui a longtemps été occupé par le Parti nationaliste chinois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      13 février 2010 à 14 h 41

      ????

      Le Kuomitang avait un bureau à Québec??

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Georges-Antoine

      13 février 2010 à 15 h 00

      On peut déjà prendre des cours de Mandarin à l’université. Ainsi qu’une 30aine d’autres langues.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        14 février 2010 à 00 h 08

        La maison du Kuomintang est en état de décrépitude avancé, avec des infiltrations partout (ma source est le proprio de la maison adjacente). Une autre raison de se retrousser les manches, et vite.

        Quant à l’étude des langues à l’université, c’est bien beau mais ça manque un peu de souplesse. L’Université Laval est très bureaucratique, et le pavillon DeKoninck – par un beau soir de février – a tendance à être désert. Cet endroit donne plutôt envie de se tirer une balle que de persévérer.

        Trève d’exagération, mon point est que toutes les grandes puissances de la planète ont des centres culturels. Le British Council, le réseau des Alliances françaises sont bien visibles de la Thaïlande au Brésil en passant par le Sénégal. La Russie en avait du temps de l’URSS, et la Chine ne fait pas exception: elle est en train d’en implanter partout.

        Le mandat de ces agences dépasse l’enseignement des langues et comprend des expositions, conférences, réceptions. C’est quelque chose comme ça que ça prendrait dans St-Roch. Sinon, les jeunes du quartier en quête d’identité vont plutôt se faire recruter par les Scientologues ;)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. Gaulin

    18 février 2010 à 10 h 12

    Je vous rappelle que l’organisme Folie/Culture a chapeauté un projet d’embellissement du secteur avec le projet Les regards fous, il y bientôt trois ans.

    http://www.voir.ca/blogs/popculture_quebec/archive/2008/06/12/regards-fous-cl-244-ture-de-la-manif-d-art-4.aspx

    Ça avait d’ailleurs fait jaser, puisque une des œuvres avait été censurée (celle de Martin Bureau intilutée « Hommage à Sa Gracieuse Majesté » et représentant la reine avec un panache d’orignal). Hé oui! encore une fois!

    Le mois de février n’est sûrement pas le meilleur moment pour croquer l’endroit. Durant la belle saison, on peut voir une dizaine de regards de chaussée (vulgairement appelés plaques de « manhole ») avec des bas-reliefs originaux réalisés par des artistes québécois et visible en surface. C’est au sol qu’il faut regarder, en attendant mieux.

    Je vous rappelle également que L’Ilôt fleuri et Louis Fortier ont tenté en vain de revitaliser et redynamiser le secteur, sans appui de la Ville. Désormais, le secteur de l’ancien Chinatown sert de terrain de jeu au Cirque du soleil… et la rue X’ian se retrouve en dehors du quartier en question.

    À qui la faute…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler