Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les écoquartiers

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 février 2010 10 commentaires

Au cours des prochaines années, Québec développera les secteurs de la Pointe-aux-Lièvres et D’Estimauville pour en faire des écoquartiers.

Ces quartiers « écologiques » comprendront l’aménagement de toits verts et de parcs, la plantation d’arbres, la gestion des matières résiduelles, la récupération des eaux de pluie, la mise en place d’installations favorisant le transport actif (marche et vélo), l’utilisation d’énergies renouvelables (solaire, notamment), etc.

La suite

Conférences vertes

Voir aussi : Environnement, Québec La cité.


10 commentaires

  1. FredBM

    15 février 2010 à 12 h 45

    J’espere que ces projets vont un jour se concrétiser. Je crois que le quartier vert de St-Sacrement sera un bon indicateur. Si les différentes habitations se vendent rapidement les promotteurs seront interessés à développer ces deux projets.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jean f.

    15 février 2010 à 12 h 53

    En passant, le chantier de la Cité Verte dans Saint-Sacrement n’avance pas vite du tout. Quelqu’un a des infos sur la cause?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. olivier.amiot.1@ulaval.ca

    15 février 2010 à 13 h 38

    Il y a un lien géographique entre Pointe-aux-Lièvres et le probable site du colisé. Si ce dernier se concrétise avec l’aménagement sur l’autoroute, cela va faire une magnifique entrée pour la ville de Québec, en plus d’agrandir substantiellement le «centre-ville» aux portes de Vanier et Lairet (c’est le nom du quartier dans le Nord de Limoilou). Je soupconne cependant qu’il va aussi falloir améliorer la désserte de transport en comme dans l’axe Lebourneuf- Vanier-Saint-Roch-Colline Parlementaire. Aussi, il faut réellement, c’est une urgence une ou deux Lumière à l’intersection rue Du pont et Laurentienne!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis L

    15 février 2010 à 18 h 01

    Beau projet! D’ailleur, c’est étrange de n’avoir jamais utiliser ce terrain si bien situé. Est-il contaminé?

    Seul point manquant pour pouvoir appeller cela un vrai écoquartier, prévoir un endroit pour un tramway ou un métro!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • olivier.amiot.1@ulaval.ca

      16 février 2010 à 08 h 23

      Oui, très contaminé. Je crois qu’ils ont terminé de décontaminé le terrain où le parc va être construit. Par contre, le site des résidences est encore habité par des commerces et des industries. Ils vont les exproprier?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. steve

    15 février 2010 à 18 h 27

    Pointes-aux-lièvres et Destimauville, deux cartiers avec beaucoup de potentiel qui ont besoin qu’une seule petite poussée pour devenir un cartier intéressant. Si la cité verte prends du temps à prendre son envol et se concrétiser, nous somme pas près de voir ces 2 cartiers en VERT

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. steve

    16 février 2010 à 19 h 19

    DEUX QUARTIERS

    Signaler ce commentaire

     ou annuler