Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Nouveau Colisée: Une maquette

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 février 2010 15 commentaires

Radio-Canada (Québec)

Le groupe J’ai ma place a présenté, mardi, la maquette de l’amphithéâtre que ses membres souhaitent faire construire à Québec.

L’amphithéâtre proposé aurait une forme semblable à celle du stade couvert BC Place à Vancouver, où ont été présentées les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques. Il serait toutefois plus moderne, muni d’ouvertures et entouré d’un bassin d’eau et de passerelles pour y accéder.

La suite

Le plus grand amphithéâtre en bois en Amérique

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Infrastructures sportives.


15 commentaires

  1. Pierre-Luc Auclair

    16 février 2010 à 18 h 10

    On entend de plus en plus parler de structures en bois mais sont-elles si vraiment avantageuses ? Y’a-t-il un ingénieur en structure dans la place ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Ti-Joe

    16 février 2010 à 22 h 16

    Si le feu pogne là dedans pendant un match!?
    On me fera pas à croire que sa brûle moin que du béton.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

      16 février 2010 à 23 h 39

      l’acier fini par plier à la chaleur et ainsi fini par s’effondrer sous le poids du batiment; le bois brule en surface et les vernis et traitements du bois ralentisse la propagation du feu..ce que j’ai cru comprendre d’un kiosque sur ces structures à Place Laurier, il y a plusieurs mois

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Ti-Joe

        17 février 2010 à 16 h 48

        Merci pour l’info.Remarques que je ne suis pas un pro de l’incendie ni dans les constructions,mais sa me semblait logiquement plus fragile en bois.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        17 février 2010 à 22 h 50

        Même un vulgaire poutre de bois franc (i.e. pas du bouleau ou tout autre bois « plein d’air ») comme on pouvait anciennement en faire en équarissant un tronc d’arbre, ne brûle généralement qu’en surface et tant que cette couche brûlée reste en place, il n’y a assez d’oxygène qui se rend plus creux pour permettre la combustion.

        Il suffit d’imaginer qu’on mette une très grosse bûche de bois dur dans un feu de foyer…. ce n’est pas pour rien qu’on fend le bois en plus petites bûches quand on fait un feu.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. juju

    17 février 2010 à 00 h 50

    Sur le site hockeybuzz.com, mr Eklund, un gars qui apporte toujours les echos provenant des bureaux de la LNH. Rapporte que plusieurs de ses sources au sein des gouverneux de la ligue lui indiquent que la LNH ajoutera 1 peut-être 2 franchises en sol Canadien d’içi 5 ans…selon PLUSIEURS d’entre eux Québec, c’est coulé dans le béton…Devant Winnipeg, Toronto ou Hamilton…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. fcouture2000

    17 février 2010 à 07 h 33

    Voici le lien vers l’article dont juju fait mention.

    Moi j’y crois et J’AI MA PLACE !

    http://www.hockeybuzz.com/blog/Eklund/SourceNHL-will-make-it-7-possibly-8–Winnipeg-Quebec-or-Toronto/1/26358

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Rick Utilisateur de Québec Urbain

    17 février 2010 à 18 h 47

    Une fois le nouveau colisé construit, voila la meilleur idée comme nouvelle vocation pour notre vieux colisé. Il pourait devenir une petite destination soleil. Un genre de village vacance valcartier en fonction surtout pendant notre long hiver pour remonter le moral de certain. J y verais une piscine a vague, quelque glisade qui partirait des galeries, un petit amazone, de la LUMIERE et de la CHALEUR comparable a Cuba. Quelque palmier, plante tropical quelque oiseaux exotique, une haute chute avec mur d escalade tout pres, des petits lesards de la musique des antilles, de l animation, des belles femmes. Ajouter les entreprise qui offrirait divers service comme agence de voyage, salon de bronzage, salle d entrainement, boutique de soins personel, animalerie (Dyno). Pourrais aussi amenager quelque chambres au endroit disponible, dont les meilleur a partir des salons. Un projet tres original et populaire pour les gens qui n ont pas les moyens ou le temp de faire des voyages dans le sud et soigner un peu la déprime saisoniere. Voila la nouvelle attration du Quebec.

    Ps quelqu un a le numéro de Mr Labeaume? :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    17 février 2010 à 18 h 54

    Source très intéressante, espérons qu’elle dit vraie.

    Moi j’y crois ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. juju

    17 février 2010 à 20 h 02

    Next up…Un stade de soccer spécifiquement concu pour le soccer.
    Veuillez noter que la futur NASL (north american soccer league) comptera dès 2011 une équipe à Edmonton. Ce club participera au Championnat Canadien Nutrilite et affrontera ainsi Toronto ainsi que Montréal et Vancouver, qui passeront aussi en MLS (major league soccer). On pourra bientôt compter sur d’autres clubs canadiens en NASL (Ottawa, Hamilton….QUÉBEC).

    La NASL c’est pas du petit foot broche à foin je vous suggère leur site : nasl.com

    Il y a amplement de place pour du soccer professionnel à Québec, il y aurait même de la place pour la CFL…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    17 février 2010 à 22 h 29

    J’ai de la misère à croire qu’un club de soccer serait rentable à Québec, mais je n’ai aucuns doutes sur la LNH et la LCF.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. juju

    17 février 2010 à 22 h 50

    Faudrait vous informer sur la structure financière de l’Impact de Montréal. Personne n’aurait cru que cette équipe tufferait 17 ans…
    Et des jeunes adeptes de foot, c’est pas ce qui manque à Québec.

    Bref il y a un risque de passer à côté de quelquechose. Le niveau de compétition atteignable n’a rien à voir avec la CFL. On parle de jouer contre des clubs de 1er division Mexicaine en ligue des champions…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler