Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les rues de Quebec Mobile pour iPhone

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 février 2010 18 commentaires

C’est disponible sur le Itune store gratuitement

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch.


18 commentaires

  1. bionictexas35

    16 février 2010 à 12 h 24

    Réalité augmentée… wow! À travailler pour rendre le tout plus dynamique et plus intéressant pour les clientèles ciblées qui en passant doivent être marginales. Normalement, lorsqu’on passe devant un café, on n’a pas besoin d’une telle application pour savoir qu’il y a un café. Les quelques touristes qui s’aventurent dans le quartier St-Roch seront peut-être attirés par l’option arts et culture. Y-a-il une version anglaise? Bref, l’idée somme toute intéressante, mais à retravailler.

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  2. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    16 février 2010 à 12 h 32

    en passant, hier j’ai posé la question au président de la RTC à savoir si une application OFFICIELLE s’en venait pour le RTC et sa réponse semblait affirmative, par contre il n’a pas spécifié de délai. Pour ceux qui ont regard la séance du conseil pê seront-ils en meilleur position pour « décoder » sa réponse. Et il n’a pas spécifié si l’application serait exclusivement pour iPhone ou qu’elles incluraient tous les autres types de téléphones intelligents « style » Blackberry.

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  3. Louis

    16 février 2010 à 12 h 47

    Gadget génial, mais gadget pareil. Combien d’utilisateurs useront toutes les fonctions disponibles dans l’appareil?

    Cela me fait penser à la rotisserie Benny qui offre de commander votre poulet par Internet.

    Imaginez les étapes :

    1- Vous devez d’abord ouvrir votre ordi, aller sur Internet et trouver le site de Benny;

    2- Puis, le site vous demandera si vous voulez être servi en français ou en anglais; vous répondez en français.

    3- Puis Benny vous demandera si c’est pour une livraison ou un achat au comptoir; Vous répondez une livraison;

    4-Puis Benny vous indiquera le menu et vous devrez vous promener sur le menu virtuel pour trouver, disons, votre sandwich club, vous devrez cliquer sur « viande blanche » si c’est ce que vous désirez;

    5-Puis, Benny vous demenadera si vous désirez payer par carte de crédit ou comptant; si vous payez comptant, tant mieux. Sinon, Benny vous demandera alors votre numéro de carte et sa date d’expiration;

    6-Une fois toutes ces étapes faites, Benny vous demandera de confirmer votre commande; vous devrez répondre « oui »;

    7- Benny vous remerciera et vous pourrez quitter le site.

    Tout ça vous aura pris minutes, et c’est sans compter les fois où le site plante et que vous devez recommencer… :))

    Alors qu’actuellement, si je veux me commander un club chez Benny, je prends mon téléphone, j’appelle, Benny répond dans la minute qui vient, je passe ma commade et l’appel n’a pas duré deux minutes….

    Bien sûr, on n’arrête pas le progrès, mais progrès ne signifie pas toujours évolution.

    Pour revenir au gadget montré plus haut, si ça vous prend dix minutes pour pitonner ou faire glisser votre doigt afin de trouver votre rue ou l’édifice recherché, demander votre renseignement à un passant dans le secteur sera souvent bien plus rapide et efficace.

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    • Denisb

      16 février 2010 à 13 h 29

      Imaginez les étapes pour une commande par téléphone
      1- Vous devez chercher votre annuaire téléphonique
      2- Vous devrz chercher le numéro de Benny
      3- Vous devez prendre votre téléphone et composer le numéro de Benny
      4- Lorsque vous aurez appelé, la personne vous fera patienté car il est occupé sur une autre ligne à prendre une nouvelle commande
      5- Puis Benny vous demandera si c’est pour une livraison ou un achat au comptoir; Vous répondez une livraison
      6- Puis vous allez donner vos choix mais comme vous ne connaissez pas tout le menu, vous poserai des questions sur le menu
      7- Puis, Benny vous demenadera si vous désirez payer par carte de crédit ou comptant; si vous payez comptant, tant mieux. Sinon, Benny vous demandera alors votre numéro de carte et sa date d’expiration
      8- Là vous allez donner votre adresse de livraison
      9- Vous allez recevoir votre livraison mais avec une erreure car Benny a mal compris la commande car il y avait trop de bruit dans le restaurant…

      Bref il y a toujours moyen de montrer que la technologie est bien compliqué… mais est-ce que la situation actuelle l’est bien moins? Il ne s’agit en fait qu’une manière différente de communiquer

      7-

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      • Louis

        16 février 2010 à 14 h 20

        Pas tout à fait, Denisb!

        Je prends le téléphone, pèse sur le chiffre 4 (mémoire du numéro de Benny). La téléphoniste répond, je lui dis immédiatement que c’est une livraison, elle me demande mon numéro de téléphone, confirme les coordonées de mon nom, mon adresse et téléphone, puis me demande ce que je veux et me dit combien ça coûtera et que cela arrivera dans 30 minutes. Tout ça a pris moins de 45 secondes. Et la plupart du temps, je reçois mon repas en dedans de 15 minutes.

        Ceci étant dit, il est vrai que chaque technologie a ses ratés, ses imperfections et ses contre-usages. Je voulais surtout démontrer quand dans certains cas, l’informatique n’est pas nécessairement synonyme de rapidité par rapport à d’autres formes de communication. Par exemple, attendre 40 minutes au téléphone pour recevoir un renseignement de Bell ou de Vidéotron est encore plus emmerdant que de commander du poulet par Internet. :)))

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      • Ron Burgundy

        16 février 2010 à 15 h 20

        @Louis

        Tu commandes si souvent du Benny que tu l’as mis dans les « quick dials » de ton téléphone ?

        Fais gaffe à ton tout de taille mec !

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    • Denisb

      16 février 2010 à 13 h 32

      Et en passant, le Iphone est pourvu d’un GPS qui lui permet de nous montrer où l’on est sur une carte, et l’application s’en sert pour identifier où on est

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  4. Louis

    16 février 2010 à 17 h 19

    À Ron Burgundy,

    Un, le numéro de Benny est dans mes « quick dials », uniquement parce que c’est plus rapide que de se le rappeler et de le composer. Deux, j’en commande rarement. Trois, mon tour de taille est encore à…..28 pouces. Pour un « vieux » de 59 ans, je suis fière de ma « non-bedaine »… :)))

    Mais là, on s’éloigne de l’urbanisme… :)))

    Quand on est un vieux résidant de Québec comme moi, pas besoin de GPS ni de IPhone pour trouver les rues de la ville. :))

    Mais j’en conviens, c’est un beau « joujou ».

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  5. Louis

    16 février 2010 à 17 h 21

    Pardon « fier ». Je ne suis pas encore devenu « transgenre ». :))

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  6. antonin

    16 février 2010 à 17 h 34

    Louis, ce n’est pas tout le monde qui est un bon vieux résident de Québec! :-)

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  7. antonin

    16 février 2010 à 17 h 35

    Et quand on met une Rôtisserie de Poulet dans sa mémoire téléphonique, faut se poser des questions.

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  8. Louis

    16 février 2010 à 18 h 54

    De mon côté, j’inscris dans la mémoire de mon téléphone les numéros que j’utilise RAREMENT, donc certains magasins et, bien sûr, certains restos ou rotisseries. Quant aux numéros de ma famille et de mes amis, pas besoin de mémoire artificielle, je les connais par coeur.

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  9. PhilT

    16 février 2010 à 19 h 14

    Perso, quand je commande de la bouffe je vais déjà sur le site du restaurant pour consulter le menu et trouver le numéro de téléphone de la succursale la plus proche. Donc pouvoir commander en ligne est juste la suite logique… je me demande plutôt pourquoi ce n’est pas encore la norme.

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    • Louis

      16 février 2010 à 19 h 39

      Parce que ce ne sont pas tous les restos qui ont un site Internet.

      Je constate toutefois que même que si tu vas d’abord sur le site pour choisir, tu dois quand même prendre ton téléphone pour commander… :)) Tu effectues deux opérations qui pourraient s’exécuter en une seule, le téléphone ou le Net.

      Enfin, chaucun sa façon de commander son « lunch » et de se promener à Québec avec ses yeux ou avec son iPhone.

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  10. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    16 février 2010 à 22 h 01

    regardez Max Gros-Louis, lui même se sert de son portable pour appeler le restaurant……. :)

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