Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Party de la St-Sylvestre : dépense justifiée ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 février 2010 5 commentaires

Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 16 février 2010

La subvention accordée par la Ville de Québec à l’organisme Action Promotion Grande-Allée pour organiser les célébrations de fin d’année a augmenté de 45 000 $ depuis 2009, totalisant 575 662 $ jusqu’en 2011. Le conseiller Yvon Bussières a réclamé des explications, désireux de savoir s’il y aurait plus d’artistes ou d’écrans.

« C’est bien simple, c’est un événement qui a attiré beaucoup de monde et on veut que ce soit bonifié d’année en année », a soumis Richard Côté, vice-président du comité exécutif. La Grande-Allée sera notamment plus animée entre 19 heures et minuit.

l’article

Fêtez la St-Sylvestre à Québec : une tradition apparue grâce au 400e. Doit-on économiser nos sous et revenir à une absence de célébrations pour défoncer l’année ou est-il possible de fêter à moindre coût ?

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Fêtes populaires et événements publics, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie.


5 commentaires

  1. François

    16 février 2010 à 13 h 59

    Le bal des subventions doit être questionné. Ainsi, injecter de l’argent des contribuables, qu’est-ce que ça leur rapporte ? Est-ce que ça amène réellement plus d’argent dans les coffres de la ville ? Faisons l’hypothèse qu’un bar un soir de Saint-Sylvestre est occupé à 50 % et avec l’événement, il est occupé à 90 %. Ça fait plus d’argent au fédéral et au provincial en raison des taxes à la consommation, mais pour la ville ? Ça fait travailler des gens, mais est-ce la responsabilité de la ville ? Idem pour les hôtels, les événements estivaux comme le Moulin à images, le Cirque du Soleil. À la fin de l’année, hôteliers et commerçants ne paieront pas plus de taxe municipale.
    J’aimerais bien voir si des calculs ont été faits en ce sens et quels bénéfices anticipe-t-on d’une telle dépense. Est-ce que c’est juste pour avoir du fun ? dixit le maire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    16 février 2010 à 14 h 22

    Une question qui se pose: est-ce que les restaurateurs de Grande-Allée doivent rendre des comptes sur les dépenses réelles faites pour cette célébration ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    16 février 2010 à 21 h 04

    À ce compte là, on pourrait se poser la question pour n’importe quel événement financé en partie par la ville…

    Un fête de quartier qui fait vendre 5000 saucisses à hot-dog à l’épicerie du coin, est-ce que l’épicerie doit rendre des comptes?

    Un budget d’acquision de nouveaux livres pour les bibliothèques… est-ce que les librairies doivent rendre des comptes?

    Non. Les seuls qui ont des compte à rendre sont les élus, et c’est à eux qui faut demander de conserver ou réduirer ce genre d’événement.

    Quant à moi, même si je n’ai guère l’occasion de profiter de ces activités, je n’ai rien contre ce qui peut favoriser un sentiment d’appartenance ou de fierté à la ville qu’on habite (ou attirer ceux des autres villes). Et si cela fait réellement en sorte que les gens aiment plus leur ville, c’est un bon investissement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jaja

    17 février 2010 à 04 h 14

    On le sait déjà que le budget va augmenter de 50000 à chaque année.

    ET TANT MIEUX.

    On n’en est plus à faire des sets carrés entre quatre murs d’une fermette au nouvel an. Je veux dire, c’est très bien mais y’en a qui aspirent à des célébrations qui reflètent la jeunesse, le dynamisme et la vitalité grandiose de notre très belle ville au nouvel an.

    Pour une fois qu’une activité est là non pas pour les enfants les familles et les ainés, mais bien pour les jeunes et moins jeunes qui veulent faire la fête.

    C’est une fantastique idée rassembleuse et qui nous offre de la visibilité en plus!

    Donc ne commencez pas à faire les rabat joie à chaque année.

    On COMMENCE à se positionner.

    Et en passant, l’année prochaine, ça serait bien autre chose que des sets carrés du rigodon et du caribou.

    Y’a d’autres moyens plus ACTUELS de mettre notre culture en valeur.
    Allez puiser dans nos artistes rue, dans nos artistes Hip-Hop, nos artistes Électroniques, nos artistes jazz…

    merci.
    et bonne année encore, Québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Claude Robitaille

    18 février 2010 à 09 h 46

    ce cadeau de la St-Sylvestre est seulement une compensation d avoir tout demenager au vieux-port,,,,PleinArt ,par exemple,,,,
    les hoteliers se sont mis a chialer,,,,,et comme c est eux qui mennent la ville,,,,ils ont eu leur bonbon,,,,,

    on a la facheuse habitude de tout mettre au meme endroit;question de s assurer d un succes,,,,,paresse administrative qui permet l incompetence bien presente

    Signaler ce commentaire

     ou annuler