Pierre-André Normandin
Le Soleil
(Québec) Les téléphones dits «intelligents» remplaceront-ils un jour les bons vieux guides touristiques? Une compagnie basée dans le quartier Saint-Roch a développé une application iPhone permettant aux visiteurs d’avoir accès dans le creux de leur main à toute l’information utile pour découvrir le centre-ville. Un projet qui pourrait être étendu sous peu à l’ensemble de Québec, a appris Le Soleil
16 février 2010 à 11 h 33
Hmmmm…. quand j’y habitais c’était un quartier « paumé ». Et maintenant, un quartier « dans la paume » ?! Je ne suis pas certain que ce soit très marketing comme slogan ;)
M’enfin, c’est un effort louable… quoique les pictogrammes à l’entrée du mail St-Roch m’indiquaient bien où étaient les boutiques, et ça n’a pas empêché le quartier de continuer à s’enfoncer!
La décision du Apple store et plusieurs autres commerces de s’implanter à Ste-Foy nous indique que la reprise de St-Roch est encore fragile. Il y manque 2-3 édifices à bureaux de plus, 2000 travailleurs supplémentaires et 2000 résidents à Pointe-aux-Lièvres pour consolider ce qui a été fait depuis 15 ans.
C’est drôle, mais j’ai l’impression que de toute cette application, c’est l’aide au stationnement qui apportera le plus de bénéfices au centre-ville. Les Québécois sont des «trippeux de char» en phase terminale. Alors d’ici à ce que les rêves ci-dessus se concrétisent, les commerces de St-Roch voués à survivre dépendront malheureusement de ces trippeux de char.
Signaler ce commentaire
16 février 2010 à 12 h 06
Coudonc! Est-ce qu’on commence à avoir notre « Plateau » de prétentieux nous aussi à Québec? :)
St-Roch n’est plus un quartier de paumé. C’est un quartier vivant et dynamique parce qu’il y a de la vie. C’est sûr qu’il y a des gens « spéciaux » un peu mais n’est-ce pas ça la vraie vie? J’aime encore mieux St-Roch qu’un Beauport ou un Charlesbourg inactif après 18h00 (snooze…).
Et pour ce qui est des trippeux de chars, gang de banlieusards, bien j’aime mieux me déplacer à pied pour faire mes courses rapidement que de passer 30 minutes de mon temps à me chercher un parking à Place Ste-Foy ou à être pogné dans le traffic sur le boulevard Laurier.
Une fois les centres d’achats fermés, qu’est-ce qu’on fait à Ste-Foy?…
Signaler ce commentaire