Je trouve cette construction splendide. C’est le genre d’immeuble que je vois bien se réaliser dans St-Roch pour continuer l’expansion de la trame linéaire de Charest.
On m’a dit que Promutuel était VRAIMENT pas pressé d’emménager dans ses nouveaux locaux parce qu’ils perdraient les subventions aux salaires auxquelles ils ont droit en ce moment dans St-Roch…
La portion « assurances » sur Grande-Allée oui, mais l’informatique/technologie/soutien administratif à St-Roch dans l’édifice Ubisoft et (je crois) Place Cartier.
La photo est trompeuse, l’aménagement paysage n’est pas comme il est présenté sur l’image. Au lieu des beaux feuillus, ils ont plantés des petits sapins (ou épinettes). sur la butte à côté des fondations. Et puis, il n’y a pas tout ce gazon et ces arbres autour et le boulevard Lebougneuf n’est pas comme présenté sur l’image. Ils ont aussi oubliés le boulevard Robert-Bourassa. En fait, il n’y a que les immeubles qui sont vrais. Du moins, le premier. En réalité c’est construit au bout de l’autoroute et il n’y a pas de boisé parce qu’ils l’ont tout rasé. C’est encadré par deux boulevards…
La photo aérienne en dernière page est parfaitement conforme à la réalité.
Le rendu en première page, par contre, montre un boulevard Lebourgneuf à une voie dans chaque direction, ce qui a été changé à l’automne 2009 pour y mettre 2 voies dans chaque direction. Pas un gros écart… La seule place où on a triché un peu, c’est du côté sud du boulevard, où on a enlevé les arbres pour mettre du gazon. Le seul but de cette tricherie était de pouvoir voir les édifices du point de vue du rendu, sans quoi on aurait eu la vue cachée par plein d’arbres…
C’est le genre de petite modification qui est faite de manière routinière dans pratiquement tout rendu de projet, car les points de vues doivent être assez éloignés pour permettre de voir l’ensemble de l’édifice sans trop de distortion de perspective. Entre ce point de vue et l’édifice projeté, il y a généralement des arbres, d’autres édifices, etc. qu’on enlève pour permettre de voir l’édifice en question.
Je n’irais donc pas jusqu’à dire que les images sont trompeuses.
La vue aérienne je m’en fiche, j’y suis souvent allé à pied et l’effet que j’ai c’est qu’ils ont rasées tout le boisé qu’il y avait là. Il en reste en arrière mais c’est un méchant bout qui est parti. Et ce, pour bâtir un immeuble « écologique » tout en béton. Mais il a du gazon sur le toit…
Il y a une piste cyclable qui passe juste à côté de l’édifice, donc ce n’est pas vrai que c’est uniquement à l’échelle de la voiture. De plus, ce quartier est appelé à se développer encore plus, ça ne me surprendrait pas de voir beaucoup de gens qui iraient travailler à pied.
Pour avoir circulé à plusieurs reprises dans ce secteur, et y voir le « développement », je suis d’accord avec votre affirmation. Toutefois, j’aimerais bien connaître l’opinion de celles et ceux qui travaillent dans cet immeuble. Est-ce qu’ils habitent le coin ? Sinon, qu’en est-il ?
Est-ce que c’est un édifice vert ou pas? D’une façon, je me dis qu’ils se sont rapprochés du lieu de résidence de beaucoup de personnes, mais d’une autre, le lieu est quasiment inaccexisble par un autre moyen de transport que l’auto.
Au final, je pencherais plutôt pour la 2e option. Ce n’est pas très vert.
En fait, il y a le 60 (futur metrobus) qui passe juste devant à tous les 15 minutes dans chaque direction (reste à rejoindre ce 60 toutefois, ce qui peut être long selon le point de départ). Il y a aussi le 75 dans l’axe nord-sud sur Robert-Bourassa, mais celui-ci aurait besoin d’un méchant « boost » pour être considéré comme un parcours utilisable (c’est un parcours de merde ajouté pour « faire semblant de suivre les recommendations du BAPE » lors du prolongement du boulevrad. Ils ont oublié que le BAPE disait en toutes lettres « transport en commun *concurrentiel* »).
Sinon, une piste cyclable passe devant, facilement accessible depuis tout le nord de la ville (selon la distance évidemment…) mais un peu plus tortueux pour la moitié sud (détours par les parcs Colbert et Technologies, ou par Charlesbourg, à moins qu’on aime rouler en vélo sur Pierre-Bertrand).
Tout ce qui manque c’est une réelle desserte en transport en commun (par exemple, des parcours entre ce lieu et Ste-Foy ou le centre-ville, sans correspondance à Charlesbourg ni au terminus Les Saules… trop simple pour le RTC il faut croire).
Sinon, pour l’instant, l’endroit demeure plus facilement accessible en voiture, comme pour l’ensemble de la ville de Québec d’ailleurs.
Le 60 c’est très lent. Le parcourt est trop long. Je ne sais pas comment sera le parcours 804 mais s’il a le même itinéraire que l’actuel, ce sera à peine moins long grâce aux voies réservées. Il faudrait un parcours qui part de là et qui se rend jusqu’à la Station SSQ à l’autre bout. Là ça accélèrerait les choses!
Tien, c’est drôle, j’y étais justement à l’intérieur hier pour la première fois. La compagnie pour laquelle je travaille y a déménagé ses bureaux l’automne dernier et j’y avais une formation. Le hall d’entrée fait vraiment vide. Ça fait un peu «pas terminé». Mais les bureaux eux-même font moderne, hi-tech. J’ai vu qu’ils y avaient aménagé une garderie (super idée!) et qu’ils y ouvraient divers petits restaurants : Yuzu, des extensions de Salad Shop/Thaï Zone présents à la pyramide de Ste-Foy. Avec les espaces autours, les stationnements, ce n’est pas vraiment le genre d’édifice qui encouragera la vie de quartier. Surtout que la vie de quartier avec le Wal-Mart et les galeries de la capitale à côté, sans parler de la problématique croisée Lebourgneuf/Robert Boiurassa, c’est un peu foutu d’avance.
L’échelle de l’auto, c’est pas une question de disponibilité de TC ou de piste cyclable. L’échelle de l’auto et en opposition avec l’échelle humaine. Il m’apparait évident que les piétons ne se sentiront pas confortable aux abords de cet édifice. L’accessibilité au site a été pensé d’abord pour l’auto. D’ailleurs, de manière générale, Lebourgneuf est un gros échec urbanistique, il n’y a rien qui ressemble à une vie de quartier, au bouillonnement d’une ville. Pourtant, il y des milliers d’employés, un développement résidentiel important. Mais on en a fait un paradis de l’auto… C’est dommage, un meilleur équilibre aurait été possible.
Le parc de l’escarpement avec 6 km de verdure woin… sauf qu’il n’y a pas 6 km de piste dans le bois. Il doit y en avoir un et demi. Avant la piste se promenait dans le boisé qu’ils ont rasé pour faire le boulevard et cette bâtisse. Ils ont fait d’autres pistes mais c’est pas extraordinaire, c’est plein de vase et ça longe le boulevard. C’est pas comme la belle piste en gravelle qu’ils ont détruite.
17 février 2010 à 12 h 35
Belle photo!
Des nouvelles de la phase II ??
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17 février 2010 à 13 h 15
Les travaux de la phase II ne sont pas commencés.
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17 février 2010 à 16 h 47
Merci. Le ciel de Québec est particulièrement beau en hiver ! :)
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17 février 2010 à 13 h 06
Je trouve cette construction splendide. C’est le genre d’immeuble que je vois bien se réaliser dans St-Roch pour continuer l’expansion de la trame linéaire de Charest.
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17 février 2010 à 13 h 09
L’ironie… c’est que la Promotuel pensait à peut-être s’installer à St-Roch… avant de choisir cet endroit
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17 février 2010 à 14 h 35
L’édifice de la CSN, sur Charest, bien que moins spectaculaire que celui-ci, demeure dans la même veine.
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17 février 2010 à 18 h 20
Belle intégration de ce dernier, en passant.
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17 février 2010 à 13 h 07
Belle réalisation
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17 février 2010 à 13 h 13
La construction du prochain bâtiment est prévue pour ce printemps avec une occupation à l’été 2011. Voir la publicité sur le site d’Immostar :
http://www.immostar.ca/documents/Flyer%20Escarpement_webfr23-10-2009.pdf
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17 février 2010 à 14 h 42
Tant qu’a utiliser ce terrain, on aurait facilement pu ajoutter 5 etages a cet edifice…
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17 février 2010 à 18 h 21
Je trouve que c’est déjà bon par rapport à la densité environnante.
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17 février 2010 à 16 h 30
On m’a dit que Promutuel était VRAIMENT pas pressé d’emménager dans ses nouveaux locaux parce qu’ils perdraient les subventions aux salaires auxquelles ils ont droit en ce moment dans St-Roch…
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17 février 2010 à 17 h 16
À ma connaissance, Promutuel n’avait pas de bureaux dans st-roch, ils étaient sur grande-allée ouest.
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17 février 2010 à 17 h 36
La portion « assurances » sur Grande-Allée oui, mais l’informatique/technologie/soutien administratif à St-Roch dans l’édifice Ubisoft et (je crois) Place Cartier.
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17 février 2010 à 17 h 32
La photo est trompeuse, l’aménagement paysage n’est pas comme il est présenté sur l’image. Au lieu des beaux feuillus, ils ont plantés des petits sapins (ou épinettes). sur la butte à côté des fondations. Et puis, il n’y a pas tout ce gazon et ces arbres autour et le boulevard Lebougneuf n’est pas comme présenté sur l’image. Ils ont aussi oubliés le boulevard Robert-Bourassa. En fait, il n’y a que les immeubles qui sont vrais. Du moins, le premier. En réalité c’est construit au bout de l’autoroute et il n’y a pas de boisé parce qu’ils l’ont tout rasé. C’est encadré par deux boulevards…
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17 février 2010 à 18 h 23
Tu prends de la bonne drogue. Je ne vois pas de feuillus sur l’image :S
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17 février 2010 à 18 h 33
Pier-Luc parle plutôt de l’illustration suivante
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17 février 2010 à 21 h 51
Hein?
La photo aérienne en dernière page est parfaitement conforme à la réalité.
Le rendu en première page, par contre, montre un boulevard Lebourgneuf à une voie dans chaque direction, ce qui a été changé à l’automne 2009 pour y mettre 2 voies dans chaque direction. Pas un gros écart… La seule place où on a triché un peu, c’est du côté sud du boulevard, où on a enlevé les arbres pour mettre du gazon. Le seul but de cette tricherie était de pouvoir voir les édifices du point de vue du rendu, sans quoi on aurait eu la vue cachée par plein d’arbres…
C’est le genre de petite modification qui est faite de manière routinière dans pratiquement tout rendu de projet, car les points de vues doivent être assez éloignés pour permettre de voir l’ensemble de l’édifice sans trop de distortion de perspective. Entre ce point de vue et l’édifice projeté, il y a généralement des arbres, d’autres édifices, etc. qu’on enlève pour permettre de voir l’édifice en question.
Je n’irais donc pas jusqu’à dire que les images sont trompeuses.
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20 février 2010 à 14 h 53
La vue aérienne je m’en fiche, j’y suis souvent allé à pied et l’effet que j’ai c’est qu’ils ont rasées tout le boisé qu’il y avait là. Il en reste en arrière mais c’est un méchant bout qui est parti. Et ce, pour bâtir un immeuble « écologique » tout en béton. Mais il a du gazon sur le toit…
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17 février 2010 à 18 h 03
C’est pas laid, mais ça demeure un édifice planté au milieu d’un terrain. Ce n’est pas à dimension humaine, c’est à l’échelle de la voiture.
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17 février 2010 à 18 h 31
Il y a une piste cyclable qui passe juste à côté de l’édifice, donc ce n’est pas vrai que c’est uniquement à l’échelle de la voiture. De plus, ce quartier est appelé à se développer encore plus, ça ne me surprendrait pas de voir beaucoup de gens qui iraient travailler à pied.
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17 février 2010 à 19 h 44
Pour avoir circulé à plusieurs reprises dans ce secteur, et y voir le « développement », je suis d’accord avec votre affirmation. Toutefois, j’aimerais bien connaître l’opinion de celles et ceux qui travaillent dans cet immeuble. Est-ce qu’ils habitent le coin ? Sinon, qu’en est-il ?
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17 février 2010 à 20 h 24
Est-ce que c’est un édifice vert ou pas? D’une façon, je me dis qu’ils se sont rapprochés du lieu de résidence de beaucoup de personnes, mais d’une autre, le lieu est quasiment inaccexisble par un autre moyen de transport que l’auto.
Au final, je pencherais plutôt pour la 2e option. Ce n’est pas très vert.
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17 février 2010 à 20 h 26
C’est bleu aqua
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17 février 2010 à 22 h 01
En fait, il y a le 60 (futur metrobus) qui passe juste devant à tous les 15 minutes dans chaque direction (reste à rejoindre ce 60 toutefois, ce qui peut être long selon le point de départ). Il y a aussi le 75 dans l’axe nord-sud sur Robert-Bourassa, mais celui-ci aurait besoin d’un méchant « boost » pour être considéré comme un parcours utilisable (c’est un parcours de merde ajouté pour « faire semblant de suivre les recommendations du BAPE » lors du prolongement du boulevrad. Ils ont oublié que le BAPE disait en toutes lettres « transport en commun *concurrentiel* »).
Sinon, une piste cyclable passe devant, facilement accessible depuis tout le nord de la ville (selon la distance évidemment…) mais un peu plus tortueux pour la moitié sud (détours par les parcs Colbert et Technologies, ou par Charlesbourg, à moins qu’on aime rouler en vélo sur Pierre-Bertrand).
Tout ce qui manque c’est une réelle desserte en transport en commun (par exemple, des parcours entre ce lieu et Ste-Foy ou le centre-ville, sans correspondance à Charlesbourg ni au terminus Les Saules… trop simple pour le RTC il faut croire).
Sinon, pour l’instant, l’endroit demeure plus facilement accessible en voiture, comme pour l’ensemble de la ville de Québec d’ailleurs.
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18 février 2010 à 08 h 51
Ce n’est pas justement le parcours 804 qui offrira cette desserte?
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20 février 2010 à 14 h 57
Le 60 c’est très lent. Le parcourt est trop long. Je ne sais pas comment sera le parcours 804 mais s’il a le même itinéraire que l’actuel, ce sera à peine moins long grâce aux voies réservées. Il faudrait un parcours qui part de là et qui se rend jusqu’à la Station SSQ à l’autre bout. Là ça accélèrerait les choses!
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18 février 2010 à 08 h 18
Selon M. Pelchat, ce sera un édifice LEED..
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18 février 2010 à 08 h 44
Tien, c’est drôle, j’y étais justement à l’intérieur hier pour la première fois. La compagnie pour laquelle je travaille y a déménagé ses bureaux l’automne dernier et j’y avais une formation. Le hall d’entrée fait vraiment vide. Ça fait un peu «pas terminé». Mais les bureaux eux-même font moderne, hi-tech. J’ai vu qu’ils y avaient aménagé une garderie (super idée!) et qu’ils y ouvraient divers petits restaurants : Yuzu, des extensions de Salad Shop/Thaï Zone présents à la pyramide de Ste-Foy. Avec les espaces autours, les stationnements, ce n’est pas vraiment le genre d’édifice qui encouragera la vie de quartier. Surtout que la vie de quartier avec le Wal-Mart et les galeries de la capitale à côté, sans parler de la problématique croisée Lebourgneuf/Robert Boiurassa, c’est un peu foutu d’avance.
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18 février 2010 à 10 h 08
L’échelle de l’auto, c’est pas une question de disponibilité de TC ou de piste cyclable. L’échelle de l’auto et en opposition avec l’échelle humaine. Il m’apparait évident que les piétons ne se sentiront pas confortable aux abords de cet édifice. L’accessibilité au site a été pensé d’abord pour l’auto. D’ailleurs, de manière générale, Lebourgneuf est un gros échec urbanistique, il n’y a rien qui ressemble à une vie de quartier, au bouillonnement d’une ville. Pourtant, il y des milliers d’employés, un développement résidentiel important. Mais on en a fait un paradis de l’auto… C’est dommage, un meilleur équilibre aurait été possible.
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18 février 2010 à 10 h 56
Je vous invite à consulter cette vidéo de la Phase 1 pour une présentation de l’édifice. Inspirant.
http://www.immostar.ca/documents/Video/Place%20de%20Escarpement%20Edifice%201_Immostar.wmv
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20 février 2010 à 15 h 03
Le parc de l’escarpement avec 6 km de verdure woin… sauf qu’il n’y a pas 6 km de piste dans le bois. Il doit y en avoir un et demi. Avant la piste se promenait dans le boisé qu’ils ont rasé pour faire le boulevard et cette bâtisse. Ils ont fait d’autres pistes mais c’est pas extraordinaire, c’est plein de vase et ça longe le boulevard. C’est pas comme la belle piste en gravelle qu’ils ont détruite.
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