Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Giffard et Montmorency : des quartiers pauvres

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 février 2010 10 commentaires

Source : Michel Bédard, Beauport Express, 12 février 2010

Selon les données recueillies par L’Approche Territoriale Intégrée Giffard-Montmorency lors d’une étude de situation, le quartier Montmorency représente, avec celui de Giffard, un des secteurs le plus affecté par la pauvreté et l’exclusion sociale dans l’arrondissement de Beauport.

Lire l’article

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Qualité et milieu de vie.


10 commentaires

  1. Rémi

    19 février 2010 à 12 h 55

    Je crois que c’est utopique de penser éliminer tous les quartiers pauvres. On vit dans un régime capitaliste (je n’ai rien contre) et il y aura toujours des gens moins nantis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • heron23

      19 février 2010 à 20 h 30

      Moi, personnellement, j’en ai un peu contre le régime capitaliste. Ceci dit, j’en ai ras-le-bol des phrases comme celles-là:

      « des enjeux ont été priorisés et des pistes d’actions ont été proposées ».

      Je ne crois pas tellement dans ces sortes d’actions utopistes et oui, moi-aussi, je crois que les quartiers pauvres vont… progresser.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Rémi

        19 février 2010 à 22 h 20

        Le seul moyen d’enrichir les pauvres est de redistribuer l’argent des mieux nantis. sauf qu’en faisant cela on pénalise ceux qui investissent beaucoup de leur temps au travail. Si on fait ca on tue l’entrepreneurship et la productivité et on s’appauvrira encore plus.

        Ca n’existe pas un système équitable. Il y aura toujours des inégalités. C’est une utopie d’espérer éliminer la pauvreté.

        Si on remonte à l’homme des cavernes, il y en avait des inégalités. Les plus fort survivaient et les faibles mourraient.

        Quelle est votre solution ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Georges-Antoine

    19 février 2010 à 22 h 22

    Georges-Antoine pense que la solution contre la pauvreté serait de donner de l’argent aux pauvres pour qu’ils ne le soient plus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Patrick

    20 février 2010 à 07 h 31

    La meilleurs solution c’est d’enrichir les riche affin d’avoir les moyen d’avoir des pauvres moins pauvres. Mais ici on regarde pas la qualité de vie des pauvres mais l’écart avec les riches. J’aime mieux voir des riches à 250 000$ et des pauvres à 35 000$ que de voir des riches à 75 000$ et des pauvres à 20 000$. Les pauvres malgré ce qu’on pense s’enrichisse aussi au dépend des riches. L’équité n’est pas nécessairement que tous le mondes soit identique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. fred

    22 avril 2010 à 00 h 55

    La meilleure solution c est le logement sociaL plus de coop d’habitation en déplaise au incendiaire immobilière qui font exploser le prix des loyers

    Signaler ce commentaire

     ou annuler