Le RTC propose quelques changements dans le quartier des Chutes-Montmorency (secteur Courville) pour développer son service Métrobus et favoriser les liens entre les différents parcours du secteur.
Merci au lecteur de Québec Urbain qui m’a souligné la nouvelle
4 mars 2010 à 19 h 23
Ça va être pratique, déjà qu’il va y avoir un système de navette avec l’Ile d’Orléans.
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5 mars 2010 à 15 h 38
Une navette sur l’ile d’orléans? Quand? Comment?
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4 mars 2010 à 20 h 12
Enfin.
De mémoire, lors de l’institution du Métrobus 800, alors que monsieur Larose était à la tête du RTC, je lui avais écrit pour suggérer que ce parcours se rende jusqu’au Manoir Montmorency en suivant le parcours ci-après sommairement décrit.
En direction Est, depuis l’intersection Vallée/Chemin Royal, descendre la rue Vallée, direction sud, jusqu’à l’intersection du Boulevard Des Chutes.
De là, tourner à gauche sur ce même Boulevard pour y desservir notamment le petit centre-d’achats, coin boul. des Chutes et Terrasse-Orléans, les autres commerces aux environs ainsi que les nombreux résidents-locataires au pourtour, en plus d’y croiser le parcours 53.
Depuis cette intersection, continuer en droite ligne pour y desservir aussi, un peu plus loin, le centre hospitalier Courville où il y a de nombreux travailleurs et visiteurs.
Finalement, demeurer sur cette même voie jusqu’à la jonction du boul. des Chutes et du Chemin Royal, donc «à côté» dudit Manoir, pour tourner à gauche sur ce Chemin Royal et revenir tout le long de cette route, en direction ouest.
Soit dit en passant et en osant croire que quelqu’un du RTC lira mon commentaire, avec tout ce qui est en train de se construire en lieu et place de l’ancienne cimenterie, je suis encore davantage d’avis que ma suggestion d’alors permettrait de desservir encore plus de clients éventuels et de meilleure façon.
Pour l’argument qui consisterait à m’objecter que ça ne peut se faire un parcours qui n’emprunte pas la même voie dans les deux sens je vous souligne que c’est effectivement ce qui se passe déjà eu égard à la «zone» De la Couronne /Dorchester tant pour le 800 que pour le 801 !
La seule réserve que «nous» pourrions avoir serait que selon ma proposition d’alors le 800 passerait devant une école élémentaire, en l’occurrence l’école Yves-Prévost. À cela je répondrais que je crois, sauf erreur de ma part, que ce ne serait pas le seul cas pour tout le réseau du RTC.
Qui plus est, étant donné l’étroitesse du Chemin Royal, cela aurait aussi pour effet « d’alléger » les inconvénients causés par une utilisation trop intense de cette voie.
Je ne voudrais terminer cette courte réflexion en soulignant que monsieur Larose ( que je ne connais pas personnellement ) avait eu la délicatesse et la politesse de me répondre ce que je n’ai jamais obtenu du service à la clientèle lorsque je me suis suis adressé audit service, par courriel, eu égard à une réflexion, pour ne pas dire suggestion, concernant notamment le parcours 251 !
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5 mars 2010 à 10 h 46
Moi aussi j’ai déjà écris à Claude Larose (à l’époque où il était candidat à la mairie et non plus PDG du RTC) et celui-ci a dègné me répondre, ce que j’ai apprécié. De plus c’est probablement le seul PDG du RTC qui a déjà pris le bus…. Je le voyais régulièrement dans le 28 dans le temps où je restais dans ce secteur.
Au fait, si vous avez des commentaires et suggestions pour le RTC, n’attendez pas qu’ils viennent lire QU, écrivez-leur plutôt directement dans le lien fournit à cette fin dans la page d’annonce de ce projet de prolongement.
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5 mars 2010 à 18 h 24
J’ai justement entendu un chauffeur du RTC, ce soir, dire la même chose. Écrivez au RTC.
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4 mars 2010 à 21 h 38
Eu égard à mon commentaire précédent j’aurais pu ajouter
que ma proposition de l’époque aurait probablement pu éviter
« l’investi$$ement » de quelques centaine$ de millier$ de dollar$ pour la con$truction du Terminu$ La Cimenterie !
Bonne réflexion !
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5 mars 2010 à 11 h 39
… qui servira plus à grand chose selon ce que je comprends.
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5 mars 2010 à 12 h 11
Des centaines de milliers de dollars pour une bécosse, un petit bout de route et quelques abris-bus pré-fabriqués?
Je me demande une chose, qu’est-ce qui vas arriver du Métrobus 800-50? Ils vont l’enlever et faire du 50 un trajet à très faible fréquence?
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5 mars 2010 à 13 h 03
D’après ce que je comprends, il disparaitra, donc ils perdront du même coup leur autobus direct du centre-ville. Ils essayeront de sortir du travail à la meilleur heure possible pour pogner un 800 et arriver pile à Courville au bon moment, mais dans les faits ils y arriveront entre 15 minutes trop tôt ou 2 min trop tard. Plusieurs vont se convertir à l’auto….
L’idéale serait que le 50 soit convertit en boucle aux 15 minutes comme ils le font avec le 3, mais encore là, la loi de murphy fait que tu vas nécessairement l’attendre 13 minutes plus souvent que seulement 2 minutes!
Et puis j’ai vu ca aller le fameux 3 qui rabbat à limoilou-nord/charlesbourg-sud le monde sur le 801, le bordel: le 3 arrive plein à la 1ere avenue et s’y décharge soudènement, sont lot de passagers agressant le 1er 801 qui se pointe, le remplis à craquer et contribue à l’effet « élastique » que je décris plus loin. Ils économisent pas un maudit bus en faisant ca. Ils seraient aussi bien d’avoir un 801X-3 semblable au 800-50.
En fait ils pourraient fermer les terminus éloignés comme La Cimenterie, du Zoo et ne pas faire le futur terminus l’Ormière non plus, et assurer une partie des métrobus en alternant le prolongement de parcours réguliers, ce qui ferait des mix 800-50, 800X-54, 800X-55, 801-31, 801-32, 801-33, 801-34, 804-84, 804-87, etc.
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4 mars 2010 à 22 h 26
Un parcours plus long c’est pas idéal pour le respect des horaires.
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5 mars 2010 à 09 h 38
Sauf que le prolongement amène de l’eau au moulin au reste du parcours.
Probablement qu’il va faire une pause quelquepart quand il est en avance comme le font déjà les 801 à Du Roy et l’Université.
De toute façon, quand on parle de métrobus, il n’y en a pas d’horaire. C’est d’ailleurs le défaut de la chose quand on veut rabattre des parcours dessus comme ils veulent le faire avec le 50. Tu arrives de Québec avec le métrobus et le 50 vient juste de quitter. Le prochain dans 28 minutes….. J’appelle ca un « incitatif à prendre l’auto la prochaine fois »!
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5 mars 2010 à 12 h 14
Normalement les Métrobus ont un horaire, il est déterminé par la fréquence et le moment de la journée. Mais très souvent on lit sur l’abris-bus que le Métrobus vas passer dans 10 minutes et on voit 4 Métrobus un derrière l’autre qui arrivent. C’est la même chose avec la 7. J’ai du mal à comprendre comment le RTC organise sont affaire pour avoir un résultat comme ça.
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5 mars 2010 à 12 h 45
C’est la « marque de commerce » du RTC, une pleine avec deux vides qui suivent. C’est l’effet élasticité. Ils parte 3 bus à exactement 5 minutes d’intervalle, mais le 1er est retardé en route par une ou plusieurs quelconque(s) raison(s). Pendant ce temps les autres le rattrapent tranquillent. Vu que le 1er a pris du retard, il arrive aux arrêts suivants où se sont accumulés des passagers qui auraient du arriver à l’arrêt après son passage et auraient du embarquer dans le 2e ou le 3e bus. Ceux-ci veulent bien sur embarquer dans le premier bus, ce qui le ralentit davantage. En plus, le chauffeur du 1er bus s’obstine à essayer de remplir son bus quand il est déjà plein: le fameux « avancez en arrière svp ». En faisant ca il se retarde davantage et accentue encore plus l’effet élastique car en ramassant les passagers du 2e bus, il permet à celui-ci de le rattraper davantage. En fait le chauffeur d’un bus surchargé devrait arrêter de s’obstiner à fuller à tout prix son bus et laisser les passagers sur le troittoir pour qu’ils prennent le prochain, même si ceux-ci ne comprenne pas toujours que c’est pour leur bien qu’il fait ca.
A mi-trajet, le 1er bus a pris 5 minutes de retard, le 2e a pris 5 minutes d’avance (donc ils se collent au derrière) et le 3e a aussi pris un peu d’avance. Rendu à destination le 1er remplis jusqu’au bord a perdu 8-10 minutes, le 2e qui a pris de l’avance lui colle au derrière avec quelques passagers qui ont compris que c’était plus agréable d’attendre 2 minutes de plus pour avoir un bus vide que s’engouffrer dans le 1er, puis le 3e, pratiquement vile, qui a carrément pris 5 minutes d’avance les a rattrapés tous les deux.
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5 mars 2010 à 15 h 32
L’effet élastique c’est une loi de la nature, il n’y a pas vraiment moyen de l’éviter. Ceci les articulés sont un peu moins sensibles parce qu’ils sont plus facile à vider qu’un autobus classique.
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8 mars 2010 à 09 h 03
Ils sont toutefois plus long à remplir avec 1 porte d’entrée.
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8 mars 2010 à 21 h 57
Pas vraiment. Le remplissage est long quand il faut d’abord vider l’avant avant de laisser des gens monter à bord.
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4 mars 2010 à 22 h 46
Ça me paraît être une excellente idée.
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4 mars 2010 à 22 h 50
Exactement, un parcours plus long = souvent des imperfections dans les horaires et (j’en suis un témoin), c’est parfois très fâchant pour les transferts qui passent aux heures.
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5 mars 2010 à 10 h 50
Le métrobus c’est bien pour des courtes et moyennes distances. Pour des longues distances, ce n’est pas la bonne solution. Et quand on parle de voyager de Courville à Québec, ou pire encore, Ste-Foy, on parle de longue distance. Un jour ou l’autre le RTC va réaliser ce bug dans son plan de développement. Ca n’empêche pas qu’un tel prolongement soit souhaitable car il comble aussi les besoins à courte et moyen distance, mais pour les longues distances, ils vont devoir penser à autre chose un jour ou l’autre.
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5 mars 2010 à 12 h 16
Mettre des bus qui font juste des liens en diagonales entre différents lieux de transit dans la ville via les autoroutes avec deux arrêts; un à un bout, l’autre à l’autre bout.
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5 mars 2010 à 14 h 07
C’est exactement ce que je propose depuis des lunes…
Sans voies réservées sur les dites autoroutes c’est par contre très difficile d’assurer les correspondances, surtout aux pointes.
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4 mars 2010 à 22 h 55
Je suis d’accord, qu’en principe, «Un parcours plus long c’est pas idéal pour le respect des horaires.» (sic)
Faudrait peut-être que le RTC garantisse l’ajout d’autobus pour y obvier ?
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4 mars 2010 à 23 h 11
Aux « ceusses » du RTC que la chose « con – cerne » :
Comme vous pouvez le constater, j’ai fait tenir au site de Québec Urbain 2 commentaires en regard de sa manchette concernant le projet de prolongation du parcours 800 .
Suite à ce qui précède je me suis «rendu» sur le site du RTC pour, dans un premier temps, faire un copier/coller des 2 commentaires y mentionnés et, dans un deuxième temps, rajouter quelques paragraphes à ce qui précède.
Une fois terminé le tout, j’ai cliqué sur « envoyer ».
Surprise !
Au lieu de recevoir une «con-firmation» de réception de mon courriel j’ai reçu « en cadeau » la mention suivante : « Page introuvable » !
« CHER – CHEZ » L’ « AIR – HEURE » ! ! ! ! !
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4 mars 2010 à 23 h 22
Génial, quand même, la carte sur le développement du réseau Métrobus, qui permet de déterminer du même coup où sont projetés les futurs parcours 803 et 804. Je remarque que le 803 fait moins de détours que l’actuel parcours 60.
Le prolongement de la 800 vers le parc des Chutes me semble tout à fait logique, même si l’avenue Royale n’a pas la configuration idéale pour ce genre de parcours. Je ne connais pas beaucoup ce coin, mais est-ce que passer par le boulevard des Chutes ne serait pas plus approprié?
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5 mars 2010 à 09 h 53
Si tu veux que le 803 soit plus performant que l’actuel 60 qui est une run de lait indéfinissable, c’est nécessaire qu’il soit plus rectiligne et n’aille plus zigonner sur Bouvier etc. En principe il est supposé avoir des voies réservées sur une bonne partie du boul. Lebourgneuf. Pour ce qui est du détour par la 41e, humm, chu pas sur…
Pour le 804 tu remarqueras qu’il termine à l’Ormière/Racine, donc plus de ballade à Loretteville comme l’actuel 87. Tant qu’à moi le 804 n’est pas la bonne façon de desservir Neufchatel-Ouest & Loretteville. Il semble qu’ils espèrent introduire du rabattement sur le nouveau « terminus l’Ormière » qui sera « l’équivalent ouest » du terminus du Zoo. comme ils veulent le faire avec le 50 sur le 800. Ca va prendre 3 bus au lieu de 2 pour monter à Québec, et ce avec des correspondances qui ne s’attendront probablement pas. Ce sera vive l’auto!
Quelqu’un avait sortit un raisonnement très intéressant sur un autre forum à propos des 804 et 803 au Terminus Les Saules. Avec les 8 parcours de bus qui s’attendent aux 15, 30 et 60 minutes au Terminus Les Saules alors que les métrobus 803/804 seront à une fréquence toujours plus élevée que le meilleur des autres services. Le résultat sera que tout le monde qui ont une correspondance s’arrangeront pour prendre le métrobus de manière à arriver pile à la bonne heure aux Saules, ce qui créera d’importantes fluctuations de clientèle dans le service métrobus.
De retour au 800, pour ce qui est du détour par Larue, moi aussi je n’aime pas. Le succès des métrobus compte beaucoup dépend beaucoup d’un tracé le plus rectiligne et le plus simple possible. Le boulevard des Chutes, plus large que Royale, serait certes plus approprié à des métrobus articulés, mais je ne sais pas tout à fait par où il passerait pour passer de Royale à Des Chutes sans trop zigzaguer.
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5 mars 2010 à 09 h 52
En fait, le terminus de la Cimentrie est située sur l’avenue Royale près de l’autoroute de la Capitale. Le quartier situé au nord de l’avenue Larue était mal déservi avec l’autobus 50. En faisant monter le parcours 800 sur la rue Vachon jusqu’au centre communautaire, le parours devrait prendre la rue Tunis puis Jean XIII et après avenue Larue. Ça va permettre de déservir le quartier situé à l’ouest de la rue Jean XII (derrière le Métro) ainsi qu’une très bonne partie au nord de l’avenue Larue.
Le parcours en gros : http://img175.imageshack.us/img175/8590/parcours.jpg
En le faisant passer directement par le boulevard des Chutes, pas mal moins de monde serait déservi. En plus, il faudrait monter le cap par une des rues à pied pour se rendre à l’avenue Royale.
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5 mars 2010 à 14 h 15
Monter par Jean-XIII au lieu de Vachon ne m’apparait pas comme une si mauvaise idée mais seulement à condition de tourner seulement à Jean-XIII/La Rue et non pas aller zigonner par Tunis ou je ne sais quoi d’autre.
Par contre c’est le monde qui sont près ou au sud du ch. Royal entre Jean-XIII et Vachon qui en paieraient le prix.
A défaut de faire plaisir à tout le monde, mon raisonnement me dit de prendre toujours le trajet le plus direct possible et de favoriser ceux qui ont choisi d’aller rester près des boulevards et artères principales avant ceux qui sont allés rester dans la dernière rue en boucle du fond du quartier.
L’autre problème que je vois à monter par d’autres rues que Vachon c’est qu’elles sont beaucoup plus « résidentielles » et on peut s’attendre à voir des résidents se plaindre d’avoir un bus à haute fréquence passer dans leur … rue paisible.
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5 mars 2010 à 17 h 50
À mon avis il faudrait que le RTC cesse de desservir les artères principales et les rues avec les même trajets et de faire des trajets traits longs avec des millions d’arrêts qui multiplient pas dix le temps pour se rendre à destination par rapport à celui en voiture. À la place, je mettrais des lignes métrobus directes et des tout petits trajets d’autobus pour desservir les cartier et amener le monde sur la ligne Métrobus la plus près. Et, arrêter d’amener le monde dans des terminus pour rien. Tu fais un détour pour te rendre dans un terminus et prendre une bus qui te fais revenir sur tes pas et t’amène à un autre terminus qui te permet de prendre la bus qui vas te mener à destination. C’est con, on devrait pourvoir se rendre au deuxième terminus en Métrobus à partir de nôtre cartier sans passer par le premier et sans transiter par des cartiers résidentiels.
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5 mars 2010 à 19 h 07
La 804 me semble un ajout essentiel. Pour avoir déjà pris l’autobus dans ce secteur, c’est lent et frustant! Le trajet qui prenait 15 min d’autos en prenait 1h en autobus! Comment peux ton espérer convaincre les gens comme ça. Au moins, la il vas y avoir un lien plus rapide. Seul problème, on amène les gens sur la 800/801 qui sont deja pleines! Il faudra nécessairement changer les bus de la 801 par un transport plus lourd.
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5 mars 2010 à 19 h 42
C’est ça le transport en commun, il y a des arrêts, du monde qui embarquent et du monde qui débarquent…Comment veux tu que ça prenne 20 minutes comme quand tu fais le même trajet en voiture???
Moi ça me prends 1h me rendre au travail en métro, quand je prens un taxi c’est 15/20 minutes.
C’est normal….
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8 mars 2010 à 11 h 14
Actuellement les voies réservées sur Couronne/Dorchester/Abraham permettent aux bus express de rattraper le temps qu’elles ont perdu en ramassant les gens à la miette sur les boulevards urbains de banlieue.
Si les mêmes bus bénéficiaient de voies réservées sur ces mêmes boulevards urbains de banlieue ainsi que sur les autoroutes qu’elles empruntent (Capitale/Robert-Bourassa/Laurientien), l’écart entre la voiture et le bus serait beaucoup plus faible. Ajoutez à cela des systèmes de détection de bus aux intersections des boulevards urbains autant en banlieue qu’en ville donnant la priorité quasi-absolue à l’autobus, cet écart se rétrécierait suffisamment pour battre l’auto dans plusieurs scénarios.
Il restera toujours des scénarios l’où l’auto battera le TEC à pleine couture, faut pas être puriste non plus.
Quand vous prenez votre auto, n’oubliez pas d’y ajouter le temps de déneigement/grattage des fenêtres de votre auto, pendant ce temps votre voisin qui prend le bus est déjà rendu à l’arrêt. N’oubliez pas aussi de calculer le temps que vous perdez à aller mettre de l’essence dans le réservoir, etc.
Le temps de déplacement n’est pas le seul argument pour prendre le bus. Le bus, même si généralement plus long et moins flexible, a l’avantage d’être plus économique. Quand on voyage au centre-ville à un endroit où le stationnement se chiffre dans les 100-150$/mois + le gaz, le bus plus contraignant qui prend 10 minutes de plus devient foutrement un compromis intéressant.
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8 mars 2010 à 09 h 44
Le 804 c’est simplement le 87 qui sera renumérotté et raccourci de la section qui entre dans Loretteville. Il est peu probable qu’il bénéficie de voies réservées sur l’Ormière vu que ce n’est pas possible de le faire sans l’élargir et passer aux expropriations massives. Son seul gain sera la voie réservée sur Robert-Bourassa, qui servira aussi aux nombreux express qui compétitionnent les métrobus. Autrement dit ce n’est pas une grosse amélioration, c’est surtout de la poudre aux yeux comme avec le 802. Ainsi, on peut difficilement s’attendre à ce que le 804 contribue plus à la surcharge du 800/801 que le fait l’actuel 87.
De plus, comme c’est le cas actuellement, il faudra toujours un stupide transfert pour aller au centre-ville de Québec. Ceux qui ne demeurent pas à distance de marche du 804 devront se tapper 2 transferts…. C’est loin d’être l’invention du siècle!
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5 mars 2010 à 20 h 29
Après 20 ans de luttes, les gens du secteur Courville éviteront enfin un transfert au terminus de la cimenterie devenu superflu depuis des lunes.
Le Manoir Montmorency, une des attractions touristiques majeures de la région n’avait pas de 800 qui s’y rendait.
Enfin quelqu’un a compris…
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6 mars 2010 à 12 h 12
Fernand vous avez tort sur le transfert à la Cimenterie. Le RTC opère en ce moment le 50 comme un prolongement du 800, celà signifie que ce sont des 800 qui arrivent au terminus la cimenterie se transforme à 50. Même chose au départ de Courville / Boischatel, les 50 se transforme en 800 au Terminus la Cimenterie.
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7 mars 2010 à 05 h 59
Si on est attentif, on note qu’un 800 sur trois porte le carton bleu (50) ou blanc (50X) au départ de Ste-Foy, Ministère du Revenu. Cette situation crée de la confusion pour les touristes qui veulent aller voir les Chutes (surtout les Japonais) car leur guide touristique (le manuel) leur indique de prendre le 800, de descendre au terminus de la Cimenterie et de correspondre avec le 50 pour se rendre aux Chutes. Or sans qu’ils en aient eu conscience, ils sont déjà dans le 50 qui les y mènerait. Ils descendent donc au terminus la Cimenterie pour attendre le prochain 50 qui arrivera dans une demi-heure !. (Rendu à la Cimenterie le chauffeur enlève le carton 800 pour poursuivre sous le numéro 50 , mais les touristes sont déjà descendus)
La situation est d’autant plus complexe pour eux au retour car le 50 qui part de Courville pour rentrer à Québec n’affiche plus le carton bleu 50 mais seulement le carton vert 800. Ces touristes laissent donc passer cet autobus, en attente du prochain 50 qui lui, partira de Boischatel, mais alors ils devront traverser la rue pour le prendre car le chauffeur ne fait pas monter les passagers sur l’avenue Royal ( pour le départ de Boichatel vers Québec) . Ce qu’ils refusent souvent de faire car leur guide leur dit bien d’attendre du côté nord de l’avenue Royale. Il faut souvent faire moult simagrées pour les convaincre d’aller prendre le 50 de l’autre côté de la rue ou de monter dans le 800 qui arrive du pont et qui les mènera à leur hôtel sans qu’ils aient à transférer au terminus la Cimenterie. (Pour le retour à Québec) Ces explications semblent complexes mais cette situation s’est répétée tous les jours de l’été 2009 et les chauffeurs (qui sont conscients de ces imbroglios) font « l’innocent » et laissent les touristes en plan. Clotaire Rapaille dirait Wow, Wow, Wow, !!!
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7 mars 2010 à 11 h 41
Jacques, vous avez raison. Le 800-50 est une grosse source de confusion. J’ai moi même déjà été un peu perdu à cause de ça. À mon avis ils devraient laisser tomber le 800-50 et inscrire 800 sur les pancartes où passe la 50. Le bus qui fait actuellement le trajet 800-50 continuerait de le faire comme avant mais sans mettre de pancarte 50. Quand le 800 ne fait pas le trajet de la 50 ils n’auraient qu’à mettre la pancarte du côté 800X (elles ont toutes deux côtés) dans la vitre et mettre la pancarte « Terminus de la Cimenterie » à côté. Dans le cas où il fait le trajet complet il met la pancarte du côté 800 et la pancarte « Boischatel » à côté. Ça pourrait être une mesure temporaire en attendait le prolongement du tracé de la 800 qui fera en sorte qu’elle fera toujours le trajet complet sauf si elle arrête à l’Université.
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7 mars 2010 à 09 h 01
Le commentaire du 7 mars de «Jacques» me conforte davantage eu égard à la suggestion que j’avais faite à l’époque et que vous pouvez lire sur cette «page» en date du 4 mars 2010 à 20H12.
Sans limiter ce qui précède, son commentaire vient nous interpeler de façon éminente quant au «sou-ci» du RTC d’assurer une «saine» planification du service de façon à «maximiser» la satisfaction de «sa» clientèle !
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7 mars 2010 à 20 h 25
Le RTC a procédé à des travaux au terminus de la Cimenterie à l’été 2009 et un détour était imposé. Lorsque le service a repris à ce terminus, le contenant vitré dans lequel se trouve un exemplaire de l’horaire du 50 n’a pas été remis en place. De plus, à l’abribus du côté nord au terminus de Boischatel le panneau vitré servant aussi à afficher l’horaire du 50 avait aussi été retiré. J’ai logé une plainte écrite au début de juin (2009), on m’a répondu que tout rentrerait dans l’ordre une fois les travaux terminés à la Cimenterie. Fin septembre les horaires et parcours à ces 2 endroits n’étaient toujours pas affichés.
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9 mars 2010 à 11 h 02
Dire qu’avant il n’y en avait nul part des horaires. J’avais porté plainte pour qu’ils en mettent. Maintenant il y en a mes des fois ils oublient de les remplacer après les avoir enlevés pour une raison ou une autre.
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