Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Éco-Promenade : en attente de la Phase II

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 mars 2010 7 commentaires

Source : Jean-François Cliche, Le Soleil, le 17 mars 2010

(Québec) Les délais pour entreprendre la phase deux de l’Éco-promenade des Rivières s’étirent à un point tel que les administrateurs du projet craignent que certains de leurs commanditaires privés finissent par se désister. Et ils ont interpellé hier le maire Régis Labeaume, en conférence de presse, pour qu’il débloque les 4 millions $ sur cinq ans pour commencer les travaux aussi vite que possible, idéalement cet été.

«Il est question que la phase deux s’enclenche bientôt, dit Denis Poirier, vice-président de l’Éco-promenade. [Mais la phase un a pris des années à aboutir et] nos partenaires s’impatientent. Il y a de grosses sommes qui risquent d’être perdues.»

la suite

Deux articles de Québec Urbain sur le sujet :

Avril 2008 : Un poumon au coeur de Québec

Et en mai de la même année, Jean Cazes nous donnait son avis sur ce parc linéaire.

Donc si ce projet va de l’avant , achetez vous de bonnes espadrilles et préparez vos appareils-photos parce qu’avec le parc linéaire de la St-Charles c’est plusieurs kilomètres de découvertes à prévoir.

Mise à jour : Source : Québec Hebdo, Luc Fortin : La Ville pourrait accepter la phase 2 de l’Éco-Promenade

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Art de vivre en ville, Environnement, Nouvel urbanisme, Parc, Qualité et milieu de vie.


7 commentaires

  1. Julien

    17 mars 2010 à 11 h 51

    Il est fait mention d’un projet le long de la rivière du Berger. Quelqu’un a plus de détails? Ce serait pour quel secteur de la rivière?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    17 mars 2010 à 13 h 17

    Probablement entre Jean-Perrin (avec un éventuel développement mixte entre Jean-Perrin et Lebourgneuf) et Robert-Bourassa, peut-être jusqu’à Chauveau pour rejoindre Les Méandres VI et le Mesnil IV.

    Juste une supposition…

    La seule chose dont je suis assez certain, c’est que c’est de part et d’autre du parc de l’Escarpement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    17 mars 2010 à 14 h 01

    j’ai trouvé cet article sur Québec Hebdo qui date de 2009, les lampadaires à énergie solaire, wow, j’aimerais trop voir çà…j’imagine que c’est hors de prix pour une utilisation courante ?

    http://www.quebechebdo.com/article-i370400-Une-ecopromenade-qui-fait-du-chemin.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      17 mars 2010 à 20 h 05

      Les petits luminaires de parterres sur ce principe avec une mauvaise pile Nickel-Cadmium ne coûtent que quelques dollars. Alors pour un vrai luminaire avec une vraie batterie, ce n’est peut-être pas plus cher qu’un lampadaire traditionnel avec installation d’une ligne électrique.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Pier Luc

    18 mars 2010 à 08 h 08

    Juste pour vous informer que le secteurs de Robert-Bourassa-Lebourgneuf a déjà été fait et ce il y a plus de 10 ans. Mais, ils l’ont en bonne partie détruit en construisant le Boulevard et les condoms ainsi que la fameuse bâtisse LEED. Ce serait bien qu’ils compensent en aménagent des sentiers plus profondément dans le bois. Mais je soupçonne qu’ils décident de faire un petit sentier de merde en poussière de pierres qui longe le boulevard Saint-Jacques alors qu’un sentier bien aménagé avec un pont d’acier et de poutres de cèdre existe déjà à quelques mètre de là dans le bois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      18 mars 2010 à 22 h 23

      En fait, ce qui a été détruit, c’était des sentiers créées avec le temps, en marge du parc de l’escarpement (i.e. en dehors des limites officielles, bien que sur le terriain cela semblait faire un tout) et surtout est-ouest. Pour l’éco-promenade, il n’y avait rien à cet endroit (nord-sud) et pour le parc de la rivière Duberger, qui passe entre les condos et les bureaux, il me semble que tout y est encore. En fait, il n’y a que de petits sentiers plus ou moins aménagés qui longent la rivière il me semble (c’est ce qu’il y avait il y a quelques années du moins).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. julien Utilisateur de Québec Urbain

    19 mars 2010 à 11 h 44

    J’ai trouvé du nouveau. On parle même d’un marché public dans Lebourgneuf. Quelqu’un en connait l’ampleur??

    http://www.quebechebdo.com/article-441504-Phase-2-de-lEcoPromenade-la-Ville-donnerait-son-aval-sous-certaines-conditions.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler