Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Réfection de deux rues importantes dans St-Jean-Baptiste

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 mars 2010 17 commentaires

Source : Ville de Québec

Travaux de réfection rue D’Aiguillon et côte Sainte-Geneviève
D’importants travaux seront bientôt réalisés dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. La partie de la rue D’Aiguillon, entre le boulevard Honoré-Mercier et la rue Sainte-Claire et l’ensemble de la côte Sainte-Geneviève feront l’objet d’une réfection majeure. Les réseaux d’aqueduc et d’égout seront remis à neuf et les réseaux d’utilité publique, dont les ?ls électriques, seront partiellement enfouis. Les travaux donneront également lieu à la reconstruction des fondations de rue, des puisards, du pavage, des trottoirs et à l’amélioration de l’éclairage.

Les travaux doivent débuter vers la mi-avril et se terminer vers la ?n octobre. Des efforts importants seront faits pour en diminuer les impacts sur la qualité de vie des résidants et des résidantes. En revanche, l’opération d’enfouissement partiel des ?ls pourrait occasionner des délais supplémentaires.

Les propriétaires de bâtiments situés sur les rues touchées sont invités à pro?ter de l’ouverture de la rue pour procéder à des travaux sur leur résidence. Pour ce faire, ils doivent communiquer avec M. Richard Pichette 418 641-6411, poste 5207.

Les accès au quartier et le stationnement
La fermeture de la rue D’aiguillon et de la côte Sainte-Geneviève diminuera grandement les accès au Faubourg Saint-Jean. La rue Richelieu sera donc accessible par Honoré-Mercier pour la durée des travaux. Les stationnements sur rue normalement accessibles aux résidants seront relocalisés temporairement.

Séance d’information
Une séance d’information est prévue pour présenter les détails sur les travaux prévus aux résidants et résidantes ainsi qu’aux commerçants et commerçantes. Elle aura lieu le jeudi 8 avril 2010, à 19 h, au gymnase de l’école primaire Saint-Jean-Baptiste, 370, rue Saint-Jean. L’entrée se situe directement sur la rue D’Aiguillon.

le communiqué

Les travaux pour la rue La Tourelle ont-ils été effectués ?

Les rues d’Aiguillon dans le secteur visé ainsi que la côte Ste-Geneviève sur Google Maps.

Je n’ai rien trouver en ce qui a trait à la modification du parcours 7. (Habituellement il transite par René-Lévesque lorsque d’Aiguillon est fermée, mais ceci N’EST PAS UNE INFORMATION OFFICIELLE…)

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Sauveur, Message d'intérêt public.


17 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    20 mars 2010 à 16 h 36

    Bonne nouvelle! Les fils électriques dans ce secteur son affreux, alors qu’on est à deux pas de la rues Saint-Jean! Petite question comme ça, combien coute les travaux?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    20 mars 2010 à 18 h 48

    ..j’ouvre la tv qui est à VOX, c’est Réjean Lemoine..et il parle entre autres de la rue de La Tourelle..ok, j’ai eu ma réponse…lol

    Simon Brouard était aussi sur le panel de cette émission animé par Josée Turmel

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    21 mars 2010 à 12 h 44

    Pour info:
    En avril 2009, un représentant de la Division du transport et de l’aménagement du territoire a présenté au comité Action d’Aiguillon les travaux qui seront entrepris sur la rue d’Aiguillon en 2011 (donc on devance d’un an puisque les travaux se font cette année) :

    • Une réfection majeure des tronçons compris entre les rues Sutherland et Sainte-Marie;
    • Une réfection de surface à l’ouest de Sutherland et à l’est de Sainte-Marie.

    Le comité Action d’Aiguillon a élaboré et présenté toute une série d’aménagements possibles pour accentuer le caractère résidentiel de la rue :

    • Réaménager l’entrée de la rue pour qu’elle n’ait plus l’air d’un « boulevard » et pour signaler plus clairement aux automobilistes qu’ils entrent dans un quartier résidentiel;

    • Évaluer la possibilité d’alterner le stationnement entre les deux côtés de la rue;
    • Remplacer le trottoir sud qui borde l’église et l’école par une bande verte;
    • Élargir les trottoirs partout où cela est possible;
    • Aménager des dos d’ânes allongés aux intersections;
    • Paver les intersections;
    • Déplacer la sortie piétonne de l’école vers le stationnement au coin de Sutherland.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      22 mars 2010 à 12 h 35

      Je ne sais pas si on va tout faire ça, mais il est évident qu’il y a là un important besoin de réfection et de réaménagement. Ça peut difficilement être pire qu’en ce moment alors toute intervention sera bienvenue je crois (bien que les dos d’âne seraient moins pratiques pour les autobus qui passent par là…)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    21 mars 2010 à 13 h 39

    Moi ce qui me fait grincer des dents c’est cet enfouissement «partiel» des fils…

    Je veux bien croire que le résultat sera plus beau et ergonomique que ce qu’on a en ce moment, mais il me semble que c’est une belle occasion perdue de s’en débarrasser complètement… La prochaine sera dans 50 ans.

    Le patrimoine de Québec ne s’arrête pas au Vieux-Québec : SJB, St-Roch et St-Sauveur regorgent d’édifices et de rues qui ont une saveur unique au monde, à la fois européenne et américaine. Du matériel en or pour les magazines photo… Si seulement ils n’étaient pas obstrués par tous ces poteaux merdiques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lloyd

    21 mars 2010 à 23 h 34

    C’est aussi l’enfouissement «partiel» des fils qui me fait aussi tiquer quand ils font des travaux conséquents dans les rues; pourquoi ne pas en profiter pour faire la job comme il faut une bonne fois pour toutes et enlever ces fils et poteaux divers qui déparent, obstruent la vue, et rétrécissent l’espace entre autre sur les trottoirs? Qu’on y alloue les budgets et les temps nécessaires; quand ce sera fait, ce sera fait pour longtemps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. ELalonde

    22 mars 2010 à 10 h 05

    Je passe par là souvent…surtout en vélo. Combien de temps ces travaux?

    p.s. Je n’ai jamais porté attention aux fils électriques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      22 mars 2010 à 12 h 24

      mi-avril à fin-octobre. Espérons que le résultat en vaille le dérangement.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Jacques

      22 mars 2010 à 13 h 39

      Je ne suis pas touché par le problème, mais je me demande comment les travailleurs du 888 St-Jean feront pour accéder/sortir du stationnement sous-terrain, avec accès sur d’Aiguillon durant les travaux, de même que l’Intermarché et tous les autres commerces (Épicerie européenne, etc) qui normalement reçoivent leur marchandise par l’arrière, Et où R-C. rangera son car de reportage, voisin de l’arrêt d’Aiguillon/Honoré Mercier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Manu

    22 mars 2010 à 12 h 30

    C’est la première fois que je vois un communiqué de travaux de la ville qui « invite les propriétaires » à faire des travaux sur leur résidence, tant qu’à ouvrir la rue. J’imagine qu’on parle surtout des entrées d’eau et des drains qui sont probablement âgés et peut-être en piteux état.

    Par ailleurs, je me demande aussi qu’est-ce qu’on entend par enfouissement partiel des fils, et pourquoi pas au complet? Est-ce simplement qu’il ne seront enfouis que là où on doit démonter la ligne de toute façon pour les travaux, et qu’on laissera le tout tel quel là où l’on n’a pas besoin d’enlever les poteaux pour les travaux? On verra bien…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. d|b Utilisateur de Québec Urbain

    22 mars 2010 à 12 h 59

    Enfouissement partiel…

    C’est effectivement toujours décevant. Je commence à croire que l’on aime faire les choses à moitié à Québec. C’est pourquoi on nous propose aussi un busway au lieu d’un tramway, des pistes cyclables utilitaires en voies partagées au lieu de voies réservées et un train plus vite, « mais pas aussi vite » que ce qui se fait ailleurs pour relier Québec et Montréal. Nous reste plus qu’à continuer à se plaindre une fois que ce sera fait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    22 mars 2010 à 13 h 54

    « • Une réfection majeure des tronçons compris entre les rues Sutherland et Sainte-Marie …. »
    J’imagine ( et ose espérer) que c’est dans cette partie de la rue d’Aiguillon que l’enfouissement des fils se fera. Ailleurs, on parle de réfection de surface.

    Faudra sans doute attendre à la réunion du 8 avril pour tous les détails des travaux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    22 mars 2010 à 15 h 23

    Paris ne s’est pas fait en un jour, Deux rues c’est déjà un pas.

    Au fait de quelle cote Ste-Geneviève parle t’on celle derrière le Château Frontenac ou celle qui prend dans la cote d’Abraham ? Car on ne devait plus avoir de doublons à Québec. Pis il y en a une autre Ste-Geneviève à Val Bélair…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. AlainQc Utilisateur de Québec Urbain

    22 mars 2010 à 23 h 12

    La ville de Québec poursuit son opération de réfection de ses vieilles rues et c’est très bien. Peu à peu, rue par rue, il faut respecter la capacité de payer des contribuables. Déjà, le Vieux-Québec a subi cette cure de rafraichissement de ses infrastructures et on s’attaque maintenant aux autres quartiers. Si dans le Vieux on a réussi à enfouir complètement les fils et à faire disparaitre ces affreux poteaux de bois (croches pour la plupart), pourquoi ne pourrait-on pas faire de même sur les rues D’Aiguillon et sur la Côté Ste-Geneviève ? Imaginez un peu la rue D’Aiguillon sans poteaux croches et sans fils ! Quelle serait l’économie si on enfouit partiellement les fils ? Tant qu’à faire, pourquoi ne pas compléter intelligemment la réfection de la rue ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    23 mars 2010 à 12 h 31

     » Imaginez un peu la rue D’Aiguillon sans poteaux croches et sans fils !  » … et sans les files d’autos qui y transitent par centaines sans nécessité réelle …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler