Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


4 sites pour un nouveau Colisée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mars 2010 41 commentaires

Albert Ladouceur
Le Journal de Québec

Québec envisage la construction d’un nouvel amphithéâtre dans un avenir proche. Les spéculations vont bon train. Le site d’ExpoCité apparaît comme le favori auprès des autorités municipales dans ce projet collectif d’envergure même si rien n’a encore été officiellement annoncé.

S’agit-il de l’unique endroit dans la capitale pour installer cette infrastructure? Impossible de répondre affirmativement à la question. L’architecte Claude Fugère et le géographe Rémi Guertin ont produit un document qui propose quatre autres lieux dans la ville. Cet exercice exploratoire a été réalisé sur une base indépendante, sans lien avec des groupes ou des partis

La suite

* Merci à Floyd de nous avoir souligné cet article

Voir aussi : Architecture urbaine, Québec La cité.


41 commentaires

  1. LouisL

    28 mars 2010 à 09 h 11

    Le site du Canadian Tire est selon moi, le meilleur. Sinon, j’irais pour Lebourneuf. Pour St-Roch..trop risqué…les gens semble encore éviter ce quartier malgré tout les efforts mis pour le mousser.

    Ste-Foy est le secteur où ça bouge le plus et tout désigné pour assurer le succes du futur amphithéâtre. Un secteur où il y a des jobs, des résidents, du stationnement et de l’argent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Miike

      28 mars 2010 à 09 h 35

      Je suis d’accord. Il y a aussi l’emplacement du quartier militaire (qui va disparaitre) sur Hochelaga. Les stationnements de Place Laurier sont juste de l’autre coté de la rue. Une petite passerelle et le tour est joué.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Matrix

    28 mars 2010 à 09 h 59

    Je trouve que c’est une belle démonstration que le site environnant du Colisée actuel reste le meilleur choix.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Humanité inc.

      28 mars 2010 à 10 h 48

      J’abonde dans le même sens. Rien n’est très impressionnant dans ce qui est proposé. Expocité demeure le meilleur endroit.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. François Magellan

    28 mars 2010 à 10 h 00

    Je suis bien d’accord pour étudier des hypothèses de sites pour le nouveau Colisée, mais je n’en démords pas : à première vue, expo cité réunit tous les atouts en termes de transport, tant accès routiers que transport en commun, localisation près des activités de la ville et de son centre traditionnel, possibilité de transformation urbaine et de rénovation urbaine. Je pense à l’axe du boulevard Hamel. De plus, les terrains sont déjà dans le giron de la ville de Québec et le site peut facilement devenir un pôle d’activités récréatives avec le pavillon de la jeunesse, le centre de foires, le Colisée actuel si on décide de le conserver,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pier Luc

    28 mars 2010 à 10 h 01

    Le Canadian Tire utilise mal son terrain. Petite bâtisse sur un grand terrain. Il aurait intérêt à s’associer au projet de tours l’Ozone. Il pourrait s’installer sur le premier plancher et utiliser les stationnements sous-terrains.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    28 mars 2010 à 12 h 54

    Ça pourrait être intéressant de mettre l’amphithéâtre à Ste-Foy, ça pourrait donner de la vitalité à ce quartier qui meurt après 17h. Mais le terrain du Canadian Tire est trop petit, même le colisé actuel serait serré!

    Mais j’avoue que j’ai un faible pour la proposition du fleuve! Imaginez l’équivalent de l’Opéra de Sydney à Québec! Mais bon, c’est gigantesque comme chantier.

    Définitivement, je crois qu’Expo Cité est encore le meilleur choix.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Pier Luc

    28 mars 2010 à 14 h 03

    Imaginez que ce soit fait comme la coque d’un navire et qu’une passerelle nous permet d’accéder à sont toit végétalisé surplombant le Saint-Laurent. Ce serait quelque chose!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • François Magellan

      28 mars 2010 à 15 h 26

      Mais oui… Et à la fin de chaque période, au lieu d’une sirène comme on entend dans tous les amphithéâtres, à Québec, parce que on veut être sur la « map », on veut que la terre entière parle de nous, nous, on va actionner une corne de brume… Tant qu’à proposer n’importe quoi…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Charles

        28 mars 2010 à 17 h 38

        Bonne idée François.

        On fait l’inoguration avec Kate Winslet et Léonardo DiCaprio sur musique de Céline Dion. Puisque nous construisons près du fleuve, nous en avons profité pour faire un lien sous fluvial entre Lévis et Québec et ce lien sort DANS le nouveau colisé. Aux feux d’articifices de l’innoguration, la première voiture sort du tunnel : une PT Cruiser avec l’homme Rapaillé qui salue les citoyens de Québec.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  7. Mathieu Laroche Casavant

    28 mars 2010 à 14 h 04

    Moi j’avais pensé à le mettre au Parc Victoria… comme on doit refaire de toute façon le poste de police, ce qui veut dire le démolir… je l’installerais là… tout en démolissant le petit centre, qui pourra être déplacé ailleurs facile vu sa petite taille…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Georges-Antoine

    28 mars 2010 à 15 h 00

    Contrairement aux banlieusard automobilisés, je suis convaincu que St-Roch est de très très très loin le meilleur choix.

    On a enfin l’occasion de faire un grand projet porteur qui va permettre une densification encore plus intense du centre-ville. Les autres propositions me paraissent presque toutes encourager l’étalement des banlieues et/ou l’utilisaiton de l’automobile.

    En construisant dans St-Roch, on augmente de beaucoup l’attrait de vivre au centre-ville sans voiture et on attire une quantité impressionante de nouveaux commerces et restaurants en plus d’assurer la pérennité et la viabilité de St-Roch. On aurait un vrai centre-ville sur les rails!

    Imaginez le coin de l’autoroute avec : Les nouvelles oeuvres sur les bretelles, le Diamant de Robert-Lepage et l’Ilôt Fleuri bonifié par le Cirque du Soleil. On se retrouverait avec un endroit incroyablement divertissant où tous pourraient se rencontrer.

    Cessons de diluer l’offre en l’éparpillant sur des terrains poisseux de banlieue. Créons un lieu VRAIMENT excitant et rassembleur!

    En plus, ce type de localisation justifie d’autant plus l’implantation du transport en commun de demain!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • NB

      28 mars 2010 à 15 h 55

      bien d’accord avec toi !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • sim 21

      28 mars 2010 à 16 h 37

      C’est se mettre la tête dans le sable que de pensé que tout le monde vont venir à la game ou à l’événement en bus ou à pied.

      Quand même qu’on voudrait encourager le contraire et contrer au minimum l’utilisation de la voiture, un match vas générer des milliers de voitures venant des villes périphériques et des banlieues (parce que les banlieusards vont l’utiliser quand même leurs bagnoles).

      Oui, il serait bon pour St-Roch d’accueillir le nouveau bâtiment, mais je persiste à croire que c’est loin d’être l’endroit le plus commode pour le transport.

      Je voterais pour le site actuel de l’ancien colisé pour toute les raisons mentionnées plus haut.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Patrice Utilisateur de Québec Urbain

      28 mars 2010 à 17 h 03

      Bien d’accord! St-Roch ou, au pire, le site d’Expo-Cité. Ça nous éviterait le coin soporifique de Ste-Foy. D’autant plus, qu’avec un service de navettes efficace, pas besoin de l’auto. Je me souviens qu’à l’époque des Nordiques, on prenait le « Nordiques-Express » (ou l’équivalent durant les shows) au coin de chez nous. Il n’était pas question de se faire chier avec nos voitures (même si nous en avions tous une). En plus, il y avait une ambiance bonne enfant que l’on ne retrouve pas dans son char.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      28 mars 2010 à 19 h 43

      St-Roch a effectivement tous les avantages… sauf l’espace!

      Il faudrait détruire (et reconstruire, autrement si on le souhaite, tant qu’à y être…) au moins une des deux brettelles aériennes existante, à moins qu’on accepte qu’elle passe dans l’aréna (il n’y a pas assez d’espace en-dessous, à moins de mettre la moitié de la bâtisse sous le niveau du sol). On mentionne poétiquement « Réaménagement des bretelles de l’autoroute » comme si ce n’était rien de plus qu’une petite rue à retaper…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Georges-Antoine

      29 mars 2010 à 18 h 41

      Avec des stationnements incitatifs près des grands terminus, ça pourrait très bien fonctionner.

      On a fait le choix de densifier la ville et de développer le transport en commun; agissions en conséquence! :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. FredBM

    28 mars 2010 à 15 h 47

    Moi je crois que le nouveau colisée devrait être construit sur le sommet du Cap-maillard au Massif de Charlevois.. Ainsi, dans un seul investissement, on rehausserait la montagne pour les Jeux olympiques et on aurait enfin notre arena pour accueillir du hockey professionnel.

    Votez pour moi aux prochaines élections municipales!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      28 mars 2010 à 17 h 43

      Oui mais à condition qu’ils gardent les télécabines en fonction pour descendre la montagne après le match pour ne pas manquer le train du retour.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. Jean François Côté

    28 mars 2010 à 16 h 36

    D’accord pour St Rock à l’emplacement du parc Victoria,Le lieu est en plein centre de la ville donc facile d’accès via les lignes 800 et desservi par plusieurs boulevards qui y convergent. De plus il y aurait une ambiance qui serait impossible de recréer a Ste-Foy.

    Mon second choix est expo cité pour les mêmes raisons soient le centre ville et pourrait revigorer ce secteur de Limoilou via de la restauration et de l’animation.

    Sur le blvd Champlain cela serait une merveille mais imaginons le tollé que cela soulèverait et aussi le traffic qui serait énorme.

    Pour clore, est-ce qu’il existe des volontaires pour proposer St Augustin où sur Fossambault via Ste Catherine?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Johnny

    28 mars 2010 à 17 h 37

    J’aime bien l’idée de construire le stade dans St-Rock, c’est en plein centre-ville et presque toute les bus d’importance passent par là. Sans compter la facilité d’accès au nombreux piétons qui vivent dans le centre-ville.

    Je crois que l’on peut oublier le bord du fleuve, ce n’est pas réaliste considérant qu’il y a déja le port de Qc situé la et que c’est un coin mal desservie autant en voiture, qu’en bus et qu’a pied.

    Ste-Foy c’est dommage mais il n’y a pas de vie dans ce secteur, on y construit des gros batiment mais ils sont sans ames. bref c’est un lieu pour travailler, magasiner, étudier, mais on repassera pour le night life et la densité de population.

    Lebourneuf et St-Augustin sont un peu trop éloigné du centre.

    Finalement Expo-cité c’est le statu-quo. On va juste remplacer un vieux bâtiment par un neuf sans faire de gain sur sa localisation.

    Je pense qu’a St-Rock le stade serait encore assez proche des gens de limoilou et surtout plus près de la haute-ville. Il serait même accessible par le traversier pour la rive-sud. Sa construction pourrait même être le point tournant dans la revitalisation du quartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. François P.

    28 mars 2010 à 17 h 41

    Matrix, Humanité et Magellan ont le tour du chapeau…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. FredBM

    28 mars 2010 à 18 h 39

    Nous pourrions en discuter longtemps. Je crois que tous amènent des idées intéressantes. Cependant, je crois que la Ville a arrêté son choix et que le nouveau Colisée sera construit à Expocité. Les autres scénarions ne seront sans doute même pas envisagés.

    Mais tout de même, je crois qu’un amphithéâtre dans St-Rock aurait été très intéressant. Un peu comme le Centre Bell en plein milieu de Montréal. Après les matchs des Canadiens, les gens quittent l’endroit et vont tous prendre le métro. Il y a une ambiance incroyables dans les rues! Il ne faudrait pas que ce soit comme à Ottawa. Après les matchs des Sénateurs, les gens quittent tous vers leurs domiciles. Si un travail n’est pas fait pour installer des restaurants et bars autour d’Expocité, je crains que la situation d’Ottawa se répète ici…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    28 mars 2010 à 19 h 14

    1) Expo-cité
    2) Ste-Foy
    3) St-roch ( malheureusement, il faudrait exproprier des terrains et il y aurait un manque de stationnement.)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Manu

    28 mars 2010 à 19 h 45

    Ok, voici le rappel annuel :

    on écrit St-Roch avec un H, pas avec un K.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jeff M

    28 mars 2010 à 21 h 07

    Que dire….
    En autant que ce ne soit pas dans le champ de patate de St-Augustin, je dirais que ça peut aller.
    Au bord du fleuve sur le boul Champlain… pas très accessible. Je ne le sens pas. Et le port voudra rien savoir.

    Ils n’ont pas étudié le parc Victoria. Ça m’étonne. Pas d’expropriation. Une autoroute. TEC développé. Une centrale de police qui devra déménager un jour. Près d’une zone commerciale. Ça m’a l’air parfait.

    Entk, on se croise les doigts pour que ça aboutisse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Bonjour

    28 mars 2010 à 21 h 17

    Il doit ABSOLUMENT être le plus près possible du centre-ville (dans ma tête centre-ville = St-Roch/colline et non Ste-Foy). Mes choix en ordre:

    1) Centrale de police (permet de créer un pôle sportif avec le stade de baseball, et comme les matchs sont à des saisons différentes, leur stationnement pourrait être partagés, mais surtout le transport en commun pourrait être bonifié et aussi faut penser tout de suite au réaménagement de l’autoroute laurentienne en boulevard et créer une proximité avec la rue et densifier).

    2) Expo-cité (permet de créer un méga-pôle d’activités, espaces en masse sur le site pour des activités connexes, olympiques, etc.)

    3) d’Estimauville?? (je sais pas trop)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Vincent

      28 mars 2010 à 22 h 59

      Avec toutes les nouvelles constructions dans ce secteur de Sainte-Foy, ça ca être le nouveau centre ville ! Mes choix dans l’ordre:
      1) À la place du manège militaire
      2) Sainte-Foy
      3) St-Roch

      On ne devrait même pas considérer d’autres sites !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  18. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    28 mars 2010 à 21 h 59

    pour le « partage du parking » avec le stade…le stade accueil environ 5000 personnes tandis que un colisée accueil 18-20000 personnes…ce n’est pas la même chose, mais j’avoue que pour le transport en commun et la proximité de la ville, se serait un bon site!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Jonathan

    28 mars 2010 à 22 h 41

    je ne pense pas que le stationnement comme tel soit un enjeu si important que cela. Peu importe le cas, il serait possible de construire plusieurs niveau de stationnements en souterrain. alors pour ce qui est des dimensions, les sites de St-Roch et Ste-Foy ne sont pas désavantagés de ce point de vue.

    je trouve intéressant la tournure que prend le débat, avec d’autres propositions de sites en plus de ceux proposés par l’architecte et le géographe. Pour une fois ça ne vire pas en guéguerre puérille banlieue vs urbain!

    bravo à tous.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • christian

      29 mars 2010 à 10 h 08

      Y a quand même quelqu’un dans ce post qui ne souhaite pas que le nouveau colisée soit sur un terrain « poisseux » de la banlieue…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Georges-Antoine

        29 mars 2010 à 18 h 47

        Les terrains vagues de banlieue sont généralement moins propres; jonchés de déchets. Les alentours sont souvent tristes et ternes; c’est la réalité. Je trouve que c’est un mauvais cadre pour un lieu qui attire jusqu’à 18 000 personnes par soir. C’est surtout une chance ratée de densifier en emmenant les gens au centre-ville tout en bonifiant celui-ci.

        Je ne voulais pas insinuer que les gens de la banlieue sont des personnes poisseuses.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  20. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    28 mars 2010 à 23 h 31

    C’est bizarre que la pointe-aux-lièvres n’ait pas été envisagée comme site. C’est bien situé, ça relancerait St-Roch aussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L

      28 mars 2010 à 23 h 51

      Oui en effet, mais il y a déjà un autre projet en cours qui semble prometteur, ça serait dommage de la couper alors qu’on peux placer l’amphiteatre ailleurs.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  21. Francis L

    28 mars 2010 à 23 h 57

    Pour le site de l’actuel station de police, c’est vrai que ça serait très bien situé! Mais le terrain est très petit, même le colisé pepsi ne pourrait pas aller là. Et il ne faudrait pas faire cela au détriment du parc, l’un des plus vieux de la ville. Alors il faudrait plutot déborder du coté de la rue Cardinal-Maurice-Roy (voir la faire disparaitre). Il faudrait reconfigurer le secteur en entier, mais ça serait certainement un beau projet!

    Je fais plutot une autre proposition : dans l’éventualité ou la papeterie (en difficulté financière) devait fermer, ça ferait un endroit exceptionnel! Au bord du fleuve, proche de Saint-Roch, ça serait superbe!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Sam

    29 mars 2010 à 12 h 10

    1-St-Roch avec entree principale sur Charest – ferait le lien Haute-ville, basse ville, hotels, resto, etc. Vrai centre-ville de Quebec

    2-Ste-Foy – Nouveau centre-ville de Quebec. Effet d’entrainement et structurant pour TEC (sur Hochelaga et non Laurier…) restos, tours a condos, etc.

    3-Expo-cite – On garderait le Colisee et tout le site pour d’autres manifestations en plus d’une preparation pour les JO (Vancouver a toujours son Pacific Coliseum qui a servi pour les JO de 2010)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    31 mars 2010 à 14 h 24

    C’est bon qu’on regarde les autres options.

    Lebourneuf: Central si on exclus la rive-sud. Le gros hic c’est le transport en commun, mais ca peut se corriger. De toute manière Lebourneuf s’en vient un 3e pôle à Québec et nos « grands penseurs » devront un jour ou l’autre chercher à relier adéquatement les 3 poles de Québec ensemble et non pas juste les 2 autres qu’on a actuellement.

    St-Roch-Est: l’auteur oublie de souligner la proximité de la gare intermodale où déjà actuellement convergent les trains et bus interurbains, et qu’en plus cette gare est la plus convoitée pour un éventuel TGV. Ca peut-être pratique pour des grands évènements.

    Ste-Foy: l’auteur compte utiliser les parkings des centre d’achats pour faire des navettes comme les feux Loto-Québec. La, il est à coté de la track, car les centres d’achats ne laisseront pas les non-clients s’installer dans leurs parkings qui ont déjà peine à suffir à leur propre clientèle. Pour le reste, celui-ci est A1 pour son aspect « central » si on tient compte de la rive-sud, A1 pour l’accès en TEC, et assez bien pour l’accès en auto.

    Boulevard Champlain: La, il en a fumé du bon. Dans ce cas-ci, il n’est pas « à coté de la track » mais plutôt « à coté du tunnel » car il veut utiliser le tunnel qui traverse sous la ville mais faire une station à la haute-ville vis-à-vis du millieu du tunnel ! Faudrait qu’il m’explique comment il compte s’y prendre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    31 mars 2010 à 14 h 43

    Personnellement, je considère toujours ExpoCité comme le meilleur endroit, car il est très central, à la frontière du centre-ville et de la banlieue, facile d’accès, et la place ne semble pas manquer à condition que le stationnement soit souterrain ou à étages juste à coté et non pas en surface comme les galeries de la capitale car ca occuperait tout le reste du terrain.

    J’ai toutefois deux bémoles:
    1) il y a peu ou pas d’hotels autour
    2) la qualité du transport en commun laisse à désirer, mais je suis d’avis que ca prend pas des projets pharaoniques pour ajuste le transport en commun à cet endroit, chose qui serait fortement souhaitable même sans nouveau colisée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler