Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Développement commercial prévu à l’angle de Chauveau et L’Ormière

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mars 2010 7 commentaires

Source : Journal L’Actuel, 24 mars 2010

Un développement commercial devrait voir le jour dans les années à venir à l’angle des boulevards l’Ormière et Chauveau. Le Burger King sera démoli pour laisser place à un immeuble de 30 000 pieds carrés. Le promoteur doit toutefois négocier avec une entreprise majeure avant de faire progresser le projet davantage. Celui-ci ne croit pas que la construction puisse commencer dès cette année.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial.


7 commentaires

  1. Phil

    28 mars 2010 à 21 h 17

    Déjà ? Le Burger King vient à peine de fermer…

    J’étais sûr qu’on serait pognés avec un édifice abandonné…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    28 mars 2010 à 23 h 54

    Pas si « déjà » que ça, car ça ne commencera probablement pas cette année. D’ailleurs, je me demandais bien ce qui allait se passer là, car il n’y a qu’une grosse affiche avec le nom et le numéro de téléphone. Autrement dit, un promotteur, mais pas de projet…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      29 mars 2010 à 09 h 42

      Pis juste de l’autre coté de la même intersection il y une autre grosse maison a vendre zonée commerciale. Deux terrains gigantesques à une intersection très stratégique. Je me suis longtemps demandé qui est-ce qui pourrait utiliser la bâtisse du B.K. alors que toutes les chaines de restauration sont déjà représentées sur le boul. L’Ormière. C’est que je ne pensais qu’à son remplacement par un autre resto et je n’avais pas trop envisagé un changement majeur de vocation. Maintenant qu’on y pense, tout peut aller là, centre commercial, édifice à bureaux, qui sait? Heureusement le terrain est trop petit pour un « grande surface » style power center. Ma plus gros crainte c’est que ca finisse par une autre !@#$%?&* d’!@#$% de station d’essence de !@#$%&.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Carol

        29 mars 2010 à 12 h 58

        Hum disons que c’est un coin très achalander, je ne suis pas sûr qu’une station services c’Est une bonne idée, genre que ce sera difficile de sortir de l’à

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        29 mars 2010 à 13 h 18

        Petit résumé des PV du Conseil de quartier des Châtels (sur le terrain au sud de Chauveau d’abord, puis aussi sur celui au nord par la suite) :

        15 septembre 2009
        ——————
        RÉSOLUTION 09-CA-14 CONSIDÉRANT : [quelques points importants] SUR PROPOSITION DÛMENT APPUYÉE, IL EST UNANIMEMENT RÉSOLU de demander à l’Arrondissement des Rivières d’effectuer les démarches nécessaires pour que la Ville de Québec achète cette propriété [de la famille Drolet, coin sud-est de l’intersection]

        20 octobre 2009
        —————
        M. Paquet informe le Conseil qu’il a fait suivre la résolution relative à la propriété de la famille Drolet aux personnes concernées. Il se dit très surpris d’apprendre la vente de la propriété puisqu’il n’en a pas été informé. Il rappelle que la Ville possède une emprise suffisante pour faire une voie additionnelle si c’est la solution retenue.

        La propriété serait vendue, il n’y aurait plus lieu de discuter de cesujet.

        17 novembre 2009
        —————–
        Résolution 09-CA-21CONSIDÉRANT QUE [de nombreux points sur plus de deux pages] SUR PROPOSITION DÛMENT APPUYÉE, IL EST UNANIMEMENT RÉSOLU que le Conseil de quartier Des Châtels :

        – demande à la Ville de Québec d’imposer un droit de réserve sur les transactions visant les immeubles actuellement en vente où sont situés la maison de la famille Drolet et le Burger King, à l’angle nord-est et au sud-est de l’intersection l’Ormière-Chauveau pour donner le temps nécessaire à la Ville d’élaborer un plan d’aménagement de cette intersection répondant aux besoins identifiés du secteur et aux orientations, objectifs et actions formulés dans le Plan directeur du quartier ;

        – [ autres résolutions ]

        19 janvier 2010
        ————–

        Rien de vraiment nouveau, à part qu’on songe peut-être à déplacer un projet d’habitations locatives, le « Châtelois » à cet endroit, plutôt qu’à l’emplacement prévu (derrière les Témoins Jéhovah, plus au sud). Pour ce projet (qui n’aura peut-être rien à voir avec la présente intersections), voir
        http://www.quebechebdo.com/article-366394-Une-nouvelle-cooperative-de-52-unites-de-logement-verra-le-jour-a-Neufchatel.html

        16 mars 2010
        ————-
        Il y avait peut-être du nouveau à cette dernière scéance du conseil (qui était l’assemblée générale en fait), mais le PV ne sera probablement pas en ligne avant la fin avril.

        À suivre…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        29 mars 2010 à 13 h 48

        @Carol

        Une station service, il y en a déjà une autre à ce même intersection. Espérons que ca ne fera pas boule de neige.

        @Manu

        Le croisement de Chauveau/De l’Auvergne est un gros casse-tête dans ce secteur. Le prolongement de R-B a aidé à soulager cette intersection, mais les gens de la Ville sont déjà conscient que ce problème reviendra lorsque Neufchatel-Est/Lebourneuf sera fini de développer et que le gros carré de forêt le long d’Henri-IV se mettra à son tour à se développer.

        Je ne comprends pas grand chose en termes légaux et administratifs, mais ce que je comprends de ce que tu décris ci-dessus c’est que la Ville se garde une droit d’option quelconque, droit qui pourrait servir entre autres à réaménager cette intersection, pour par exemple y faire une intersection avec terrepleins et voies spécifiques pour virages à gauche.

        Ce serait aussi bon pour eux de penser aussi au futur métrobus 804 pour qui des voies réservées sur l’Ormière seront très difficile à réaliser. C’est d’ailleurs même pas prévu je crois d’avoir des voies réservées sur l’Ormière sauf au sud du St-Hubert. Disons que la vente de ces terrains peut être une opportunité pour en faire un tout petit bout supplémentaire où on en aurait vraiment besoin.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        29 mars 2010 à 22 h 30

        Mais je crois ces résolutions sont loin d’être des actions concrètes de la ville, en ce sens qu’on demande d’abord à l’arrondissement (qui gère les questions de zonages et autres du gens) d’intervenir, et ça se rendra probablement ensuite au conseil municipal ou à l’administration de la ville s’il y a lieu. Autrement dit, je vois ça comme un étape d’un long processus…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler