Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Place de l’Escarpement primé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mars 2010 12 commentaires

Source : François Cattapan, Québec Hebdo, le 30 mars 2010

L’innovation et le souci environnemental dans son intégration au milieu a valu à l’édifice Place de l’Escarpement 1 de la société Immostar le Prix d’excellence en immobilier 2010 remis par l’Institut du développement urbain (IDU) du Québec, lors du récent Sommet immobilier de Montréal.
Cette récompense souligne l’aspect novateur et la contribution exemplaire au parc immobilier de la province. Pour cette catégorie à caractère commercial, trois finalistes étaient en nomination : le Complexe de soccer intérieur du Parc Chauveau à Québec, du Consortium ABCP – Hudon Julien Associés; le Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill à Montréal; et Place de l’Escarpement 1 – Édifice Promutuel à Québec, d’Immostar.

la suite


À la mi-février, Gérald Gobeil nous offrait
cette magnifique photo de l’immeuble en question.


L’Institut du développement Urbain du Québec

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial, Environnement, Projet - Immeuble Promutuel.


12 commentaires

  1. Benoit

    30 mars 2010 à 14 h 15

    Ils me font rire… « ses facilités de transport écolos » – il n’y a pas beaucoup d’endroits aussi mal desservis par le RTC… N’essayez pas de remonter vers Neufchatel ou le Lac Saint-Charles avec le RTC. Les Express passent devant, mais en fin de journée, ils ne s’arrêteront pas pour vous faire monter à bord – ni pour vous y faire descendre le matin!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      30 mars 2010 à 15 h 05

      j’imagine qu’on parlait de la piste cyclable… ou non, attend, du trottoir?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      30 mars 2010 à 15 h 45

      C’est pas juste ce secteur, c’est la ville de Québec au complet qui n’arrête pas de se prétendre « ville verte » malgré son réseau d’autoroutes surdéveloppé et son transport en commun embryonnaire 0% électrifié. Ca prend plus que des bus diésel peints en vert et un écolobus pour se prétendre avant-gardiste en matière environnementale.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Georges-Antoine

        30 mars 2010 à 19 h 11

        C’est peut-être pas parfait pour l’instant, mais la ville fait de gros efforts en ce moment. La tangente qu’on est en voie de prendre est exceptionelle.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Georges-Antoine

    30 mars 2010 à 19 h 12

    J’adore ce bâtiment, mais j’ai une larme à l’oeil quand je pense à son emplacement… C’est un édifice de centre-ville ça!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • LouisL

      31 mars 2010 à 07 h 14

      mais encore une fois, au risque de ce répéter, les promoteur veulent assurer du succes de leur projet et pour cela , c’est Lebourneuf et Boul. Laurier. Malheureusement, St-Roch demeure un gouffre pour ceux qui décide d’y investire.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Benoit

      31 mars 2010 à 09 h 38

      Tout à fait d’accord – j’y travaille, et l’intérieur est tout aussi beau que l’extérieur. Mais pour l’accessibilité, on repassera. Quand est-ce que le RTC réalisera que c’est pas tout le monde qui travaille / habite / étudie dans l’axe 800/801 ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        31 mars 2010 à 10 h 23

        Il va y avoir l’année prochaine un métrobus dans Lebourneuf, mais c’est pas ca qui va faire que ce sera bien desservit par le TEC pour autant!
        Le RTC va devoir non seulement comprendre qu’il n’y a pas que le 800/801 mais devra aussi comprendre que d’étendre la formule métrobus à d’autres secteurs de la ville ne suffit pas.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      31 mars 2010 à 10 h 20

      Elle le sera au centre-ville dans 30 ans. De plus, géographiquement parlant, c’est déjà le centre-ville!

      Pendant que le Vieux-Québec arrive à peine à évoluer même à coup de grosses subventions, les deux autres centre-villes de Ste-Foy et Lebourgneuf poussent tous seuls sans aucune aide. Autrement dit c’est le Vieux-Québec qui se vide au profit de Lebourneuf pendant que Ste-Foy fait bande à part.

      Je me met dans la peau d’un promoteur qui a le choix entre construire dans le Vieux-Québec avec plein de contraintes de conservation du patrimoine et de conservation de facades inutiles, ou bien de contruire à Ste-Foy ou Lebourneuf où il peut construire ce qu’il veut et comme il le veut…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. pierluc

    31 mars 2010 à 14 h 52

    Est-ce qu’il y a des limites de hauteur dans Lebourgneuf?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler