Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une maison évolutive bientôt sur le marché pour la région de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mars 2010 11 commentaires

Source : Frédéric Denoncourt, Le Soleil, le 30 mars 2010

Québec) Un nouveau joueur du domaine de l’habitation lorgne le marché de Québec. Bone Structure, une entreprise reconnue pour son système de construction en acier léger, est à la recherche de partenaires pour distribuer son concept novateur et écologique. «Nos maisons se montent comme un jeu de mécano. On n’a pas besoin d’outils, seulement d’une visseuse. En fait, on devrait davantage parler d’assemblage que de construction», lance le président de l’entreprise, Marc-André Bovet. Les maisons Bone Structure sont toutes composées d’une structure en acier léger et n’ont aucun mur porteur à l’intérieur, continue M. Bovet, ce qui en fait des «maisons évolutives», dans lesquelles on peut déplacer les murs afin de diviser les pièces comme bon nous semble.

Après s’être implanté à Rimouski, Shawinigan, Gatineau, et dans les Laurentides, M. Bovet souhaite trouver des concessionnaires dans la région de Québec. «Déjà quelques entrepreneurs et plus de 40 acheteurs potentiels se sont manifestés. Beaucoup de ces demandes viennent de Petite-Rivière-Saint-François parce que notre système permet de s’implanter dans des terrains très accidentés», ajoute l’homme d’affaires.

la suite

La maison évolutive selon la Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement.

Voir aussi : Architecture urbaine, Étalement urbain, Environnement, Nouvel urbanisme, Qualité et milieu de vie, Résidentiel.


11 commentaires

  1. PY

    30 mars 2010 à 15 h 10

    Apparemment, sur leur site, ça va au delà de la maison individuelle non ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

      30 mars 2010 à 17 h 13

      j’imagine quand même que c’est ce marché qui doit être visé pour la région de Québec ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        31 mars 2010 à 09 h 25

        Je penserais beaucoup plus à l’exportation outre-mer.

        Les industries canadiennes, principalement celles reliées au bois, cherchent par tous les moyens à diversifier leur marché de manière à réduire leur dépendance aux USA qui représente environ 75-80% des exportations canadiennes, mais qui subit une grave criser financière de laquelle il est loin d’être sortit (autrement dit votre plus gros client est en faillite, vous faites quoi pour sauver votre peau?).

        Mais comme on est coincé tout seul sur la même ile que les USA, pour exporter ailleurs, il y a nécessairement d’importants coûts de transport (bateau) qui rendent cette opération peu concurrentielle. Mettre une maison préfabriquée dans un container pour l’expédier en Europe ou en Chine me parait une bonne solution, pas mal mieux que d’exporter nos ressources naturelles brutes. Un seul container à 5000$ peut probablement transporter à lui seul la totalité d’une maison à 200000$. Reste l’assemblage rendu là-bas, qui je l’espère, ne se fait pas par un simple acheteur qui suit des instructions style IKEA…..

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. François Magellan

    30 mars 2010 à 15 h 59

    Chose certaine, à première vue, voilà mon type de maison : modulable, absence de murs porteurs, flexibilité quant à l’aménagement intérieur.
    Le concept de maison évolutive n’est pas nouveau. Fin des années 90, j’avais assisté à la présentation d’un projet de promoteurs sur la rive sud. Le boisé Marie Victorin, si je ne me trompe pas. Malheureusement, le projet a foiré. Conflit avec la municipalité je crois.
    Pour revenir à l’objet précis du billet, j’aimerais bien voir plus de maisons de ce type et que les futurs acheteurs ne soient plus les bêtes « victimes » de la dictature des centres de jardin qui font vendre pelouse mur à mur et compagnie. Bien souvent, le simple couvert végétal naturel lorsqu’il est présent, petit boisé, herbes folles, est magnifique, d’autant plus qu’il ne coûte pas cher et ne demande presque pas d’entretien. Les goûts sont dans la nature, mais les goûts et les préférences ça se développe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      31 mars 2010 à 09 h 37

      Ouein t’as raison, ca me choque de voir les promoteurs/entrepreneurs raser une forêt au complet pour y bâtir un quartier résidentiel, au lieu de juste déboiser sous et un peu autour de chaque maison. Ensuite, l’acheteur est pris pour acheter des arbres aux centres jardins pour reboiser. Non seulement ca fait faire la passe au centre-jardin, l’entrepreneur a moins d’obstacles pour travailler, et en plus ca permet au promoteur de déplacer des maisons sur son plan sans contrainte. Sauf que c’est comme ca qu’on se ramasse avec des quartiers résidentiels dénudés et sans saveur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Pier Luc

    30 mars 2010 à 20 h 52

    C’est une bonne idée je trouve. Ils devraient ouvrir une usine de maison comme ça ne Haïti. Ce serait mieux que de construire des cabanes en contre-plaqué ou des tentes. Tu prépare les poutres, les pans de murs extérieurs, le nécessaire pour le toit, les fenêtres et les portes extérieurs, tu met ça sur des camions et tu livre avec les plans. Le propriétaire et ses voisins s’occupent de niveler le sol, couler une dalle de béton et monter la maison. Puis, ils font l’intérieur eux même. Ça leur ferait de bonnes maisons pas trop compliquées à construire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      31 mars 2010 à 09 h 43

      Haiti, j’ai déjà pensé à leur envoyer des « containers » désaffectés, tout simplement. Les containers sont fait super solides car ils sont concus pour s’empiler à plus de 10 d’épaisseur sur des bateaux, tout ce qui reste c’est d’y creuser des fenêtres, rentrer l’électricité et et l’eau et installer une galerie et des escaliers à l’avant pour y accéder, surtout si on les empile. Tu pourrais facilement construire une sorte ce bloc appartements avec des containers. C’est pas chic mais je suis convaincu que bien des Haitiens seraient heureux d’avoir une telle demeure, sachant que plusieurs seraient heureux d’avoir mon cabanon de jardin comme demeure. Ca peut paraitre scandaleux de proposer à des gens de rester dans un container, mais il y en a déjà d’autres qui le font volontairement dans d’autres pays, souvent des riches!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. steve

    30 mars 2010 à 22 h 48

    Je suis sous le charme, j’adore

    Signaler ce commentaire

     ou annuler