Québec Urbain en avait parlé en juin 2009 et en septembre 2009.
Un lecteur (Bernard Bossé) nous informe que le projet semble démarrer par cette annonce sur un site internet.
Il ajoute ceci: « Je crois qu’il s’agit d’un beau projet qui s’intègre bien à son milieu. C’est une architecture moderne qui participe à rajeunir la ville et surtout à la densifier. Je crois que la densification doit aussi se faire dans les quartiers centraux et pas seulement dans la banlieue ou les quartiers périphériques. Dans de nombreux quartiers comme St-Roch ou St-Sauveur, le zonage limite les habitations à trois étages (10 mètres), peut-être serait-il envisageable de porter cette limite à 5 étages. Ce changement permettrait la construction d’immeubles à plus forte densité sans défigurer le quartier. La densification dans les quartiers centraux a ses avantages, les infrastructures de transport et les commerces de proximité sont déjà en place ce qui facilite la densification comme on le voit sur le chemin Ste-Foy, notamment près de Cartier. Ce projet semble s’inscrire dans cette optique de densification. On en demande plus! »
Merci M. Bossé
15 avril 2010 à 16 h 46
Je n’avais jamais remarqué ce terrain, pourquoi est-il vague depuis autant d’année? Dans un post précédent, il est dit que ça doit faire 20 ans que rien n’est fait à cette emplacement.
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 17 h 05
Je le vois tous les jours… je vous promet des photos si ça bouge !
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 17 h 06
C’est rare, mais ce terrain inoccupé mettait vraiment en valeur les facades des vieux bâtiments qui l’entourent. Par contre, aurait-il été approprié de faire encore un autre parc dans ce coin?
Remarquez aussi le changement de look du projet entre la première maquette de juin 2009 et celle d’aujourd’hui, plus classique et contemporaine.
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 18 h 35
un parc ?? c’est une véritable obsession à Québec !
Regarde ce qu’il y a en face du projet …
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 18 h 05
C’est un très beau projet sur lequel il y a peu à redire et bravo si ça démarre enfin.
Mais j’accroche sur le commentaire de monsieur Bossé qui dit : » …Je crois que la densification doit aussi se faire dans les quartiers centraux et pas seulement dans la banlieue ou les quartiers périphériques .. »
Je demande à être convaincu sur la réalité de la densification en banlieu … :-)
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 20 h 10
Venez faire un tour dans Neufchatel Est et neufchatel. Terrains vagues, terrains résidentiels d’unifamiliales existantes séparés en deux, ancienne station service, anciens restaurants démolis… Ce n’est pas le choix qui manque…
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 21 h 33
À Réal,
En fait, je voulais dire que la densification tel que l’exprime l’administration municipale semble visé davantage la banlieue et les quartiers périphériques alors que le potentiel des quartiers centraux semblent sous exploité en ce moment. Il est vrai que cette densification de la banlieue est plus un vœux qu’une réalité en ce moment, surtout en tenant compte de l’opposition des résidents.
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 19 h 55
Très beau projet, j’ai hate de voir si c’est accessible pour la classe moyenne de plus en plus pauvre.
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 21 h 18
Le prix de location annoncé est de 875$.Généralement c’est au rez-de-chaussé ou au 2 ième. Le minimun de pieds carrés pour un studio est de 450 p.c. donc pour un 2 chambre à coucher de 1000 p.c.on pourrait s’attendre à un prix supérieur à 1500$ par mois.
Est-ce accessible ?
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 21 h 41
Je crois que c’est le projet que ça prenait pour boucher ce trou…
Signaler ce commentaire
16 avril 2010 à 05 h 38
A voir les bâtiments qui sont déjà là, j’espère que le mur du nouvel édifice sera assez pâle, et même blanc pour réfléchir la lumière du soleil, car cette courte rue (ruelle Ancien Chantier) sera sombre en tout temps, même en plein jour.
Signaler ce commentaire
16 avril 2010 à 17 h 36
Avant, à cet emplacement, il y avait la quincaillerie Samson et Fillion. Celle-ci appartenait à ma famille du côté de mon père. J’ai 31 ans et je me rappelle d’y être allé quand j’étais jeune. Elle demeura plus de 100 ans à cet endroit avant d’être rachetée et déménagée dans le parc industriel proche du boulevard Charest.
Signaler ce commentaire