Source : Thaïs Martel, Journal L’Appel, 18 avril 2010
Prendre l’autobus pour vaquer à ses occupations dans le secteur de l’Aéroport, mission impossible? Pour le déterminer et pour éventuellement corriger les lacunes au niveau du transport en commun dans le district Laurentien, le conseil de quartier a invité les résidents du secteur à relever les faiblesses du système actuel, déterminer les besoins et cibler les endroits mal desservis. L’objectif : formuler d’ici juin des recommandations puis travailler en partenariat avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC).
(…) Les personnes que le sujet intéresse et qui désirent faire part de leur opinion peuvent se rendre à l’adresse www.ville.quebec.qc.ca puis sélectionner dans le menu Aéroport. Le conseil de quartier a également sa page Facebook sur laquelle on peut donner son avis sur le transport en commun dans le quartier. Le rapport final devrait être déposé au mois de juin. Les recommandations seront ensuite acheminées au RTC.
22 avril 2010 à 00 h 50
Écouté. C’est maintenant que vous ouvrez cette consultation! C’est bien beau le loby des taxis mais a 32$ pour un aller au centre ville c est dispendieux. Plusieurs touriste a mon travail me demande comment y accèder et je leur dis d aller a st foy et d appeler un taxi. Il est grand temps d offrir un service. Merci
Fred travailleur dans le domaine touristique qui trouve Québec a la remorque des aeroport INT.
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22 avril 2010 à 09 h 13
On aime ça au Québec, penser que de changer le nom de quelque chose va changer…quelque chose! Un p’tit coup de baguette magique sur l’aéroport de Québec et HOP! il est maintenant International!!
Pas grave si les services suivent pas, c’est écrit « International » sur la bâtisse!!
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22 avril 2010 à 09 h 25
La consultation concerne le service destiné aux résidants du quartier de l’aéroport, pas le service destiné aux utilisateurs de l’aéroport.
L’aérport de Québec n’est pas si exeptionnelle que ça en matière de transport en commun. Bien des villes ont leur aéroport situé suffisament loin des centre-ville pour compliquer le service de transport en commun.
En connaissez vous beaucoup des gens vous qui en atterissant ailleurs utilisent le transport en commun. Non, la plupart utilise les navettes d’hôtel et le taxi. Le taxe est soit remboursé par l’employeur lors de voyages d’affaire et le taxi est aussi souvent le moyen le plus pratique pour les visiteurs en vacance.
Imaginez une famille de 4 venant à Québec en voyage de ski. Imaginez les dans l’autobus maintenant. C’est pourquoi les navettes d’hôtels et les taxi sont plus pratiques et plus pertinants.
Et le terme International pour l’aéroport de Québec est un signe des installations à l’aéroport même, pas de comment elle est déservie.
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22 avril 2010 à 10 h 19
« En connaissez vous beaucoup des gens vous qui en atterissant ailleurs utilisent le transport en commun. »
J’ai pas souvent voyagé en avion, seulement 2 fois vers Paris et une fois ver Cuba. Bien sur on oublie le TEC à l’aéroport de Cuba, mais les 2 fois à Paris j’ai pris le RER (train de banlieue de Paris) et une fois le TGV directement dans le terminal de l’aéroport.
Et dans ces 3 cas, si j’avais eu un TEC qui a de l’allure pour me rendre à l’aéroport de Québec, je l’aurais utilisé. Quoi que si l’aéroport était relié comme du monde, elle serait reliée à Québec via Ste-Foy et non pas avec Neufchatel où je demeure. Alors à moins qu’il y ait un 78 à journée longue à partir des Saules, je ne saurais probablement pas client d’un tel service. Chu pas assez fou pour descendre en bus local jusqu’à Ste-Foy ou Québec pour aller prendre un bus en sens inverse vers l’aéroport à 4 km de chez moi. Au pire je me stationnerait quelque part sur le chemin du service aéroportuaire.
Reste que votre question est bonne quand même: Quel type de clientèle utiliserait un service aéroportuaire? Les riches avec leurs valises à roulettes qui débarquent au Chateau Frontenac? Surement pas. Les voyageurs d’affaire dont le prix du taxi est assumé par leur boss? probablement pas non plus. Les voyageurs « sac-a-dos » dans mon genre sont probablement les plus susceptibles sauf que c’est pas sur que leur nombre suffit à justifier un parcours.
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22 avril 2010 à 09 h 35
@ Sébastien
Les parcours d’autobus qui desservent les aéroports sont adaptés pour les bagages. Par exemple à Montréal le parcours 747 a des racks à valises en haut et les sièges sont disposés autrement.
Tous les aéroports sérieux sont reliés à un système de transport en commun. Par exemple à Newark il y a un système de train léger qui relie l’aéroport à la station de train de banlieue la plus près. À San Francisco, le train régional passe directement à l’aéroport et il te débarque en plein centre-ville. C’est sûr que le taxi c’est bien pour la clientèle d’affaire, mais si tu comptes qu’il faut prendre un taxi à chaque aéroport pour l’aller ET pour le retour (mettons 40-50$ par course), ca fait pas loin de 200$. Ca parait dans un budget de voyage.
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22 avril 2010 à 09 h 49
En effet, j’ai rien contre l’instauration d’un service d’autobus spécialisé comme la 747 à Montréal, qui pourrait désservir les principaux terminus du RTC. C’est le service « classique » qui serait à mes yeux moins pertinant.
Mais je tenait surtout à souligner le fait que la consultation ne visait pas l’aéroport, mais bien le quartier de l’aéroport.
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22 avril 2010 à 10 h 25
Tous les aéroports sérieux sont reliés à un système de transport en commun
c’est bien de savoir qu’il y a encore 3 semaines Dorval n’était pas encore un aéroport sérieux…;-)
S’il faut attendre d’avoir la grosseur de Dorval pour que l’aéroport de Québec soit sérieux, ça risque d’être long…
Mais, effectivement, c’est un gros plus de pouvoir quitter l’aéroport en autobus. Par contre, pas nécessairement un gros autobus du RTC.
Un voyage Aéroport vers Ste-Foy en taxi coûte 19,50$. Créez un service de taxibus collectif en Caravan, et vous pouvez transporter 4 personnes pour un billet d’autobus à 5$ qui vous amène à Place Laurier.
Pas besoin de millions pour ça…
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22 avril 2010 à 10 h 31
Un ami a moi a déjà essayé ça depuis la station de bus de Ste-Foy jusqu’au centre ville. Quand le chauffeur a compris que ses passagers ne se connaissaient pas, ils leur a tous fait payer le montant du trajet chacun. Pas très correcte comme attitude le chauffeur…
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22 avril 2010 à 14 h 01
Méchant ostie de crosseur. Penses-tu que le supplément il l’a déclaré sur son rapport d’impots? Il l’a même pas déclaré à son boss non plus. D’ailleurs les compagnies de taxis sont souvent obligés d’installer des détecteurs dans les sièges pour pas que leurs chauffeurs fassent des runs au noir à leur insu.
J’ai tu besoin de parler aussi de ceux qui dissimulent un scanner (balayeur d’ondes) et qui s’en servent pour aller voler les clients des autres compagnies? L’astuce est simple tu appelle une cie de taxi A pour qu’ils viennent te chercher à Place Fleur de Lys, sauf qu’un chauffeur de la compagnie B qui passe dans le coin interceppe l’appel du dispatcher de la cie A au véhicule A123 et s’arrange pour aller te chercher à la place de l’autre. Toi comme client, tu n’y voit que du feu car tu voulais un taxi pis t’est super content qu’il soit arrivé vite, et tu n’as jamais remarqué que c’était la cie B au lieu de A sur sa pancarte. Evidemment le taxi B s’arrange pour t’embarquer et sacrer son camp de là au plus sacrant avant que le taxi A123 arrive…
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22 avril 2010 à 10 h 27
Notez que le parcours 747 à Dorval coute 7$ du passage et non pas juste le prix d’un billet d’autobus. Un service aéroportuaire à Québec serait dans le même ordre de prix. C’est plus ou moins compétitif avec le taxi, tout dépend où on va. Pour le centre-ville c’est assez évident, mais pour ailleurs, c’est un peu moins évident. Evidemment le taxi ne charge jamais juste 7$, a moins de demeurer à l’ancienne-lorette, pis même encore…
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22 avril 2010 à 10 h 28
En effet, la consultation semble se pencher sur les services au résident, et non aux services pour les usagers de l’aéroport. Ce secteur construit sur un bout d’autoroute dans un champ est quasiment inaccessible sans voiture, surtout dans des délais raisonnables!
Concernant une navette vers l’aéroport de Québec, il va sûrement falloir attendre. Il y a un manque d’achalandage. On se félicite d’avoir atteint le 1 million de passagers, mais pour les installations actuelles, c’est très peu. Je ne connais pas d’aéroport international qui accueille aussi peu de passagers. Alors est-ce qu’un service de navette serait rentable? Il faudrait faire une bonne analyse, car ce n’est pas si certain.
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22 avril 2010 à 10 h 35
« Je ne connais pas d’aéroport international qui accueille aussi peu de passagers. »
Pas besoin d’aller bien loin. L’aéroport International de Mont-Tremblant n’atteint surement pas le 1 million de visiteur…
http://www.mtia.ca/fr/index.php
International ne veut pas dire gros, ça veut dire que ça peut accueillir des avions directement de d’autre pays. Donc, qu’ils ont une douane…
Ce n’est pas pour être pompeux qu’ils sont « international »..
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22 avril 2010 à 14 h 38
Il me semble qu’international demande un vol international par jour ou par semaine. C’est comme cà que l’on se ramasse avec des aéroport de brousse internationaux:comme Fort Wayne Int qui compte que 300 000 passagers par an:
http://www.fwairport.com/images/gallery/airlineactivitysummary1.pdf
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22 avril 2010 à 10 h 58
Plattsburgh International Airport
Nombre de passagers l’année dernière: 73,777
Burlington International Auport
Nombre de passagers l’année dernière: 708,000
etc.
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22 avril 2010 à 11 h 50
Je voudrais donner comme exemple Paris-Beauvais. Un aéroport ridiculement petit que seul la compagnie Ryanair utilise. L’aéroport est situé à plus d’une heure de route de Paris, pourtant elle accueille 2 millions de passagers par année. Je ne sais pas c’est quoi la capacité de l’aéroport de Québec, mais c’est certains qu’elle n’a pas été atteinte!
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22 avril 2010 à 14 h 08
Pourtant si tu comptes le nombre d’avions qui circulent à l’Aéroport de Québec comparé au nombre de trains et d’autobus à la Gare du Palais et aux 2 gares respectives de Ste-Foy, c’est quand même assez impressionnant la fréquence des vols.
Il m’est déjà arrivé de voir 4 avions qui tournaient en rond autour de l’aéroport de Québec et ils ont fait plusieurs tours ainsi. Ca a attiré mon attention car ils passaient au-dessus de chez moi en faisant la boucle et c’était de toute beauté à voir. J’en ai conclus qu’il devait y avoir un incident quelconque à l’aéroport qui incitait le contrôleur aérien à ne pas les faire atterrir sauf en cas d’urgence.
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23 avril 2010 à 12 h 08
En effet, il y a quand même beaucoup de vol. Par exemple, aujourd’hui il y aura presque 90 arrivées et départs combinés. Mais le dessus, il y a beaucoup de petits avions pour se rendre à Montréal, Toronto ou dans le nord de Québec (ce sont la majorité).
Alors, il faut se demander, qui prendrait une telle navette? Majoritairement les touristes qui voyagent en groupe de 2 ou moins. Les plus gros groupes vont prendre le taxi (c’est moins cher). Et les résidents trouvent généralement des lifts à l’aéroport dans leur entourage.
Par contre, selon le plan directeur de développement, en 2015, l’achalandage devrait avoir augmenté de 50 %, et en 2020, il devrait être rendu à 2M de passagers. Si Québec réussit à attirer plus de vols internationaux, alors un tel parcours devrait être rentable.
Point positif dans l’analyse marketing de cet aéroport, il y a probablement peu de passagers en transit, donc plus de client potentiel.
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22 avril 2010 à 11 h 25
Il faut pas alelr trop vite trop loin. Regardons le quartier des cinémas à l’angle de hamel/cote de l’aeroport et Duplessis. Il encore difficile à ce jour de se rendre rapidement dans ce coin la en autobus à partir de Sainte-Foy. Avant de penser à l’aeroport faudrait commencer par le commencement. Si je pouvais, et je pense que d’autre personne aussi, aller voir un film en prenant l’autobus je le ferais mais hélas il faudrait que je prenne 3 transfert et que je me promène dans le pays. J’ai rien compte le fait d’établir des navettes profitables pour les usagers de l’aeroport mais il faut penser avant tout je crois aux utilisateur locaux du TEC. Ce sont eux les vrais utilisateurs du réseau.
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22 avril 2010 à 12 h 26
Le coin des cinema aux coins Duplessis Hamel est en plein coeur du quartier de l’aéroport.
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22 avril 2010 à 14 h 15
La facon la plus logique de relier l’aéroport serait de le relier à Ste-Foy (et prolongement optionnel jusqu’à Québec) en passant par Duplessis et la gare d’autobus de Ste-Foy. Les powercenter Duplessis se trouvent justement par hasard sur ce trajet, alors ce serait ce qui a de plus logique de faire des arrêts sur Duplessis/de l’Aéroport à partir des powercenters jusqu’à l’entrée de l’aéroport mais à condition de ne faire aucun détour.
A défaut de relier l’aéroport, qui n’est même pas de la responsabilité du RTC, ce serait intéressant de relier Ste-Foy et les terminus Les Saules avec un service passant par les power centers Duplessis. Ainsi plusieurs secteurs de Québec pourraient y accéder pas trop difficilement moyennant un transfert à Laurier ou aux Saules.
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22 avril 2010 à 18 h 40
Facile :
– Prenez un bus 747 (Montréal-STM)
– Copy/Paste
– Tadaa !
;)
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23 avril 2010 à 08 h 42
Tout à fait. Pas besoin d’un métro ou d’un monorail pour relier l’aéroport de Québec, un bus suffit. Comme vous dites un simple copier-coller du 747 mais avec peut-être une fréquence moindre et des heures de services raccourcis pour ne pas non plus se ballader avec des bus vides.
Sauf que je vois aussi l’intérêt de combiner le service aéroportuaire avec le service régulier, ce que le 747 ne fait pas.
Le gros problème avec un service aéroportuaire c’est que c’est pas la responsabilité du RTC de desservir l’aéroport mais plutôt la responsabilité et le choix d’Aeroport de Québec. Cette notion bureaucratique qui m’agace fait que si Québec a l’air d’un village de consanguins avec son aérodrome de brousse c’est uniquement la faute aux gestionnaires de l’aéroport et ca permet pendant ce temps au RTC de s’en laver les mains…
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23 avril 2010 à 12 h 10
En effet, la plupart des villes du monde n’ont que des autobus pour relier leur aéroport, et sa fonctionne très bien. De plus, ces parcours sont généralement plus cher que les parcours ordinaire, donc plus rentable.
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23 avril 2010 à 18 h 55
Peut-être que l’aéroport pourrait s’arranger avec une compagnie privée pour ça. Autocars Auger pourrait faire l’affaire.
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25 avril 2010 à 08 h 52
Le prix de la course en taxi vers l’aéroport. A négocier ?
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