Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Festival d’été de Québec 2010

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 avril 2010 34 commentaires

60 000 laissez-passer en quelques heures au festival d’été de Québec. Une programmation qui attire. Vous avez votre laissez-passer ? :)

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics, Québec La cité.


34 commentaires

  1. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    30 avril 2010 à 17 h 24

    Québec, que j’aime ma ville!

    L’an passé, j’ai pu me procurer à rabais le fameux macaron au Métro de Saint-Roch: peine perdue cette année… Un bon indice de la qualité des spectacles à venir!

    À défaut de U2 ou Peter Gabriel (peut-être qu’il ne faut pas exagérer), bien hâte de voir Arcade Fire et Rush, voeux que j’ai exprimés depuis longtemps. Dans un autre registre, le grand Vigneault. Merci au Festival!

    Dès le 6 mai au Métro, le retour du macaron, et à prix régulier…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Éric

      1er mai 2010 à 08 h 39

      Où avez-vous eu cette information comme quoi le macaron redeviendra en vente dans les Metro dès le 6 mai ?

      Personnellement, l’information sur infofestival.com me laisse perplexe. On y laisse entendre que, outre les 60 000 macarons vendus en pré-vente plus tôt cette semaine, il n’allait y avoir, aujourd’hui 1 mai, QUE 60 000 autres macarons, et ce, exclusivement par téléphone et sur Internet.

      Ce qui reviendrait à un total de 120 000 macarons seulement. Rien n’indique qu’il y aura vente de macarons supplémentaires, ni même sur place lors du Festival. Je trouve ça ridicule. Si c’est vraiment comme ça que ça se passe, ça veut dire que le Festival se prive de revenus (c’est quoi ? ils aiment mieux vendre moins de macarons juste pour le fun, de même ?). Qu’ils viennent pas me dire que les Plaines vont être pleines à déborder s’il y a plus de 120 000 personnes sur les Plaines. Je peux comprendre que le Parc de la francophonie se remplit très vite… mais les Plaines. Faut pas exagérer.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      1er mai 2010 à 11 h 20

      Il n’y aura pas de laissez-passer supplémentaires selon le Festival d’été. Au moment des présentes, les ventes se font par téléphone (impossible d’avoir la ligne) ou par internet (c’est bloqué). Ne reste que Visa Desjardins pour ceux qui ont la carte de crédit. 1 877 245 5387

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • CNormand

        1er mai 2010 à 11 h 42

        Il y a un certain flou artistique qui sent la stratégie marketing ici… Est-ce que le Festival d’été souhaite courcircuiter un réseau de distribution afin d’accroitre ses marges de profits sur 50-60 000 macarons et ensuite redonner le feu vert au réseau de distributeurs attritrés pour en vendre jusqu’au 18 juillet? Effectivement, il y a place pour vendre plus de 120 000 macarons… Présentement tout est bloqué (voir occupé), ligne Visa compris. Je n’ai jamais eu autant de stress de ne pas avoir de macarons de notre FEQ!!!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    30 avril 2010 à 18 h 53

    Ma sélection initiale pour le festival d’été de Québec 2010. Bedouin Sound Clash (8 juillet. Parc de la Francophonie), Arcade Fire (12 juillet. Plaines), The Cat Empire (14 juillet. Parc de la Francophonie), Gilles Vigneault (14 juillet. Plaines), Rush (15 juillet. Plaines), Black Eyed Peas (16 juillet. Plaines) Billy Talent (17 juillet. Plaines).
    Évidemment, je vais m’adapter ! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. juju

    30 avril 2010 à 18 h 53

    Wow!!!

    Emir Kusturika (le Grand réalisateur Yougoslave) and the non smocking orchestra au festival au Festival d’été.

    John Malkovich qui présente  »Diarys of a serial killer » dans le câdre du Grand Rire.

    Québec défonce le marché des festivals en 2010.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    30 avril 2010 à 21 h 20

    Question comme ça :

    Pourquoi ne fait-on pas quelques spectacles à l’agora pour le festival d’été? L’impérial est quand même petit, et l’Agora l’an dernier n’a eu que 3 spectacles, il me semble que ça serait plus agréable d’assister à un spectacle à l’Agora..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      30 avril 2010 à 21 h 28

      Cet endroit appartiens à l’Administration portuaire de Québec qui en a confié justement l’agenda au Festival d’été de Québec. Qui mettra en scène des gens comme Louis-José Houde.
      Les millions (17) dépensés à la transformation de l’Agora pour satisfaire des motivations înconnues ne seront sans doute jamais « rentables ». Mais définir « la rentabilité » si on connaît ce qui se passait à l’époque apporte des réponses qui appartiendront aux livres d’histoire. Pas à la comptabilité.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

        1er mai 2010 à 08 h 56

        Par rentabilité je ne voulais pas seulement dire au plan financier.

        Seulement que 3 spectacles par année dans un endroit si magnifique c’est peu.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • kooloocourou

        1er mai 2010 à 09 h 28

        J’espère qu’il n’y aura pas trop de spectacles à l’agora du Vieux-Port. Cela brise la quiétude des lieux. N’oubliez pas que des citoyens vivent ici et désirent profiter de ces beaux lieux sans trop d’emmerdements. Ne reculant devant rien, il y a les superbes condos qui ont été bâtis devant le Musée de la Civilisation afin de couper son élan vers le fleuve et nous permettre de mieux admirer ce superbe fleuve. Que voulez-vous que l’on fasse avec un cinéma 3D dans le coin? On n’écoutait pas ce type de films. L’agora et son ancienne bande de débauchés était une véritable plait. Le contrôle est maintenant entre bonne main et le vieux port peut dormir tranquille. La marina aussi. Les plaintes pour bruits excessifs aussi. Il n’y a pas trop de cohue, sauf la bonne cohue… celle des bonnes âmes.
        Il nous faudrait des spectacles de l’OSQ pas des déverdondés GreenDay.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Jean Cazes (monlimoilou.com)

      30 avril 2010 à 22 h 12

      Pourtant, dans le cadre du Festival d’été il y a 10, 12… 20 ans, j’ai assisté en ce lieu à des spectacles mémorables: Ashley McIsaac et Renaud, à titres d’exemples…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. BenQue

    1er mai 2010 à 01 h 48

    RAMMSTEIN, RAMMSTEIN, RAMMSTEIN. Thank you Lord..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    1er mai 2010 à 12 h 52

    Cette saga de la vente des macarons commence à être vraiment stressant!

    Pour moi, ça allait de soi qu’il y avait TOUJOURS des macarons à prix régulier dans les habituels points de vente et près des sites: au besoin, en cas de pénurie, on en produisait d’autres… Or, j’ai cru entendre tout à l’heure sur les ondes de la RC que « si la vente par téléphone et internet est un succès », il n’y en aurait plus disponibles!!

    Ce n’est pas tout le monde qui possède une carte de crédit, ce n’est pas tout le monde qui demeure à Québec. Ce n’est pas tout le monde qui est en ce moment disponible pour désespérément tenter obtenir un contact téléphonique avec le Festival!

    Je suis peut-être un peu « chiâleux », mais j’ai fait largement ma part à titre de client et embassadeur du Festival : depuis plus de 25 ans que je le fréquente assidument!!

    Devra-t-on en faire notre deuil cette année, ma blonde et moi? Vite, que l’on me rassure!!

    PS: Je sens qu’on va en entendre parler longtemps, de cette « confusion »… :-(((

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      1er mai 2010 à 17 h 54

      Prévente = 60 000 (tous vendus). Vente en ligne et par téléphone = 60 000 samedi 1er mai à 10h. Si ces 60 000 sont vendus, il n’en restera plus à vendre sur place pendant l’événement.

      D’autres informations sur le blogue du Festival

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick

        5 mai 2010 à 14 h 18

        Les plaines peuvent accueillir bien davantage que 60000 spectateurs à la fois, et ce n’est pas tous les détenteurs de macarons qui iront voir le même spectacle le même soir, il y a plus de variété que ca dans les attraits. Alors il n’y a pas de raison de ne pas imprimer un autre 140000 macarons. Ca serait illogique pour le festival de se priver des revenus supplémentaires qu’offrent la vente de places supplémentaires. De plus ca serait vraiment dégueulasse pour les touristes qui qui viennent de loin et qui se fient qu’ils n’auront pas de problème à avoir des macarons. Si c’est le cas, c’est les scalpeurs qui vont se gâter…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  7. Max

    1er mai 2010 à 13 h 03

    Bien non,il va toujours avoir des kiosques à Place d’Youville pendant le festival où il est disponible d’acheter son macaron. Chaque festival veut avoir le plus de festivaliers possible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    1er mai 2010 à 14 h 21

    Are you talking about the Quebec Summer Festival ? …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    1er mai 2010 à 17 h 34

    je recommence tout juste à travailler, alors je n’ai pas pu m’en procurer un parce qu’un peu à court…alors effectivement j’espère qu’il y aura possibilité comme les autres années de s’en procurer dans les rues et aux différents points chauds du festival

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    2 mai 2010 à 08 h 34

    Mise à jour (dimanche matin):

    « Signalant que des laissez-passer étaient encore accessibles, Daniel Gélinas a confirmé que son organisation se réunirait cette semaine afin de déterminer de quelle façon seraient écoulés les 30 000 qui n’ont pas été inclus dans la vente en ligne et par téléphone. «Peut-être qu’ils seront mis en vente en ligne, dans des points de vente ou sur la rue durant le Festival. Nous analyserons aussi la possibilité d’offrir des billets de soirée lors de certains spectacles», conclut-il. »

    Le Soleil

    « Si les 60 000 partent, est-ce qu’on va en remettre ou pas? On va voir selon », rassure Mme Tremblay.

    Journal de Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    3 mai 2010 à 11 h 45

    « Grosse fin de semaine: 25 000 laissez-passer vendus depuis samedi! Nous avons votre satisfaction à coeur, notre service à la clientèle a déjà rejoint certains festivaliers qui ont eu des difficultés et un 2è numéro a été ajouté pour faciliter les achats : 1-877-245-5387. Cette semaine, on prend des décisions pour la suite de la vente des laissez-passer. »

    Sur la page Facebook du Festival.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Pierre Bouchard

    3 mai 2010 à 20 h 25

    Pour les personnes qui ne résident pas à Québec, bravo, gens du festival! Pour ceux qui font un voyage à Québec et qui découvrent le festival sur place et qui sont prêts à payer pour un macaron sur le coup, c’est raté. On appelle ça la spontanéité d’un libre choix par l’achat d’un laisser passer dans une roulotte. Ce que j’ai fait l’année dernière tout en sachant dans mon cas que les spectacles des Bélanger, McKennit, Pelletier, Indochine, Iam, Styx, Sting m’attendaient sans problèmes sans parler des découvertes à faire.

    La commande par internet ne respecte pas l’esprit d’un festival.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      3 mai 2010 à 22 h 00

      Une chose: Je suis un fan inconditionnel du Festival depuis … euh…une éternité!
      Suis certain qu’il y aura des laissez-passer à vendre, sur le trottoir, aux abords de Place d’Youville, des Plaines et du Pigeonnier (je viens de trahir mon âge! ).
      Internet (come on!) était inévitable.
      Mais comme les gens de la région de Québec sont tout de même les gens de Québec, la possibilité d’avoir des laisser-passez avant tout le monde (mercredi dernier) était la récompense.
      Avec la popularité mondiale que ce Festival a atteins, faut pas se surprendre de la ferveur manifestée.
      Un regret pour lequel il serait bon d’avoir des renseignements ou des explications: la présence de la langue française. Les impératifs commerciaux ont des contraintes. Veux bien.
      Mais on est 7 millions, faut se chanter ….
      A moins que ….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. Pierre Bouchard

    3 mai 2010 à 22 h 24

    Les groupes ou chanteurs francophones effectivement ne sont pas très nombreux selon le programme 2010. Voilà les partisans de la chanson française seront accusés de … Quelques noms ressortent dont G.Vigneault, ce n’est pas beaucoup. La faute aux franco folies en juin à Mtl?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      3 mai 2010 à 23 h 19

      La faute ? S’il faut commencer à chercher des coupables, on est pas sorti des Plaines!

      L’$.

      Quant au reste, si les gens de la plus vieille Ville d’Amérique du Nord, française, veulent devenir américains, so be it.

      Faut maintenant constater, et refuser/accepter, que le Festival d’été de Québec pourrait devenir le Quebec Summer Festival.

      Au nom de la rentabilité, de la prospérité, du gain, de la « grosse argein ».

      Québec risque de devenir ce qu’elle n’est pas. Au profit.

      Justement, au profit. Et je les comprends.

      Les organisateurs de cet évènement font un boulot sans aucune commune mesure.

      Ils méritent notre respect et notre admiration.

      Éternelle.

      Mais ….

      On est 7 millions, faut se chanter !

      @+

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Réal Utilisateur de Québec Urbain

        4 mai 2010 à 12 h 50

        Triste quand même que la notion de profit ait préséance sur l’affirmation de notre culture unique sur ce continent, surtout dans une ville qui se targue d’être le berceau de la culture française en Amérique et qui joue sur cet atout pour l’industrie touristique.

        Et ça n’a vraiment rien à voir avec le déplacement des Franco-Folies de Montréal en juin: y déjà quelques années que la présence des artistes québécois et francophones se réduit comme une peau de chagrin au Festival.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  14. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    4 mai 2010 à 15 h 44

    «Quinze mille laissez-passer seront remis en circulation dans les succursales des épiciers Metro. Si des exemplaires ne trouvent pas preneurs, ils s’ajouteront aux 5000 qu’on a réservés pour la vente qui se tiendra près des différentes scènes du Festival, à compter du 8 juillet. Tous ces laissez-passer se détailleront au prix de 54 $.»

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201005/04/01-4277098-festival-dete-les-laissez-passer-de-retour-au-metro.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      4 mai 2010 à 15 h 53

      Jean Cazes avait donc raison (voir plus haut). Tant mieux ! :)

      Nous sommes à votre écoute! Dès jeudi 6 mai, 15 000 laissez-passer disponibles dans les Metro et on confirme qu’au moins 5 000 laissez-passer seront en vente sur les lieux du Festival à partir du 8 juillet! (Site Facebook du Festival)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  15. Pierre Bouchard

    4 mai 2010 à 20 h 07

    Bonne nouvelle pour les 5 000 billets disponibles en kiosques.
    Ayant fait la comptabilité des artistes en vedette par rapport au site de programmation du festival d’été 2 010, j’ai compté en vedette, 8 artistes francophones seulement sur 42!! On est loin de la moitié ici de chanteurs, chanteuses ou groupes en provenance du Québec, de France, de Belgique. Les artistes du World beat appartenant à une autre mouvance musicale, je ne les inclus pas parmi les francophones.

    Par rapport aux programmations, 2 008 et 2 009, je ne suis guère attiré par celle ci. Chacun décidera donc selon ses connaissances des artistes ou selon sa volonté d’adopter une approche de découvertes pour les artistes qui lui sont inconnus en s’intéressant ou non à ce festival. Je pense surtout aux gens de l’extérieur, les gens de Québec se déterminant comme des accros inconditionnels du festival.

    Une suggestion, une Chloé Sainte Marie qui commence à connaître un répertoire de chansons consistant qui n’était pas là en 2 008 ni en 2009 aurait pu figurer dans le festival. Elle chante en inuk dans son dernier cd, ses trois précédents toutefois sont en français. Je n’ai rien contre l’emploi de plus d’une * langue dans le répertoire des chanteurs. Précédant, G.Vigneault le 13 juillet, cela aurait pu faire un bon duo québécois tirant vers le folk auteur compositeur dans un cas davantage folk rock dans l’autre cas.

    Je ne doute pas du talent de la plupart des artistes musicaux non francophones qu’ils nous soient connus ou inconnus à cette heure. Néanmoins, ce festival musical se passe t-il à Québec ou à Boston?

    *P.MacCartney en honneur à la ville de Québec n’a t-il pas chanté Michele, sa chanson française pendant le 400ème siècle.

    Eh oui, l’internet, les blogues cela sert à chialer, à critiquer. C’est aussi une partie de notre vie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. mamechose Utilisateur de Québec Urbain

    15 juillet 2010 à 09 h 57

    Je demeure près de la Place d’Youville. Je travaille, je me lève à 6h et je dois avouer qu’hier soir ce fut très pénible. À Minuit exactement, des jams de tam-tams avec amplicateurs on débuté. C’était tellement fort que mes vitres vibraient. J’ai logé une plainte au service de police et ils ne sont venus qu’à 12.45h, après une deuxième appel. Pourtant, dès le premier appel, mon interlocuteur m’a informé que ce n’était pas normal. Inutile de vous dire que je quitte le vieux Québec à la fin de mon bail. Ne connaissant pas Québec, je m’y suis établie en me laissant éblouir par la beauté des lieux. Pfft. Qui veut-on attirer avec une telle programmation ? Je n’entend que du rock depuis le début. Où sont les latinos, le classique où même le country ? Où est la diversification musicale ? What are we doing in that french city ? Let’s drink beer and let’s have fun !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler