Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Prolongement du corridor du Littoral

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 avril 2010 6 commentaires

Du printemps à l’automne 2010, la Commission prolongera le corridor du Littoral en aménageant une piste cyclable qui permettra de relier la promenade Samuel-De Champlain à l’avenue des Hôtels via la côte Ross, parallèlement à la voie ferrée.

Les travaux de réalisation de la piste cyclable débuteront le 3 mai 2010 pour être complétés en octobre 2010.

Cette piste cyclable de 1,7 km de long sera implantée de part et d’autre de la voie ferrée, entre la côte Ross et la route de l’Église, puis uniquement du côté sud de la voie ferrée, entre la route de l’Église et l’avenue des Hôtels.

Diaporama du projet de la Commission de la Capitale Nationale

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Vélo.


6 commentaires

  1. Yvan Dutil

    30 avril 2010 à 18 h 56

    J’ai assisté à la rencontre d’information comme riverain du projet. Plusieurs citoyens se sont dit préoccupé par les problèmes potentiels causés par les visiteurs le soir et de potentiels problèmes de stationnement. De plus, certains se sont dit préoccupés de la perte de tranquillité pendant les travaux. Il y avait aussi les cas particulier de la demie-douzaine de citoyens dont la piste va passer directement à coté de leur maison. Le CCNQ va les visiter la semaine prochaine pour voir s’il y a des ajustements possibles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    30 avril 2010 à 20 h 15

    Et nous nous attendons qu’un plan promis pour décembre 2006 soit dévoilé pour aménager le littoral est de D’estimauville à la Chute Montmorency.

    Pendant qu’on chrome l’ouest pour permettre au maire de voir déambuler les vélos à ses pieds, nous on attend…

    Encore les vélos qui ne payent rien et poussent la facture aux automobilistes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      30 avril 2010 à 20 h 33

      Il est vrai qu’avec le nombre d’automobilistes qui remplissent tous les stationnements de la Promenade Samuel-De Champlain dès les premiers rayons du soleil, ils sont nombreux à payer ! :)
      A 10h du matin, c’est plein. Quasi partout. En particulier au Quai des Cageux.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Yvan Dutil

      1er mai 2010 à 16 h 52

      Je ne veux pas vous relancer mais le plan pour cette piste cyclable avait été annoncé pour la première fois en 1997 par la communauté métropolitaine. L’idée a été reprise en 2003 et la construction commencera lundi prochain pour livraison en octobre. Bref, on parle d’au moins 7 ans d’attente.

      Je sais que vous êtes impatient d’avoir un aménagement similaire dans votre coin, mais je pense que comme à l’habitude c’est le MTQ qui bloque l’idée.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. julien

    30 avril 2010 à 21 h 21

    Je ne pense pas que les gens affluent dans ces rues pour stationner avec la piste cyclable… C’est déja un chemin utilisé par bien des cyclistes pour relier le boulevard Champlain via la cote ross au pont de Québec. Il n’y a qu’un petit bout à faire sur de la terre à coté de la voie ferrée. Le reste se fait dans les rues qui longent la voie ferrée. Par contre, effectivement, certains voisins vont peut-être être très proches de la piste. Mais, les aménagements semblaient intéressants et bien pensés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      1er mai 2010 à 16 h 49

      Les stationnements sont saturés près de la promenade. Il va alors être tentant de se stationner en haut pour peu que l’on aie de bonnes jambes. Il y a déjà des gens qui font cela en hiver. À mon avis, la zone la plus à risque est la rue de Longchamp qu’un seul coté.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler