Source : Luc Fournier, Québec Hebdo, le 4 mai 2010
La Ville de Québec est à connecter ensemble ses réseaux d’aqueduc. Elle estime qu’ainsi, la demande d’eau potable sur le lac Saint-Charles et sa prise d’eau, à Château-d’Eau, diminuera au profit de l’usine de traitement d’eau de Sainte-Foy.
Le principal avantage, selon la directrice de l’APEL, sera que le débit de la rivière, en aval de la prise d’eau, sera plus grand. Ainsi, les riverains et les gens qui profitent des nouvelles infrastructures sur les rives de la Saint-Charles pourront mieux en profiter.Les loisirs comme le canot et le kayak pourront être praticables de façon plus constante. Autant la quantité augmentera, autant la qualité s’en verra améliorée, la dilution des rejets d’égouts pluviaux se faisant de meilleure façon.
Il y a quelques années, Québec recevait un de ses cadeaux à l’occasion de son 400e.
5 mai 2010 à 11 h 11
Bonne chose. Au cours d’une promenade j’ai remarqué un tuyau d’égout qui se jetait dans la rivière Saint-Charles près du boulevard Sain-Jacques. L’eau avait une couleur de merde. Je me suis dit que ça ne se pouvait pas que ce soit les égouts sanitaires puisque les égouts avaient été refaits il y a quelques années et que le tuyau avait l’air d’être assez vieux. Dernièrement ils ont procédés à des excavations dans ce coin. Je ne suis pas allé voir ce qu’ils faisaient exactement. Je suppose qu’ils ont du enlever ce tuyau et raccorder les égouts à ceux installés sur Saint-Jacques il y a quelques années.
Ce dont je parle se trouve à côté de l’endroit où ils vont faire le carrefour giratoire dans la zone qui sera gazonnée (selon l’image de synthèse présentée).
Signaler ce commentaire
5 mai 2010 à 12 h 49
la marina St-Roch ne devait pas être réaménagé cet été ? un autre affaire auquel j’ai dû rêver…
Signaler ce commentaire
5 mai 2010 à 15 h 14
D’un coté on parle de préserver la source d’eau pour avoir de l’eau potable à boire, et d’un autre coté on parle de garder cette eau pour les canots en butant l’eau du fleuve à la place. Elle est ou la logique ici?
Signaler ce commentaire