J’ai trouvé cet ouvrage sur internet ainsi qu’un autre sur les pierres de construction du Vieux-Québec.
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a abandonné la production de documents sur papier pour les rendre disponibles en fichiers numériques sur Internet (moins de 80 Mo) ou sur CD. Vous pouvez obtenir le document MB 2001-05 – À la découverte des pierres de construction et d’ornementation du Vieux-Québec: un circuit pédestre- en faisant la demande d’une copie sur CD au comptoir du MRNF, 880 Chemin Sainte-Foy (édifice Fontaine), je crois que le prix est de 5 $. Ce document a 130 Mo et ne peux pas être téléchargé car excédant 80 Mo.=
(Courriel du Ministère)
9 mai 2010 à 18 h 29
Vous parlez du pdf? Il fait 38.2 mo, si vous êtes limités à 80mo il n’y a pas de problème. Ça ne fonctionne pas?
Signaler ce commentaire
9 mai 2010 à 19 h 16
Et c’est quoi cette limite de 80Mo? Une limite interne qu’ils se sont imposé pour ne pas surcharger leus serveurs? Mais alors quelle serait la différence entre un fichier de 130 Mo et deux de 65 Mo? Il y a bien des sites du gouvernement où les documents sont séparés en plusieurs documents qui totalisent plus de 80 Mo (note: 80 Mo se télécharge en moins de 2 minutes pour la plupart des internautes du Québec)
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 17 h 51
Si c’est le cas ça fait dure en titi, il serait temps qu’ils renouvellent leurs équipements.
Signaler ce commentaire
20 juin 2010 à 19 h 07
Bonjour monsieur Gobeil,
J’ai lu votre note sur Québec Urbain intitulée Les pierres de la citadelle et la référence au document MB-2001-05 sur les pierres de construction et d’ornementation du Vieux-Québec. Dans le titre de cette note il y a une confusion, le document MB-2001-05 ne contient pas la description des pierres de la Citadelle, mais plutôt la description des pierres de 63 bâtiments et monuments dans un circuit pédestre du Vieux-Québec. C’est ce document de 130 Mo qui est disponible sur CD au Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec. La description des pierres de la Citadelle se trouve dans un autre document pdf de 38 Mo (55 pages) qui peut être téléchargé à partir du site du département de génie géologique et géologie de l’Université Laval ( http://www.ggl.ulaval.ca), voir dans la page d’accueil à droite un volet intitulé Grand Public, et parmi les documents listés se trouvent celui Les pierres de la Citadelle et en plus il y a l’autre document Les pierres du Vieux-Québec. Est-il possible d’apporter ces précisions sur Québec Urbain ?
Robert Ledoux
* Merci pour l’info.
J’ai ajouté les liens.
Ce sont des documents fort utiles.
Merci encore.
Gérald Gobeil
Signaler ce commentaire