Source : Journal de Québec, le 9 mai 2010
TORONTO – L’idée de munir certains quartiers de Montréal avec des toilettes extérieures intelligentes pour répondre aux besoins des citoyens est à l’étude par les autorités municipales.
Une toilette sophistiquée au look futuriste vient tout juste de faire son apparition au centre-ville de Toronto. Ce lieu d’aisance fait partie d’une entente de 20 ans signée avec Astral Média en 2007 pour ériger et entretenir divers mobiliers urbains dans plusieurs quartiers. En retour, l’entreprise détient les droits sur les revenus d’affichage de ces équipements extérieurs. La Ville de Toronto devrait obtenir 428 millions $ en recettes pour la durée du contrat.
La première toilette publique à la fine pointe de la technologie a été placée tout près de la Tour du CN et du Rogers Centre, le domicile des Blues Jays. Elle pourra être utilisée à compter du 20 mai pour la modique somme de 25 cents. C’est peu si on considère que la toilette est climatisée, pour contrer les chaleurs de l’été, et qu’elle sera chauffée en hiver. De plus, la structure intérieure faite d’acier inoxydable est auto-nettoyante.
9 mai 2010 à 17 h 23
En lien avec l’article « Où sont les toilettes publiques ? », après de nombreuses années de toilettes payantes, la Ville de Paris a rendu gratuites toutes ses toilettes.
J’imagine que le « ticket modérateur » que constituait le prx d’accès (faible bien entendu) devait un peu trop « modérer », notamment sur des toilettes vieillissantes. Désormais toutes sont gratuites il me semble, au grand bonheur de chacun, touristes, résidents et notamment des plus démunis, pour qui l’accès à des toilettes constitue une des bases de l’hygiène… difficile à respecter quand on est dans la rue.
Donc qui sait… peut etre des toilettes à Québec dans quelques années, et des gratuites 10 ans plus tard ;-)… Faut être patient dans le domaine de l’urbain !!
Signaler ce commentaire
9 mai 2010 à 18 h 01
Ce serait fameux d’en avoir à Québec. Pour ce qui est de l’aspect futuriste de celles de Toronto, je le trouve plutôt moche comparé à ce qui se fait en Europe.
Signaler ce commentaire
9 mai 2010 à 18 h 24
En Europe ça fait longtemps que ça existe. Il parait qu’au début c’était une sorte de bécosse avec un trou en dessous qui donnait sur les égouts municipaux. Il y avait aussi les urinoirs publics. Des sortes de panneaux derrière lesquels tu te met pour pisser. L’urine tombe dans l’égout qui se trouve en dessous. J’ai vu ça dans un filme qui reconstituait une bataille aérienne de la WW1. Je sais qu’on ne doit pas tout croire, mais je ne vois pas pourquoi ils auraient mit ça si ce n’était pas vrai. Se donner le mal de reconstituer un urinoir en plein air alors que ça n’existait pas ce serait trop con.
Je ne comprend pas pourquoi on en a pas déjà à Québec. En ce moment les touristes doivent aller dans les magasins et les restaurants pour aller aux toilettes…
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 11 h 31
Dis-toi que les soldats qui se cachaient dans une tranchée et qui risquaient de se faire massacrer au moindre mouvement de travers avaient surement des méthodes pas trop élégantes de se soulager.
Le pilote de F1 quand ca lui pogne à la mi-course, il arrête pas au pit-stop pour aller trôner, et il ne se traine pas de petite bouteille non plus…
Signaler ce commentaire
9 mai 2010 à 22 h 28
ça peu être un idée, dans ce sens où c’est bien pour les touristes….mais comme résident de QC, je parie ne jamais à avoir à m’y rendre…….
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 10 h 44
Il n’y a pas seulement les touristes qui ont envie… mettons que vous êtes dans le Vieux et que vous ou un membre de votre famille a soudainement envie, allez vous vraiment retourner chez vous juste pour ca?
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 09 h 10
L’Europe est assez pris dans les difficultés finanvàcières pour arrêter d’en prendre modèle…
Voici un comité écolo qui vient de trouver un filon ‘soft’ pour nous passer leur idéologie de la simplicité volontaire en se transformant en prophètes de malheur.
Pour la rareté du pétrole on repassera. Surtout qu’au Canada nos réserves avec les sables bitumineux sont les deuxième en importance dans le monde et sont évalués environ 60 ans. C’est tellem,ent un bon placement que leàa Caisse de Dépôt a investi 40 milliards dans ça. Il faut aussi penser aux exploitations « off Shore » dans le golfe St-Laurent, sauf au Québec, qui sont en train de sortir les Maritimes de l’indigence.
Nous on préfère parler de transition au tiers-monde plutôt que de penser à exploiter notre sous-sol riche en gaz naturel et naturellement il ne faudra la mettre un derreck au large des Iles-de-la Madeleine alors qu’il y en a plus d’une vingtaine actuellement en service qui permettent à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve se sortir de la mendicité de la péréquation fédérale.
Oui, il il en a qui perpétuent la maxime qu’on est né pour un petit pain…
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 09 h 58
Il y a tellement d’erreur dans ce texte que même Fernand n’en ferait pas autant. Quand même, il faut avoir de la suite dans les idées: on parle de toilettes publiques et on dérive sur les sables bitumineux de l’Alberta et les gisements pétroliers et gaziers du Québec. En passant, la caisse à un actif de 131 G$, cela m’étonnerait beaucoup qu’elle a investie 40 G$ dans les sables bitumineux.
Pour ce qui est de l’importance du pétrole pour l’économie, il ne faut pas oublier que la population de Terre-Neuve n’est pas de 500 000 habitant et la Nouvelle-Écosse 1 millions. L’impact économique sera donc en partant beaucoup moindre. D’autre part, les provinces de l’Atlantique bénéficient d’une clause spéciale dans la péréquation qui fait que les revenus gaziers et pétroliers ne sont pas compté comme un revenus.
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 16 h 00
Je me rétracte, c’est bel et bien Fernand. Il a pondu un quasiment semblable dans les commentaires du Devoir.
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 10 h 40
C’est quoi le rapport avec les toilettes publiques?
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 12 h 36
Réalisez vous que vos idées sont dangereuses?
Elles incarnent la décadence de l’humanité; la transition des valeurs humaines vers les valeurs désincarnées et auto-destructrices que sont le profit (dans sa définition actuelle) et la consommation (à outrance).
Personellement, je préférerais voir mes petits-enfants grandir en santé dans un monde équitable où ils auront un minimum de qualité de vie.
Il faut absolument modifier le concept de profit pour y inclure développement humain et environnement. Ainsi, nous pourrons satisfaire une système avide de bénéfice tout en assurant le maintient et l’amélioration de notre qualité de vie.
La pire chose qui pourrait arriver, serait de voir la prophétie de Fernand se réaliser… Un futur triste où 99% de la population subit de plein fouet les changements climatiques, alors qu’1% s’enrichit de façon ridicule.
C’est vraiment ce que vous voulez?
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 12 h 58
Comme d’habitude Fernand, vous me faite rire un brin ! ;-)
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 13 h 30
Franchement, je suis curieux de lire quelque chose sur le lien entre la crise européenne (initiée, faut il le rappeler, par la crise mondiale, qui a débuté au US, et qui se perpétue grâce aux spéculateurs mondiaux) et la présence de toilettes publiques (qui sont souvent en grande partie, payées par des régies de publicités privées).
Vraiment, ça m’intéresserait !
Non mais franchement…
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 10 h 45
Oubliez ça à Québec (ou au Québec), on aurait droit à un déluge de plaintes d’organismes de toutes sorte:
-« On créé 2 classes de toilettes, une pour les riches et une pour les pauvres »
-« On ne veut pas de ça dans le Vieux-Québec! »
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 10 h 59
Tout comme en Europe, gare aux séraphins de Québécois qui ont l’idée géniale d’aller deux personnes une à la suite de l’autre sur une même pièce de monnaie. Je vous dis pas ce qui arrive au 2e, mais il ne le fait qu’une seule fois….
Signaler ce commentaire
11 mai 2010 à 06 h 55
Darwinisme renforcé!
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 11 h 17
Des toilettes publiques payantes c’est pas juste en Europe qu’on trouve ca, il y en a aussi à Old Orchard.
Est-ce vraiment aux commercants de fournir des toilettes publiques? Le jour que les commercants vont faire comme ceux en France, i.e. réserver leur toilette uniquement à leurs clients et vont s’arranger pour qu’il n’y ait plus d’échappatoires, c’est la population et les touristes qui vont crier pour avoir de telles toilettes. En France les McDos ne sont pas des McToilettes, il y a une porte à combinaison pour accéder aux toilettes et cette combinaison est écrite sur votre facture. Evidemment ils changent la combinaison régulièrement…
Je me suis déjà demandé où vont les robineux et autres sans-le-sous là-bas, particulièrement dans les villes où les endroits verts et discrets se font rares. Je me suis aussi dit que dans un tel pays où il y a presque aucune toilette publique gratuite et où l’on se plaint des crottes de chien… que les chiens n’ont peut-être absolument rien à voir à dedans!
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 13 h 25
Comme je le disais, les toilettes sont de plus en plus souvent gratuites (et de bonne qualité
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 13 h 27
[continué]
et propres).
Quand à l’idée de penser que des personnes, tout sans-abris qu’elles puissent être, aillent déféquer sur un trottoir à l’image d’un chien… c’est de l’humour mal placé j’espère ?
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 14 h 24
C’est pas vraiment de l’humour. J’ai vu des sans-abris en France qui vivaient dans des conditions qui m’ont semblé pitoyables, dans des conditions guère meilleures que celles de chiens errants, absolument rien de comparable avec les sans-abris qu’on voit ici, au point où je me suis demandé là-bas s’ils avaient des organismes d’aide à ces gens comme nous avons ici avec l’Auberivière etc.
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 15 h 23
À Lausanne, il y a une toilette aux murs transparents qui se brouille une fois que vous êtes à l’intérieur. Mais en plus, la personne de l’intérieur continue de voir à l’extérieur! Très très cool comme concept, mais ça donne peur aux gens et presque ne l’utilise!
Signaler ce commentaire
10 mai 2010 à 17 h 50
Est-ce que la cuvette est transparente? Quand tu marche sur le trottoir tu vois une cuvette dans un bloc de verre comme si c’était un objet de musée?
Signaler ce commentaire
11 mai 2010 à 08 h 52
voici la toilette…
c’est de celle-ci dont tu parle Francis?
Intéressant!!!
http://www.ubergizmo.com/photos/2009/6/toilettes_transparent_lausanne_468.jpg
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 16 h 06
Ouein, finalement, mon envie, elle pressait pas tant que ca!
Signaler ce commentaire