Québec, le 13 mai 2010 – La Ville de Québec a présenté aujourd’hui son programme particulier d’urbanisme (PPU) pour la colline Parlementaire. Celui-ci propose des orientations d’aménagement pour compléter la mise en valeur du secteur et consolider la trame urbaine afin de renforcer les fonctions résidentielles, administratives, touristiques et récréatives.
Le Centre-Ville aux citoyens: Pierre-André Normandin (Le Soleil)
Tous les détails. Un exemple: Hauteurs maximales permises
La Ville tiendra une assemblée publique de consultation au cours de laquelle les citoyens pourront se faire entendre et exprimer leurs commentaires, opinions et recommandations. En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, cette assemblée aura lieu le mercredi 9 juin.
Elle sera précédée d’une séance d’information, le mardi 1er juin, au cours de laquelle le PPU pour la colline Parlementaire sera présenté. Une période de questions suivra la présentation. Aucun commentaire ne pourra être retenu pendant cette séance d’information.
Séance d’information Mardi 1er juin 19 h
Assemblée publique de consultation Mercredi 9 juin 18 h 30
Hôtel Château Laurier
1220, place George-V Ouest
Salle Grande Allée
13 mai 2010 à 14 h 33
Ce que je trouve dommage à propos du PPU, c’est que dans ce type d’ouvrage on semble tout dire et ne rien dire à la fois…
Je comprends que ce sont les lignes directrices seulement, mais comment les citoyens peuvent s’exprimer sur le sujet sans avoir aucun projet de promoteurs (projets d’habitations, projets commerciaux), du RTC (nouveau parcours, écolobus), et de la ville (parcs, places, services) devant leurs yeux..?
Comme Weber et même Habermas disaient, la bureaucratie (pierre angulaire de la technocratie) est réellement dangereuse pour une société juste et démocrate où le citoyen ne peut prendre de réelles décisions.
Signaler ce commentaire
13 mai 2010 à 15 h 15
« Je comprends que ce sont les lignes directrices seulement, mais comment les citoyens peuvent s’exprimer sur le sujet sans avoir aucun projet de promoteurs (projets d’habitations, projets commerciaux), du RTC (nouveau parcours, écolobus), et de la ville (parcs, places, services) devant leurs yeux..? »
Par contre, si des promoteurs osent présenter des projets pour lesquels les citoyens n’ont pas été consultés, on entend:
On n’a pas été consultés
On se fait imposer un projet
Tout est décidé d’avance…
Bref, rien n’est parfait…
Signaler ce commentaire
13 mai 2010 à 16 h 02
Quel intérêt à être consultés alors que pour plusieurs « ilots à réaffecter », les décisions sont déjà prises et publiques ? Re : Ilot St-Vincent-de-Paul, Ilot d’Aiguillon, etc … On devrait au moins avoir la décence de retirer de la consultation ces sites.
Signaler ce commentaire
13 mai 2010 à 23 h 54
Les référendums
Signaler ce commentaire
13 mai 2010 à 16 h 54
On ne peut pas être contre les idées globales qui sont de densifier avec plus de résidentiel, créer une meilleur harmonie entre les édifices et une ambiance plus urbaine, etc
Mais il n’y a définitivement aucune audace dans tout ca. Décevant…
Signaler ce commentaire
13 mai 2010 à 18 h 02
Effectivement, manque d’audace. Mais, considérant le conservatisme extrémiste exprimé par la population locale, on ne peut espérer mieux.
On dirait qu’il y a une sorte de syndrome post-95 et que nombre de personnes investissent désormais mal leur fibre militantiste sur n’importe quoi.
Signaler ce commentaire
13 mai 2010 à 22 h 30
et aussi ce qui me déçois :
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201005/13/01-4280183-plan-durbanisme-le-centre-ville-aux-citoyens.php
« […]
l’administration Labeaume enterre son projet d’y laisser pousser des gratte-ciel.
[…]
Ces gabarits de huit à neuf étages tranchent avec les gratte-ciel ou «chandelles» que M. Labeaume envisageait de laisser construire sur la colline parlementaire l’été dernier.
«Le G n’est pas beau. La seule façon de régler notre problème, c’est de le faire oublier. Et la seule façon de le faire oublier, c’est d’en avoir trois ou quatre autour, qui sont vraiment distinctifs, qui font en sorte qu’on voit plus le G», avait confié le maire en entrevue au Soleil en juillet 2009. »
Signaler ce commentaire
13 mai 2010 à 23 h 08
9 juin. 18h30. Hôtel Château Laurier.
Est-ce que j’ai une bonne idée ? :)
Signaler ce commentaire
13 mai 2010 à 19 h 59
Ouin…. Un centre-ville à échelle humaine… pas sûr. Si nous ne voyons que des condos pousser, jamais un petit jeune comme moi qui fait 23 000$/ans ne pourrai aller y habiter, dans ce centre-ville. Et ça prendrait des commerces aussi… nous ne parlons jamais de commerces de proximité dans ce secteur. Biensûr il y a la rue Cariter tout près, mais c’Est tout de même loins. Pourquoi ne pas parler de VRAI diversité dans le centre-ville?
Une vrai épicerie qui ferait compétition à l’intermarché de la rue St-Jean, un club vidéo, faire revivre place Québec avec des magasins intéressants à l’intérieur. Je sais pas, je pense tout haut. Ne pourrait-il pas y avoir une boutique de jeux video? un café internet? de la diversité!! Si vous ne voulez pas que les gens prennes leurs voitures au centre-ville pour faire leur magazinage, donnez leur ce qu’ils ont besoins à porté de la main. La colline tombe en torpeur après 18h. Il n’y a rien à « foutre » dans ce coins.
Et pourquoi pas quelques édifices en hauteur? Ils veulent limiter à 9-10 étages (26 mètres) les édifices à venir.. Pourquoi? S’ils construisent du 20-30 étages, ce ne sera pas à côté d’un bloc appartement de 2 étages, ce sera à coté d’une autre tour. Chacun son espace. personne ne se pile sur les pieds.
Signaler ce commentaire
13 mai 2010 à 21 h 06
Les commerces que vous décrivez s’installe naturellement de par les lois du marché lorqu’une taille critique de population est atteinte. S’il y a plus de monde, tu vas les avoir tes boutiques.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 08 h 44
La rue St-Jean est pleine de commerces de proximité, et c’est loin d’être mort après 18h.
Signaler ce commentaire
13 mai 2010 à 22 h 30
Pour que des gens s’y installe, il faut leur faire des appartements et des bâtisse à bureaux pour qu’ils puissent travailler dans ce coin là.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 08 h 27
Je me pose la question suivante: même si on permettait la construction de gratte-ciels est-ce qu’il y en aurait réellement qui pousseraient? Je ne suis pas sur qu’il y aurait de nombreux investisseurs prêt à dépenser au dessus de 100 millions de dollars pour la construction d’un édifice à 30 étages ou plus. Le gouvernement a déja amplement d’édifices à sa disposition et aucunes multinationales n’a son siège social à Québec. Certes il y a de nombreuses entreprises de haute technologie dans la capitale, mais ce n’est pas le type de compagnie qui va faire construire un siège social de 45 étages.
Alors qui voudrait vraiment faire construire des tours de 25 à 40 étages à Québec? Qui a les poches assez profonde? Même Jaro et son hotel sur l’ancien terrain du Patro n’aurait sans doute pas dépassé les 20 étages même si la vile lui avait donné la permission.
De toute façon je continue de penser que les prochaines constructions en « hauteur » (15 à 20 étages) vont être fait sur Laurier. De donner le centre-ville au citoyen est une excellente idée puisque c’est ce qui donne vie à un quartier. Toutefois je suis d’accord avec vous sur le point qu’il faudrait construire aussi des appartements et pas seuleemnt des condos à 350 000$.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 09 h 14
En ayant imposé des limites dans le passé, les édifices présents ont été construits avec les fondations et la structure en fonction de ces limites. Maintenant que tous les terrains sont occupés c’est un peu tard pour doubler la hauteur permise, ils sont plutôt rares ceux qui vont raser un édifice de 10 étages pour en reconstruire un autre de 20.
C’est pas en ajoutant un étage ou deux par-ci par-là qu’on va faire augmenter la proportion de résidents vs bureaux pour rendre ce coin vivant après 17h. Faudrait plutôt convertir le G en édifice à logements, là ca paraitrait…..
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 15 h 36
Si vous allez voir sur skyscraperpage dans le forum de Québec sous le fil de La Porte de Québec, vous verrez que certains ont investigué auprès de la firme Panzini pour savoir si ce projet de deux tours (environ 45 + 35 étages) se réaliserait et ils ont eu la confirmation que le projet est en phase de financement et de zonage.
Alors oui, il y a des gens qui veulent de telles tours, dans ce cas elle sera à la tête des ponts. Gageons que si la situation sur la colline avait été différente, qu’ils auraient proposé un projet du genre pour ce lieu.
Signaler ce commentaire
17 mai 2010 à 10 h 58
Je connais le projet de La porte de Québec. Toutefois, votre propos rejoint mon commentaire… le projet manque présentement de financement ce qui nous ramène à nous demander qui a les poches assez profondes pour de tels projets…
Néanmoins je serais le premier heureux si le projet voyais le jour!
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 15 h 13
Le centre-ville aux citoyens, belle formule ! Encore faut-il définir de quels citoyens on parle.
Y a quelques décennies, la grande majorité des citoyens étaient:
1-des gens à revenu modeste qui habitaient des demeures familiales cédées d’une génération à l’autre
2-des locataires d’apartements qui souvent ne payaient pas de mine mais qui avaient l’avantage d’être à la portée de tout le monde.
3- des nouveaux arrivants qui ont acheté à bas prix des petits immeubles dont personne ne voulait plus et qui les ont tranquillement rénovés au fur et à mesure que leur budget le permettait pour y élever leurs familles et non pas pour spéculer.
4- des membres de coopératives d’habitations nées dans la suite du saccage de l’ère Lamontagne et de la résistance à ce saccage des résidents.
Ce ne sont surement pas de ces citoyens-là qu’on parle. Parce que depuis au moins 10 ans, on a tout fait pour les chasser de ce secteur: hausses injustifiées de loyer, conversion en co-propriétes pour bien nantis qui souvent relouent à la semaine ou au mois, spéculation et son pendant, les hausses faramineuses des taxes foncìères et j’en passe.
Les temps changent : ça faisait l’affaire de tout le monde de parquer les pauvres au centre-ville et maintenant, tout est en place pour les en chasser définitivement pour laisser toute la place aux hordes motorisées et bruyantes de touristes et banlieusards qui viennent prendre leur pied au centre-ville.
Signaler ce commentaire