Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Circulation dans les quartiers: des solutions à la vitesse deviennent des problèmes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 mai 2010 17 commentaires

Pierre-André Normandin
Le Soleil

(Québec) Les efforts de la Ville de Québec pour freiner la circulation de transit dans le quartier Saint-Yves se heurtent maintenant à la résistance des résidants qui devaient pourtant en bénéficier. Une étrange leçon pour l’administration Labeaume, qui souhaite s’attaquer au problème de vitesse dans les secteurs résidentiels

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Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


17 commentaires

  1. Jean-Yves

    15 mai 2010 à 09 h 00

    Pfff… l’administration a bien de la patience de continuer à se mettre à l’écoute de ces bébés-lala.

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    • François Magellan

      15 mai 2010 à 10 h 09

      Avant de traiter les résidents de « bébés », il faudrait peut-être analyser si les différentes interventions ont été faites dans la précipitation pour solutionner un problème, négligeant qu’il allait en créer un autre. Bien sûr, il risque d’y avoir toujours un groupe insatisfait, mais est-ce que la solution qui a été apportée est optimale ?

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  2. heron23

    15 mai 2010 à 09 h 56

    C’est vraiment dommage pour ces résidents. Je les comprend. Le problème, c’est qu’ils refusent l’évidence… En dépit des apparences, leur quartier ne fait plus partie de la banlieue-dortoir depuis longtemps: il a été intégré par la force des choses au centre-ville de Sainte-Foy. La plupart de ces maisons ont été construites dans les années 50-60.

    On ne peut pas jouir en même temps de la tranquillité absolue et de la proximité des ponts, des autoroutes, des centres commerciaux et des innombrables lieux de travail. Il faut faire des choix.

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    • Yvan Dutil

      15 mai 2010 à 10 h 45

      Le problème c’est que le monde contourne Laurier en roulant dans des quartier résidentiels à 70 km/h et plus et en ne respectant pas les signaux d’arrêt et de zone scolaire.

      On a mis de la signalisation et ce n’était pas assez, il a fallut mettre des blocs de béton pour physiquement stopper la circulation parce que les conducteurs étaient trop colons pour s’y conformer.

      On commence à avoir des problèmes semblable en bas de Saint-Louis, à 1,5 km de Laurier. J’habite dans une petite rue résidentielle très périphérique et il y a plein de trafic à l’heure du souper parce que du monde transite par chez nous et c’est même pas un chemin direct!

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  3. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    15 mai 2010 à 10 h 12

    D’ici peu, avec le deuxième immeuble du complexe Jules Dallaire, l’autre projet de tour un peu plus loin, et l’édifice à bureaux qui va remplacer l’Auberge des Gouverneurs, le trafic dans ce coin va être difficile à gérer.

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  4. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    15 mai 2010 à 10 h 38

    Quand on met des cataplasme sur des jambes de bois c’est ce qui arrive.

    S’il y a un trafic de transitr inhabituel dans le secteur St-Yves c’est à cause des bouchons de circulation journaliers du transit rive-sud et rive-nord.

    Au lieu de s’attaquer à la cause soitr améliorer les accèes, on crée des enfarges pour compliquer encore plus la vie de tout le monde.

    il faut qu’on pense a diminuer le trafic de transit sud-nord et vice versa, en utilisant les rails pour un train de banlieue ou une meilleure coordination entre les régies du transport en commun ou carrément un troisième lien à l’est. Il faut investir pour rendre fluide le trafic pas autrement. Et c’est urgent…

    Imaginez si on enlevait des voies de circulation sur Laurier pour y aménager le tramway nommé Désir. Ce serait le bordel encore plus.

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    • Yvan Dutil

      15 mai 2010 à 10 h 54

      C’est pas si évident que le tramway nuirait tant que cela. Dans le passé, la ville de Québec a fait des études pour refaire le boulevard Laurier et on parlait de réduire le nombre de voies et on ne parlait pas encore de tramway. Dans, le coin, il y a des problèmes de géométrie qui bloquent carrément certaines voies de circulation. Juste régler cela pourrait aider pas mal.

      Pour ce qui est du lien ferroviaire, cela revient de temps à autre dans l’actualité. Le gros problème, c’est que les rails ne passent pas au bon endroit. La gare de Sainte-Foy est inutilisable pour le transport en commun. Reste la possibilité de mettre une gare dans le parc industriel et au centre-ville. Encore, que le train se traine les pieds dans cette section du parcours.

      Il y a toujours l’option de passer un train-tram par le pont de Québec, mais c’est loin d’être trivial.

      Le plus simple à court terme serait d’avoir un lien inter-rive potable, mais c’est pas évident tant que les deux sociétés de transports ne travailleront pas de concert. De plus, on ne peut pas faire de miracle avec la rive-sud dans l’urbanisme est typiquement de la banlieue à faible densité.

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      • Thom

        15 mai 2010 à 11 h 30

        Ottawa et Gatineau (deux villes de provinces et juridictions différentes) travaillent de concert depuis très longtemps dans le domaine du transport en commun. Les Gatinois qui possèdent une passe mensuelle peuvent prendre la bus aussi bien à Gatineau qu’à Ottawa. Même chose pour les Ottawanians.

        Preuve qu’à Québec, le génie est et a toujours été largement inférieur….

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      • Manu

        15 mai 2010 à 20 h 04

        Ce n’est pas tant le génie que la population qui est inférieure. Il y a, près de deux fois plus de gens à Ottawa qu’à Québec, et deux fois plus de gens à Gatineau qu’à Lévis.

        Ainsi, entre une agglomération d’environ 700 000 personnes et une autre de 1,2 millions, la différence au niveau du transport en commun est importante (et on compare ici bien deux villes nord-américaines qui ne datent que de quelques siècles et qui ont connu un étalement géographique et démographique après la seconde guerre).

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      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        17 mai 2010 à 08 h 55

        @Manu,
        Ottawa est un symbole d’audace en matière de transport en commun. Quand ils ont instauré leurs transitways (des nouvelles routes exclusivements pour les bus), Ottawa était à peine plus grande que Québec aujourd’hui. Je suis convaincu que leur vision dans le transport en commun a contribué fortement à ce qu’elle est devenue aujourd’hui. C’est d’ailleurs notre destination vacance cet été…

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      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        17 mai 2010 à 09 h 10

        Le boul. Laurier est le seul endroit à Québec où la construction d’un tramway a du bon sens, c’est partout ailleurs que les plans de 2003 n’avaient aucun bon sens. Le boul. Laurier comporte déjà un terreplein équivalent à 2 voies. Un tramway a besoin de 2 voies plus une 3e vis-à-vis les stations. L’instauration d’un site propre pour tramways ET bus sur ce terreplein ferait perdre les voies de virages à gauche, mais il permettrait aussi de récupérer les actuelles voies réservées aux bus de chaque coté. Donc au bout de la ligne ca reviendrait à peu près au même. Mais ca ne changerait absolument rien à la problématique de St-Yves, car comme le dit Fernand, le problème il est nord/sud et non pas est/ouest.

        Pour ce qui est d’un tramway ou train de banlieue, je crois que Yvan Dutil résume assez bien la situation. C’est pas vraiment possible. Je vais même encore plus clair, tant qu’on va s’entêter à développer la haute-ville, on peut oublier les options ferroviaires.

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    • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

      15 mai 2010 à 12 h 28

      Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Quelqu’un pourrait m’expliquer ?? Le tramway, une fois qu’il est rendu au bout du Boul Laurier (proche de l’accès des ponts)… il va où ? Il s’arrête la ?

      Et en quoi avoir réduit d’une voie le boulevard Laurier pour ce tramway va régler le problème de circulation , qui est causé principalement par le transit vers la rive-sud.

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  5. Accès transports viables

    15 mai 2010 à 15 h 09

    Il traverse sur le pont pour aller chercher les gens directement sur la Rive-Sud.

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  6. Manu

    15 mai 2010 à 20 h 08

    Je ne vois pas pourquoi on parle d’effets « imprévus ». On connaissait très bien dès le départ les désagréments que cela causerait, ils ont été mentionnés dans les scéances d’informations, dans les journaux, etc. Même sans cela, le gros bon sens nous le disait.

    Dès le départ on savait qu’on choisissait entre deux maux. Et entre deux maux on choisit le moindre…

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  7. Max

    16 mai 2010 à 10 h 43

    Si on peut mettre un tramway sur Commonwealth Avenue à Boston et sur l’Avenue Berthelot à Lyon, je ne vois pas comment Boulevard Laurier (qui a un gabarit beaucoup plus large) pourrait faire exception sur la scène internationale. De plus il y a vraiment de l’espace perdu sur Laurier par les pelouses des maisons de banlieues en pleine ville, une rue parallèle à Laurier sous-utilisée, un terre-plein; d’autres pelouses inutiles devant les édifices à bureaux du côté nord et du parking de surface devant la plus grande partie des centres d’achats.

    Mais pour les sceptiques il restera toujours l’option du Boulevard Hochelaga.

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