Source : Véronique Demers, Québec Hebdo, le 15 mai 2010
Pour permettre l’aménagement de cafés-terrasses cet été, les rues Couillard, du Parvis et Saint-Jean seront fermées pendant certaines périodes à la circulation automobile.
Sur la rue Couillard, entre la côte de la Fabrique et la rue Christie, la circulation automobile et le stationnement des véhicules seront interdits dès demain et jusqu’au 31 octobre, de 18h à minuit. Sur la rue du Parvis, entre la rue Saint-Joseph et le boulevard Charest Est, la même règle prévaut aux mêmes dates, mais de 11h à minuit.Quant à la rue Saint-Jean, entre la rue D’Auteuil et la côte du Palais, la circulation des véhicules sera interdite du lundi au vendredi, du 28 mai au 6 septembre, de 17h30 à 23h. Les samedis, dimanches et les jours fériés, la circulation sera interdite de 10h à 23h.
Le stationnement des véhicules sur la rue Saint-Jean est interdit pendant la même période et selon le même horaire. Les samedis, les dimanches et les jours fériés, le stationnement sera interdit de 9h à 24h.
15 mai 2010 à 16 h 15
enfin. Un peu de répit dans les rues de Québec.
Signaler ce commentaire
16 mai 2010 à 09 h 52
À part pour la rue du Parvis ce serait bien de ne pas limiter ça à notre petit DisneyLand qu’est le vieux Québec…
Signaler ce commentaire
16 mai 2010 à 21 h 05
Quelle autre rue suggereriez vous? Il faut que ce soit une rue intéressante pour les piétons. Le but n’est pas de fermer des rues pour fermer…
Signaler ce commentaire
17 mai 2010 à 09 h 15
Effectivement, pour que ce soit intéressant, il faut que ce soit une artère avec un minimum d’activité en temps normal. Les rues Magloire et Myrand pourrait être de bonnes candidates et certaines rues dans Limoilou me viennent à l’esprit.
Signaler ce commentaire
16 mai 2010 à 10 h 31
Rue Saint-Jean piétonne entre Turnbull et Honoré-Mercier (côté Saint-Jean-Baptiste) dernière fin de semaine de mai pour la Fête du Faubourg.
Venez voir à quel point cette artère est formidable lorsqu’elle est piétonne.
Signaler ce commentaire
16 mai 2010 à 10 h 56
J’ai déjà rencontré l’ancien président de l’association des commerçants de la rue Saint-Jean qui me disait au jamais, au grand jamais, que la rue Saint-Jean n’allait être piétonne une grande partie de l’été… C’est comme dans plusieurs cas : l’essayer, c’est l’adopter. Les gens aiment le grand air, déambuler tranquillement sans entrave automobile.
Signaler ce commentaire
17 mai 2010 à 09 h 13
J’ai vu une présentation d’un urbaniste de Copenhague qui disait que c’est exactement le même discours qui était tenu chez eux. Sauf qu’après les premiers succès les gens en ont redemandé.
Signaler ce commentaire
18 mai 2010 à 08 h 49
rue St-Joseph, des parties de la 3e avenue, St-Jean hors murs
Partout en Europe ou il y en a, les gens étaient contre et après essai ils étaient pour. Faudrait donc l’essayer.
Signaler ce commentaire