Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Venise et Québec, même combat

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 mai 2010 11 commentaires

Pierre-André Normandin
Le Soleil

(Québec) Lira-t-on un jour la chronique nécrologique du Vieux-Québec dans Le Soleil? La question peut sembler ridicule, mais les résidants de Venise, en Italie, craignent sérieusement pour l’avenir des quartiers historiques. Une poignée d’entre eux se sont même résignés récemment à célébrer les funérailles de leur ville. (…) Arrivé à Québec depuis quel ques jours, Pierluigi Tamburrini a vu de nombreuses similarités avec Venise, qui a perdu les deux tiers de sa population en moins de 60 ans. «Il y a trop de fenêtres fermées, de lumières éteintes le soir et de rideaux bien placés, ça montre que ce sont des lieux inhabités», s’indigne-t-il. Le Vénitien s’est malgré tout dit rassuré après avoir vu de nombreux écoliers en uniforme à la sortie des classes, un signe encourageant.

À l’heure où l’administration Labeaume multiplie les efforts pour attirer les touristes, le Vénitien croit toutefois que Québec fait fausse route. Pour lui, les villes devraient tâcher d’attirer et de garder des résidants. «Le privé fait un bon travail pour attirer les touristes. Ce n’est pas à l’administration publique de le faire. Elle devrait s’attarder aux questions résidentielles, plus difficiles à résoudre.»

La suite

Les États généraux du Vieux-Québec

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec.


11 commentaires

  1. Matrix Utilisateur de Québec Urbain

    21 mai 2010 à 08 h 27

    Ah non c’est pas le même combat.

    Venise :
    « Le groupe citoyen réclame plutôt des logements abordables pour la classe moyenne.

    Nous :
    « On veut des logements en plein centre-ville pour les pauvres, les familles à faible revenu et les gens défavorisés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    21 mai 2010 à 08 h 47

    Nous :
    « On veut des logements en plein centre-ville pour les pauvres, les familles à faible revenu et les gens défavorisés. – Matrix

    Aucun rapport: on parle ici du Vieux-Québec intra-muro, de la « rétention » de ses citoyens peu importe leur statut socio-économique. Avec raison, le Vieux-Québec en voie de devenir un « Disneyland » à mainte fois été soulevé depuis les années 1970 notamment par Jean Simon, un urbaniste réputé.

    Pour ce qui est des quartiers centraux en général, par contre, cette revendication est tout à fait légitime!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jeff

    21 mai 2010 à 10 h 09

    Les gens à mon avis ne veulent pas habiter le vieux, car il n’y a pas de stationnement et beaucoup de bruit l’été quand il y a beaucoup de touriste. Mais bon il y à un côté positif à y habiter, car on peu toute faire à pied et le transport en commun est très présent. C’est sure qu’il faudrais redonner le goût aux gens de revenir vivre dans le vieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PhilT

      21 mai 2010 à 10 h 18

      Je ne pense pas que ca soit au dû au bruit/stationnement. Il y a le même problème dans Saint-Jean-Baptiste et St-Roch (à une échelle un peu moindre). Quelqu’un qui désire habiter dans un centre-ville est déjà au courant et va vivre avec ces désagréments. Je dirais que le gros problème est le manque de commerces de proximité: épicerie, quincallerie, pharmacie, boulanger, coiffeur, etc. En tout cas c’est ce qui m’empêche personellement de considérer sérieusement le Vieux-Québec.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Floyd

        21 mai 2010 à 18 h 07

        J’habite Saint-Roch et il n’y a aucun problème au point de vue des commerces que tu as énumérés (épicerie, quincaillerie, pharmacie, boulanger, coiffeur).

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. barb

    21 mai 2010 à 12 h 54

    Il manque des coiffeurs dans St-Jean-Baptiste? Juste sur la rue St-Jean il doit y avoir une dizaine. Mais pour le reste des commerce, tu as raison.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean-Jacques

    21 mai 2010 à 14 h 27

    J’habite le Vieux-Québec et je trouve ce milieu de vie très agréable(proximité des lieux de rencontre, transport en commun et la présence de certains services).
    N’ayant pas de voiture, il me faut donc me déplacer pour certaines courses et je les fais à pied…à 70 ans, il faut marcher.
    Tant qu’à la présence des touristes, je la considère comme stimulante: ils sont nombreux, souriants et stimulants, ils mettent de la vie dans un quartier où souvent l’atmosphère est plutôt morne.
    Ma question: »Comment ramener des citoyens à réoccuper leur territoire? »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    21 mai 2010 à 14 h 39

    Dans le Vieux-Québec, il n’y a plus, pour ainsi dire de commerces de proximité, la déferlante touristique a tout nivelé.

    Dans le faubourg St-Jean-Baptiste, en faisant le tour de la rue St-Jean hors-les-murs et sur des rues adjacentes, on retrouve (outre des « institutions » comme Moisan, l’Epicerie Européenne, le Crac, Langlois, Simon, Bégin) salons de coiffure et de soins de beauté, nettoyeur, lavoir, pharmacies, bureau de poste, cliniques médicales, optométriste et dentiste, caisse pop, église, école primaire, quincaillerie, garages de réparations, librairies, bibliothèque, galeries d’art, boulangeries, brûlerie de café, boutique d’accessoires ménagers, de vaisselle, chaussures, vêtements, Allo-stop, magasins de musique (disques et instruments). des bars de quartier, des restos bar, et des restaurants variés ( encore épargnés que nous sommes par les chaines de fast-food), Inter-Marché, dépanneurs, fruiterie, vidéo-club, SAQ et j’en passe.

    Ces commerces et services de proximité sont encore bien présents ( comme disait la mère de Napoléon: pourvou que ca dourrrre) et le resteront tant qu’on ne s’écrasera pas servilement devant le tourisme au détriment de la population « locale » comme c’est arrivé dans le Vieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    25 mai 2010 à 11 h 32

    « On veut des logements en plein centre-ville pour les pauvres, les familles à faible revenu et les gens défavorisés. »

    Recherche: Petit 4 1/2 sympa et propre à Monté Carlo, serait prêt à payer jusqu’à 400$ par mois si vue sur la mer. Un équivalent à Beverly Hills pourrait aussi m’intéresser.

    Si mon offre vous intéresse, contactez Erick sur le site http://www.quebecurbain.qc.ca.

    Soyons réalistes, s’il y a de la place pour des résidents permanents plutôt que touristique dans le Vieux, c’est pour ceux qui ont le moyen de se l’offrir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler