Source : Raymond Poirier, Voir Québec, 10 juin 2010
Une prémisse: la trame urbaine de Québec doit être densifiée. Une question: comment? Plusieurs réponses. Et cette semaine, un second regard, qui propose une vision plus globale de la ville. Mieux comprendre sa dynamique pour mieux l’influencer.
Où densifier Québec? Question complexe. Sans solution miracle. C’est que, selon le géographe Rémi Guertin, tout dépend du lieu à densifier, de sa position, de sa dynamique. « Il faut penser différemment la densification, la voir autrement qu’en fonction de l’architecture urbaine. Il faut être capable d’établir des types, selon le rôle des lieux dans l’urbanité, de les voir dans une perspective globale, intégrée. »
En supplément : Les projets résidentiels et commerciaux se multiplient dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery
À lire aussi : La densification intelligente
10 juin 2010 à 22 h 54
Voilà qui ramène à la géographie structurale. L’espace n’est pas neutre. Il est investi de valeurs. Voilà aussi ce qui m’amène à me questionner sur le rôle structurant qu’on impute au tramway. Je pense précisément au secteur du boulevard Charest ouest. Le secteur est complètement déstructuré : vieux parc industriel, accolé à la « falaise », donc isolé de la haute ville – ce n’est pas parce qu’il y a quelques côtes et des escaliers. Tout est à faire dans ce secteur et il n’y a pas gage de réussite. Je trouve simpliste de croire que le développement va se faire si il y a le tramway. Je vais lire le document qui a été présenté. J’ai beaucoup de questions et j’espère des réponses, sinon des pistes.
Signaler ce commentaire
10 juin 2010 à 23 h 38
C’est peut-être l’occasion le livre ou de relire le bouquin de Gilles Ritchot…
Signaler ce commentaire
11 juin 2010 à 00 h 01
la fameuse morphogenèse ! Que de souvenirs !
Signaler ce commentaire
11 juin 2010 à 02 h 04
Regardez ce qu’ils ont fait avec l’ancien immeuble des copies de la capitale.
ÇA, c’est de la véritable densification urbaine.
Outre ça, pensez à construire serré et en hauteur dans la zone du passage futur du tram de Qc.
Signaler ce commentaire
11 juin 2010 à 22 h 16
Et les vieilles shoppes désaffectées, tout comme les vieux locaux commerciaux moribonds, peuvent très bien se convertir ou se reconstruire en édifices à bureau le long de cette axe, surtout si le Parc Technologique finit par se remplir aussi rapidement qu’on le prévoir. Ça en serait une extension.
Signaler ce commentaire