Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


S’inspirer de Suède… via Gatineau!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 juin 2010 1 commentaire

L’excellent audio-blog Gatinorama, qui nous avais procurer ce magnifique entretien avec l’ancien urbaniste de Québec Serge Viau, nous proposes cette fois un entretien avec l’architecte suédois Klas Tham, qui explique comment il a fait d’une ancienne zone industrielle de Malmö un quartier renommé mondialement.

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs.


Un commentaire

  1. jaco

    19 juin 2010 à 22 h 43

    Les pays nordiques prennent une longueur d’avance dans ce type d’aménagement (Allemagne, Suède, Danemark, Angleterre)

    Je crois que « Pointe-Ste-Foy » avait débuté un peu dans cet esprit de faire quelque chose de innovant, avec sa Campanile…
    Puis ca a glissé lentement vers quelque-chose d’assez standard et conventionnel (les gros blocs -appartement en brique rouge et brune)
    Pointe-Ste-Foy demeure plus une tentative pour une classe moyenne plus aisée de se regrouper socialement
    L’audace et l’innovation se sont estompés assez rapidement ???

    Second essai
    La cité-Verte et la cité technologique de Pointe-aux-lievres seront un second essai…
    J’espere qu’on fera mieux… et même beaucoup mieux!
    —————————————————–

    Pointe-ste-Foy (Wikipedia):
    « Pointe-de-Sainte-Foy constitue la partie ouest de l’ancienne ville de Sainte-Foy. On y retrouve l’édifice doré du ministère du Revenu sur la rue Marly, la rue du Campanile avec ses boutiques au cachet unique et ses bâtiments de brique rouge. Le quartier est haut perché sur le plateau et offre une vue superbe sur le fleuve Saint-Laurent, la rivière du Cap Rouge, le quartier Cap-Rouge, les Laurentides et l’aéroport international Jean-Lesage.

    Le quartier Pointe-de-Sainte-Foy est divisé entre un secteur développé dès les années 1950 et 1960, comprenant le boulevard Pie-XII et les rues à l’est de celui-ci, et un secteur développé plus récemment qui était autrefois occupé par un vaste boisé.

    La partie la plus récente du quartier comprend des maisons, condominiums et édifices à logements d’une allure majestueuse. La rue Pollack, du nom du propriétaire d’un verger existant jadis en ces lieux, est bordée de maisons construites en brique rouge presque toutes semblables, valant tout de même un coup d’œil. Des restes du verger agrémentent le parc. Des pignons rappelant la saveur historique de Québec ornent les édifices à logements.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler