Samuel Auger
Le Soleil
(Québec) Le maire Régis Labeaume n’est pas seul dans sa croisade pour densifier la région de Québec et contrer l’étalement urbain. Plus de 130 élus de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) ont amorcé hier une réflexion de 10 mois visant à dessiner le portrait de la région d’ici 2031. Maires et préfets seraient désormais unanimes dans leur volonté de freiner la dispersion en banlieue, une approche jugée trop coûteuse et peu durable.
Moratoire sur la construction dans le bassin versant: près d’une entente Josiane Desloges (Le Soleil)
20 juin 2010 à 09 h 19
Il était temps…
Signaler ce commentaire
20 juin 2010 à 12 h 56
Dans l’article ils parlent de 887 XXX habitants en 2031 dans la Région de Québec. Je ne sais pas si ils parlent de Capitale nationale ou de la Région métropolitaine de Québec. J’imagine qu’ils font référence à la Comunauté métropolitaine. Peu importe ils sont très optimistes car ce ne sont pas tous les scénarios de Statistiques Canada et de l’institut de la statistique de Québec qui prévoit une si grande augmentation.
Signaler ce commentaire
20 juin 2010 à 14 h 24
Ce chiffre est très très très optimiste… très…
On dirait qu’il ne tient pas compte du haut de la pyramide qui va commencer à s’éteindre. Mais ce chiffre est davantage proche du scénario de l’institut de la statistique du Québec que celui de Statistiques Canada.
Selon ce dernier il faudrait croire que d’ici 20ans on va perdre presque 10% de la population de la région de Québec…. ce qui est complètement inconcevable. Ca serait une catastrophe économique.
Signaler ce commentaire
20 juin 2010 à 17 h 17
Il faut saluer ce geste profondément intelligent de nos élus. Je suis très impressionné et motivé par les orientations que veut prendre la ville en développement durable.
Si la ville réalise ces projets, la qualité de vie à Québec sera incroyable dans 20 ans. Notre ville deviendra un pôle extrêmement attrayant pour les étrangers et les scénarios démographiques les plus optimistes seront aisément surpassés.
Signaler ce commentaire
21 juin 2010 à 07 h 40
Et ça n’aurait pas pu avoir lieu sans les fusions, que beaucoup ont dénoncés…
Signaler ce commentaire