Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Choisir la Ville de Québec, cela va de soi!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 juin 2010 32 commentaires

Source : Josée Guimond, Le Soleil, le 22 juin 2010

(Québec) Le maire Régis Labeaume le répète sur tous les tons, il faut attirer davantage de jeunes familles à Québec. Question de faire passer encore le message, une nouvelle publicité télévisée vient de faire son apparition, diffusée dans un cadre bien précis.

La publicité de 35 secondes se décline comme un clavardage écrit, sans images, entre deux jeunes amoureux, comprend-on. Il y est question de la ville, de l’achat d’une nouvelle maison et même, d’un bébé. L’échange se termine par la phrase «Faisons confiance à la vie…» et se conclut par le logo de la Ville de Québec.

la suite

Pour voir la publicité sur Youtube.

Voir aussi : Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


32 commentaires

  1. Patrick

    22 juin 2010 à 22 h 18

    Est-ce ironique que la publicité parle d’acheter une maison quand le maire veut contrer l’étalement urbain. C’est pas comme si des maison poussait en ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    22 juin 2010 à 22 h 33

    Lors de la dernière séance du conseil municipal, le maire a indiqué que son administration visait quelque chose entre le condo et le bungalow, soit le duplex.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      22 juin 2010 à 23 h 18

      ou la maison en rangée… à moins qu’il n’ait spécifiquement mentionnée le duplex?

      Bref, probablement le genre de chose qu’on retrouve dans le Mesnil Phase IV, présentement en construction, par exemple.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Manu

    22 juin 2010 à 23 h 25

    À lire l’article, la publicité avait l’air intéressante.

    À voir la publicité, j’ai trouvé cela horriblement cliché, et d’un « kétainisme harlequinesque ». Si c’était paru un 1er avril, on aurait immédiatement flairé la blague derrière cette « fausse publicité pour se moquer de Québec ». Mais non, c’est malheureusement sérieux.

    La publicité sur la publicité (l’article) était vraiment meilleure que la publicité elle-même. On devrait demander à Josée Guimond (auteure de l’article) de faire les pubs de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff M

      23 juin 2010 à 03 h 57

      C’est une pub qui peut bien fonctionner quand même. Elle est simple, courte, cible bien son public et fait référence à quelque chose qui touche les gens. Plus émotionelle qu’intellectuelle.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        23 juin 2010 à 22 h 35

        Je suis, avec 3-4 ans de retard, le public cible : maison neuve, deux bébés. Pourtant, c’est très loin de m’atteindre (positivement du moins). Mais bon, ça ne reste que mon avis personnel. D’autres peuvent aimer…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Jeff M

    23 juin 2010 à 04 h 06

     ou annuler
  5. Guillaume Tremblay Utilisateur de Québec Urbain

    23 juin 2010 à 07 h 13

    Personnellement, je ne trouve pas que cette publicité met en valeur les atouts de Québec. Le logo de n’importe quelle ville pourrait être mis à la fin de cette publicité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pat

      23 juin 2010 à 07 h 45

      Une jeune femme peut se promener en toute sécurité le soir dans n’importe quelle vile ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • ELalonde

        23 juin 2010 à 09 h 55

        Qui vous a dit que Québec était si sécuritaire et que les autres villes étaient toutes comme Bagdhad?

        Régis Labeaume?

        Dans la plupart des grandes villes les jeunes femmes peuvent se promener en toute sécurité à part dans les quelques quartiers à éviter.

        Vous croyez qu’une jeune femme se sent plus à l’aise le soir dans Saint-Sauveur qu’à Westmount? Riiiiiiiiiiiiiight.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PhilT

        23 juin 2010 à 14 h 18

        @ ELalonde

        « Qui vous a dit que Québec était si sécuritaire et que les autres villes étaient toutes comme Bagdhad? »

        Personne n’a dit cela. Pat a tout simplement dit que ce n’est pas dans toutes les villes qu’une femme peut se promener – peu importe le quartier – de façon sécuritaire la nuit. C’est un fait.

        Québec est une ville sécuritaire. Ca aussi c’est un fait. Ce n’est pas Régis qui le dit mais bien les statistiques qui, année après année, prouvent que Québec est en tête de liste en ce qui a trait à plusieurs indicateurs de criminalité (meurtres, crimes reliés aux gangs de rues, crime violents et/ou sexuels, etc).

        Outre les statistiques, les gens qui habitent ici depuis longtemps se sentent en securité. Et je connais des amies qui marchent sans problème dans St-Sauveur la nuit. C’est sûr qu’elles vont être vigilantes (comme dans n’importe quel quartier) mais elle ne feront pas un détour par peur de mettre les pieds là.

        Souvent, ceux qui ont peur de ces quartiers sont les nouveaux arrivants ou quelques rares banlieusards qui ne mettent presque jamais les pieds en ville.

        Vous me direz que c’est parce que Québec n’est pas Montréal, que c’est petit sans bon sens, etc. Je vous donne raison d’avance. Mon point est seulement le suivant: Québec est une ville très sécuritaire.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ELalonde

        23 juin 2010 à 16 h 10

        Habitez-vous ce secteur? Y allez vous souvent? Êtes-vous une femme? Comment pouvez-vous parler au nom des femmes sinon?

        J’ai habité SJB et maintenant le Nouvo St-Roch et je connais un lot de fille qui ne capotent pas tant que ça à se promener dans St-Roch/Saint-Sauveur la nuit. Ma blonde qui pourtant a habité Mtl Nord (il y a 10 ans) ne trouve pas sa terrible la nuit tombée. Même moi en tant que gars, je ne me sens pas toujours à l’aise quand je croise certains individus douteux.

        Je ne dis pas que je suis terrorisée et que je me promène avec du poivre de cayenne, mais ce n’est pas parce que statistiquement il y a peu de crimes violents qu’on se sent plus à l’aise et « totalement en sécurité ».

        Il m’arrive réguilièrement de voir des femmes seules changer de trottoir lorsqu’elles croisent un homme. Elles n’auraient pas besoin d’être vigilante si elles se sentaient en sécurité.

        Bref, tout ça ne change pas que dans n’importe quelle ville une femme peut se promener en toute sécurité, outre quelques secteurs à éviter. C’est la même chose ici, sauf que le secteur où on se sent moins en sécurité est miniscules. Alors votre point initial ne tient pas.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Patrice

        23 juin 2010 à 21 h 30

        @ELalonde

        Je lis régulièrement QU, rarement je publie un commentaire. Ceci étant dit, on s’aperçoit rapidement de la personnalité de certains intervenants.
        Vos propos sont souvent pertinents, ils apportent une certaine réflection.
        Malheureusement, votre mépris pour Québec ressort trop souvent. Comme on dit, le jupon dépasse pas à peu près. Pourquoi? Je l’ignore. Probablement un mélange de snobisme et de frustration professionnelle et personnelle.
        Ceci étant dit, pour revenir à nos moutons, il est complétement absurde de dire que Québec est une ville « dangeureuse pour les femmes ». En plus de faire un parallèle boiteux entre votre épouse qui a vécu à Montréal-Nord (pas si l’enfer que ça, quand même) et St-Roch…. Pas fort. Même plutôt ridicule…
        Continuez de « poster » sur QU, vos « posts » sont intéressants mais votre désir de provocation ou votre mauvaise foi atténuent grandement la justesse de vos réflections.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        23 juin 2010 à 21 h 47

        @ Patrice

        Merci pour votre propos. Il apporte des nuances que j’aime bien. Sans mépriser.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        23 juin 2010 à 22 h 39

        ELalonde n’a pas dit que la ville était dangereuse pour les femmes, mais plutôt que plusieurs femmes ne s’y sentent pas toujours en sécurité.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        24 juin 2010 à 16 h 32

        Je crois qu’effectivement, on ne peut pas passer sous silence les statistiques. Ce n’est pas parce qu’on habite un quartier et qu’on connait 3-4 filles qui ont peur que ça en fait une généralité.

        Ces points relèves beaucoup plus de l’opinion personnelle que des faits.

        J’ai habité St-Sauveur pendant 2 ans et j’y vais régulièrement visiter des amis. Je trouve le quartier pas mal plus tranquille que dans ma belle banlieue. Mais ça, c’est mon opinion basé sur mon vécu, et non un fait pour tous.

        Oui il y a de la petite criminalité derrières les portes, mais c’est pas ça qui rend le quartier dangereux.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ELalonde

        25 juin 2010 à 13 h 05

        @Patrice

        Je n’ai fait absolument aucun parallèle avec Mtl-Nord. J’ai seulement dit que ma copine y a déjà habité pour démontrer que ce n’est pas une fille peureuse de la banlieue. Pour donner du poid à son point de vue si vous voulez.

        Et je n’ai pas dit que la ville était dangeureuse. J’ai seulement dit que l’ont ne s’y SENT pas nécessairement plus en sécurité dans certains quartiers. C’est la même chose dans d’autres villes.

        Quant à votre théorie sur mon « mépris pour Québec », c’est toujours les 2-3 mêmes qui me reviennent avec ça quand on remet en perspective leur propos. Dites-moi où j’ai usé de méprisla ville de Québec dans mon commentaire? Nul part. C’est tout dans votre tête, comme vos fabulations aux sujets de mes dites frustrations professionnelle, personelle et de snobisme. C’est drôle, ma carrière n’a jamais mieux été, j’ai un bon cercle social et si j’habite en ville c’est que je trouve important que mes enfants côtoient toutes sorte de gens alors pour le snobisme, on repassera.

        Le jupon qui dépasse c’est celui de votre insécurité.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. PhilT

    23 juin 2010 à 09 h 20

    C’est moche… le concept, quoique pas très original, a du potentiel. Mais on s’est pas trop forcé pour les dialogues.

    Pis sérieusement, quel genre de couple prend la décision d’acheter une maison et de faire un bébé en 10 secondes en chattant sur Internet?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Nicolas

    23 juin 2010 à 10 h 46

    Je trouve que c’est une copie de cette pub de google :

    http://www.youtube.com/watch?v=nnsSUqgkDwU

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Sébastien

    23 juin 2010 à 13 h 30

    ELalonde…

    Les stats ne mentent jamais : dans les grandes villes canadiennes, c’est Québec la plus sécuritaire, là où il y a le moins de crime violent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Pat

    23 juin 2010 à 21 h 39

    On parle de Marketing ici, alors ce qui est important, c’est que dans la tête des gens, Québec est une ville plus sécuritaire que Montréal. Si les données vont dans ce sens tant mieux mais ce n’est pas une nécessité. La pub joue là-dessus et aussi sur le fait que la propriété y est plus accessible. Ce sont deux facteurs importants pour les jeunes familles, et dans ce sens je trouve la publicité réussie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jean

    24 juin 2010 à 12 h 16

    C’est drôle mais j’ai l’impression que certains résidents de Québec vivent dans une secte et que la moindre critique est une apostasie inacceptable.
    Statistiquement Québec est une ville sécuritaire mais je ne crois pas une seconde qu’une femme puisse y marcher seule n’importe ou n’importe quand en toute sérénité. C’est un mensonge.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      24 juin 2010 à 16 h 44

      Et vous vous basez sur quoi pour affirmer cela? Le nombre de crime commis envers les femmes dans les différents quartier de Québec, ce qui s’appellerait une statistique démontrant un fait ou vous vous basez sur 3-4 amies à vous qui ne sentent pas en sérénité lorsqu’elle marche?

      Quand on se réfère à la seule base de son vécu, ça ne prouve rien du tout.

      Qu’est-ce qu’on fait avec ces propos? :

      1 – Une personne dit « 3-4 filles ont peurs de se promener en toute sérénité, elle me l’ont dit  »

      2- Un autre dit « Une amie à moi habite St-Sauveur et une autre Limoilou et elle n’ont pas de crainte lorsqu’elle marche

      Qui a raison? À vous de m’aider.

      Pour ma part, afin de répondre à votre affirmation, je pencherais plus pour un sondage auprès des personnes concernées, les femmes, en leur demandant, vous sentez vous en sécurité dans votre quartier lorsque vous marché seule le soir. Il serait intéressant également de savoir dans quel quartier elles se trouvent.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean

        25 juin 2010 à 01 h 33

        Que la criminalité soit faible a Quebec ne veut pas dire qu’il n’y a pas de criminalité.
        Il y a des agressions même dans notre ville enchantée-bénie-des-Dieux-et-plus-belle-que-toute-les-autres.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ELalonde

        25 juin 2010 à 13 h 23

        Qui a dit que je parlais de seulement 3-4 filles?
        Vous?

        Je connais un paquet de mère via l’école à mon fils qui résident dans SBJ/St-Roch. J’ai 2-3 collègues qui habitent le secteur. J’ai aussi plusieurs amies et conaissance dans le coin.

        La plupart trouvent le quartier « un peu heavy » le soir et la nuit tombée.

        Mais bon, je ne veux pas partir un incident diplomatique pour avoir osé remettre en question un commentaire.

        Québec est vraiment sécuritaire et la plusse meilleure ville du monde.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • ELalonde

      25 juin 2010 à 13 h 16

      Et ce n’était même pas une critique, mais une remise en perspective. Le peu de crime violent ne veut pas dire sérénité et paix d’esprit.

      Mais comme vous dites, le moindre commentaire qui n’encense pas Québec est souvent perçu comme blasphèmatoire en ses lieux.

      S’il y a une chose que je n’aime pas de Québec se sont ces crinqués, qui sont beaucoup trop nombreux à mon goût.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • laéR

      25 juin 2010 à 17 h 03

      ? Je m’adressais pas à toi du tout. Je parlais à Jean. Tu te sent trop visé maintenant. De toute façon, je n’ai pas l’intention de répondre à tes commentaires, je sais ce que ça donne.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Pat

    24 juin 2010 à 14 h 34

    De manière générale, je crois que les quartiers ciblés par les jeunes familles de la classe moyenne sont beacoup plus sécuritaire que ceux de Montréal. À l’exception des banlieues, la ville de Montréal n’a pas grand chose à offrir à une telle famille qui vise à devenir propriétaire dans un quartier sécuritaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Patrice

    25 juin 2010 à 19 h 46

    @ELalonde

    Toujours très vite sur la gâchette, comme d’habitude…

    Évidemment que vous pouvez critiquer la ville et ses habitants. Normal, on est sur un forum d’urbanisme (au sens large) portant sur la ville de Québec. Mais même si le sujet était Montréal ou San Diego, probablement que prendriez un malin plaisir à ramer à contre-courant. Un drôle de tic que j’ai quelques fois vu chez des gens, peu importe la ville qu’ils habitaient.

    Et, svp, cessez de traiter de « crinqués » ceux qui répondent à vos « posts » et qui ne partagent pas votre point de vue. Rien à voir avec du chauvinisme « pro-Québec » mais tout simplement le goût de répondre à vos affirmations.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • ELalonde

      25 juin 2010 à 23 h 36

      J’ai seulement argué sur le fait qu’on soit en sécurité statistiquement ne veut pas dire que l’on se sente nécessairement en sécurité.

      En quoi est-ce que cela consiste a critiqué la ville et ses habitants?

      Ô grand sensible…sérieusement, relisez-vous : « Malheureusement, votre mépris pour Québec ressort trop souvent. Comme on dit, le jupon dépasse pas à peu près. Pourquoi? Je l’ignore. Probablement un mélange de snobisme et de frustration professionnelle et personnelle. »

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • ELalonde

      25 juin 2010 à 23 h 44

      « …prendriez un malin plaisir à ramer à contre-courant »

      Je ne savais pas qu’il y avait un courant de pensée à suivre. Cette phrase en dit beaucoup plus long sur vous que sur moi.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. Langis D. Harvey

    28 juin 2010 à 14 h 03

    @ E Lalonde concernant M. Patrice,

    On est soupe au lait quand la moutarde nous monte au nez!!!

    M.Lalonde, je vous qualifirais du ( LUKY LUKE ) de la gachette, vous visez parfois très juste.
    Que vous soyez mal compris, c’est un problème des grand esprits. Le préjugement et insultes sont toujours plus facile et moins con traingnant que de demander des explications, n’est-pas ???
    Alors, Patrice un petit peu retenu, s.v.p.!
    Québec Urbain;
    Est, je crois le BLOG de la libre expression, j’espère et peu importe la façon de le dire où de l’écrire, il faut respecté l’opinion de l’autre.

    Que l’on se tutoei où que l’ on se vouvoie, si on essai de comprendre l’autre, on est moins porté à lui tiré des tomates…..!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler