Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec – L’avenir du monastère des Ursulines suscite de vives inquiétudes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 juin 2010 4 commentaires

Isabelle Porter
Le Devoir

Québec — Même si le monastère des Ursulines sera bientôt classé monument historique par le ministère de la Culture, le problème de sa vocation future reste entier. Avec le vieillissement des religieuses qui y résident et l’augmentation des coûts de son entretien, son avenir suscite des inquiétudes grandissantes.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques.


4 commentaires

  1. Nicolas Roberge

    22 juin 2010 à 11 h 00

    Superbes photos de Yan Doublet duDevoir. Il y a une multitude de bâtiments imposants dans la Ville de Québec qui sont toujours occupés par des congrégations religieuses. Il y a un monastère de frère cloitrés sur le site du Séminaire de Québec. Il y a les Augustines proche de l’Hôtel-Dieu. Les Soeurs de la Charité ont des bâtiments proche de la côté Dufferin-Montmorency en plus de tout ce qu’elles possèdent à Giffard (Beauport). Il y a des Dominicaines qui ont un monastère ou un couvent (c’est selon) proche de l’autoroute de la Capitale dans Villeneuve.

    Quels sont leurs options? Ils vendent des actifs pour continuer à payer pour ses infrastructures. Quand ils ne seront plus là? Ça va à qui ces actifs? L’état? Le diocèse? Le Vatican? J’aimerais écrire un billet là-dessus, mais je ne suis pas assez informé et je ne sais pas qui le serait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pier Luc

    22 juin 2010 à 16 h 07

    Contrairement à d’autres, ce bâtiment est de qualité et il devrait être préservé. Mais il faudra lui trouver une vocation autre que celui qu’il a en ce moment. Si non, il finira par être abandonné.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. steve

    22 juin 2010 à 18 h 10

    Je suis content de voir que je ne suis pas le seul qui est inquiet quand à l’avenir de ces batiments. Si jamais vous avez assez d’informations M. Roberge pour nous informer comment fonctionne le côté administration de cet ancien empire de Québec, j’aimerais bien que l’un billet soit créer pour nous en imformé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler