Source : Pierre Pelchat, Le Soleil, le 15 juillet 2010
La possibilité que le pont de l’Île-d’Orléans soit remplacé par une nouvelle structure n’est pas écartée par le ministère des Transports.
Dans un entretien avec Le Soleil, le directeur de Transports Québec pour la région de la Capitale-Nationale n’a toutefois pas voulu commenter cette hypothèse, tout en ne la rejetant pas.
15 juillet 2010 à 12 h 41
Donc il n’y a rien de nouveau a ce sujet, mais il manque tellement de nouvelles qu’on en refait une nouvelle !
Sérieux ca doit faire 4-5 fois que c’est discuter sans jamais y avoir de changement dans le dossier !!
Signaler ce commentaire
15 juillet 2010 à 17 h 39
Il va tomber et on va pouvoir rouler sous l’eau avec nos voitures. Donc, ceux qui rêvaient d’un tunnel vont être quasi comblés. C’est une farce ce pont. Nous perdons tellement d’argent à étudié si on peut le sauvez alors que l’on aurait du, dès le départ, en construire un neuf. Dans bien souvent des cas, la rénovation coute plus cher que la construction neuve.
Signaler ce commentaire
16 juillet 2010 à 02 h 24
Attention ! A force d’écrire sur cette structure, les Chinois vont finir par apprendre qu’il faut le reconstruire et proposeront une alternative (en blocs Lego ?, avec des rails en acier au milieu ?) qui fait qu’on devra aller en appel d’offres international pour le reconstruire et on en aura pour 20 ans de démêlés judiciaires… ET des consortiums seront créés, des PPP seront proposés, des ministres voudront faire travailler les électeurs de leur comté, des magouilles surgiront, des avocats et des ingénieurs feront fortune, et contribueront au maximum prévu par la loi sur le financement des partis politiques, et on reverra la même saga que pour le métro de Montréal ! Un peu d’ironie…
Signaler ce commentaire
16 juillet 2010 à 12 h 02
Je suis convaincu qu’un nouveau pont pourrait se faire beaucoup plus simple, en partie par du remplissage de la partie pas creuse du fleuve, et le fait qu’il n’est plus nécessaire de monter si haut vu que les gros bateaux ne passent plus par ce coté de l’ile.
Le problème à construire un nouveau pont c’est qu’ils ne voudront pas se passer du vieux pendant la construction, alors ils le feront à coté, ce qui veut dire qu’il n’attérirait plus au même endroit sur la 138 ainsi que sur l’ile, ce qui veut dire de nouveaux échangeurs, un nouveau pattern de trafic, etc. Et si on commence à parler de déplacer le pont, on peut déjà entrevoir une guerre de clocher se dessiner à l’horizon…
La parti Rhinocéros avait promis de paver le fleuve. Eux autres ils l’avaient la solution
;)
Signaler ce commentaire
16 juillet 2010 à 15 h 18
Je verrais un pont assez simple comme le Pont Dubuc à Chicoutimi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Dubuc
Signaler ce commentaire
16 juillet 2010 à 16 h 37
Va pour la moitié du fleuve qui est profonde, juste assez haut pour clairer les voiliers de plaisance.
Pour la partie peu-profonde, je ferais simplement du remplissage comme avec le détroit de Canso
http://cbmuseums.tripod.com/id70.html
https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=canso&sll=46.802071,-71.244926&sspn=0.505746,1.047821&ie=UTF8&hq=&hnear=Canso,+Comt%C3%A9+de+Guysborough,+Nouvelle-%C3%89cosse&ll=45.644843,-61.418853&spn=0.008071,0.016372&t=h&z=16
Signaler ce commentaire
17 juillet 2010 à 09 h 49
Un pont tel que celui de Canso entre Lévis et la côte de Beaupré serait un véritable désastre écologique. Les bergers du St-laurent ont été déjà suffisamment artificialisées dans le passé face à Beauport et le long de la Côte de Beaupré avec la construction de l’autoroute Dufferin pour ne pas voir son écosystème encore menacé davantage. Cette autoroute est d’ailleurs une véritable horreur du point de vue écologique. La Région de Québec a perdu un écosystème incroyable à cette occassion. Un tel de pont ne verra donc jamais le jour avec les considérations écologiques d’aujourd’hui selon moi.
Je pense qu’ils vont tenter de construire un nouveau pont parallèle à l’ancien pour maintenir le même tracé. Ils démoliront par la suite l’ancien pont. Je pense pas qu’il faille mettre à 2 bandes de circulation dans chaque voie ce nouveau pont. Cela augmentrait trop l’accessibilité de l’île et celle-ci subirait alors une forte pression immobilière qui contriberait encore à accroître le phénomène d’étalement urbain de la Région de Québec.
Signaler ce commentaire