Source : Radio-Canada, 24 juillet 2010
Le Diocèse de Québec remet à jour la liste des églises situées sur son territoire afin de déterminer lesquelles il faut garder. (…) Par ailleurs, Mgr. Paul Lorite assure que les églises qui ont marqué l’histoire de Québec seront privilégiées. Il mentionne qu’une première liste des églises avait été créée à l’époque de l’ancienne ville de Québec, mais qu’elle n’était plus à jour.
27 juillet 2010 à 17 h 10
Je suis d’avis qu’il est dans l’intérêt public de garder le plus grand nombre d’églises ouvertes possible – autant que cela soit faisable financièrement. Sinon les seuls lieux « publics » qu’il nous restera seront… des centres commerciaux privés.
Mais comme le déclin de l’église catholique est inéluctable, pourquoi transformer certains édifices religieux en centres multi-confessionnels?
À Montréal comme à Québec, il y a des tas d’églises africaines et sud-américaines de tradition chrétienne (mais pas nécessairement catholique romaine) qui paient des loyers dans des locaux moches de parcs industriels… Pourquoi ne pas rapatrier ces sommes dans des édifices beaucoup mieux aménagés, dotés d’une bonne acoustique, entourés de jardins? Faire de la colocation d’espaces à vocation spirituelle, en d’autres mots.
Et puisque les musulmans ne peuvent s’accommoder de reproductions humaines (statues, portraits), eh bien pourquoi ne pas aménager certains sous-sols d’église en mosquée? Ce serait déjà mieux que certains « coquerons » dans lesquels ils doivent s’installer.
Il faudra qu’il s’opère un changement de mentalités et une bonne dose de pragmatisme dans les fabriques catholiques, propriétaires de ce parc immobilier impressionnant, pour que cela soit possible. Mais les églises protestantes du Québec sont déjà passées par là : pensons à la United Church (église Chalmers-Wesley du Vieux-Québec), qui est encore ouverte parce que des petites communautés ont mis de l’eau dans leur vin et décidé de partager le même bâtiment.
Signaler ce commentaire
27 juillet 2010 à 20 h 47
Être accomodant et préserver notre patrimoine du même coup, je ne peux qu’être d’accord. Nos églises sont nos châteaux, protégeons-les.
Signaler ce commentaire
27 juillet 2010 à 22 h 47
Il y aura des choix déchirants. J’étais en Beauce récemment, dans une église remarquable, où je devais un lire un texte. Dans la sacristie, un magnifique autel signé « Baillairgé ». Et partout ailleurs, des trésors patrimoniaux. Pourtant, les lieux sont très peu fréquentés. Et les marguillers savent que les économies de la Fabrique vont en diminuant. Est-ce que la jeune génération va demander à ce que ces lieux soient maintenus ?
Signaler ce commentaire