En 1845, deux grands feux dans St-Roch et St-Jean-Baptiste ont rasé de grandes portions de ces quartiers. On décida en 1852 quelques années plus tard de doter la Ville de Québec d’un réseau d’aqueduc et on a choisi d’installer la prise d’eau dans les hauteurs de Loretteville.
L’ingénieur américain George R. Baldwin recommande qu’on établisse la prise d’eau sur la rivière Saint-Charles à Saint-Ambroise de la Jeune-Lorette. L’élévation est alors suffisante (140 mètres) pour créer la pression nécessaire pour desservir le point le plus haut de Québec, soit la Citadelle (100 mètres). On y construit un petit barrage pour créer un château d’eau. On dissimule la prise d’eau à l’intérieur d’un petit bâtiment en pierres conçu par Charles Baillairgé qu’on nommera le « Château d’eau ».
La conduite de 15 kilomètres
La première conduite en fonte avait un diamètre de 18 pouces (45 cm) et se rendit dans le quartier Saint-Sauveur sous la rue de l’Aqueduc. L’accroissement de la demande en eau amène l’obtention d’un contrat très controversé à l’ingénieur Horace Janson Beemer pour la pose d’une seconde conduite de 30 pouces en 1882. Une portion du tracé passe sous les terres de la Nation huronne-wendat.
Voici une carte créée à l’aide de Google Maps. On peut repérer ainsi facilement le tracé historique de ces conduites qui a été creusé au pic et à la pelle par nos ancêtres. On remarque qu’aucun bâtiment n’entrave le tracé.
- Rue de la prise d’eau à la rue de la Cedrière
- Magasin Archambault du boulevard Lebourgneuf
- Sous le boulevard des Galeries au Times Hotel
- Rue Rivard suivie d’une longue servitude dans le parc industriel dans Vanier
- Avenue Proulx au sud du boulevard Hamel
- Pont de l’Aqueduc
- Rue de l’Aqueduc
Un nouveau bâtiment en 1949
Au fil des ans, la municipalité de Château d’eau s’est fondée en 1926 autour de cette installation et plus tard a été fusionnée en 1965 à Loretteville. Le premier bâtiment a servi jusqu’en 1948 alors qu’il fut remplacé par un petit bâtiment avec une architecture d’allure médiévale étrangement élaborée en 1949 lors de travaux d’amélioration de la prise d’eau. Ce joli bâtiment est celui qu’on peut admirer aujourd’hui sur la rue de la Prise d’eau à Loretteville. En 1969, la Ville de Québec a construit à proximité une usine de traitement de l’eau.
C’est justement à cet endroit que Robert Lepage avait fait son spectacle spécial dans le cadre du Festival de la canotgraphie en 2009.
Sites de référence et d’intérêt:
- Le premier aqueduc municipal (Ville de Québec)
- Aqueduc municipal de Québec (Partie 1, Partie 2) (Québec Hebdo)
- Le lac Saint-Charles et le Château d’Eau, l’eau vive de la capitale (CCNQ)
- Répertoire des toponymes : Château d’eau (Ville de Québec)
- L’aqueduc de 1853 (GrandQuebec.com)
- Photos du Château d’eau en 1922 et en 1962.
Merci à Jean Légaré, de Canot Légaré, de s’être proposé spontanément à me faire une ballade sur la St-Charles, ce qui m’a permis de prendre la photo du château d’eau.
Mise à jour 2010-10-28: Mario Lussier, président de la Société d’histoire de la Haute-Saint-Charles, m’a informé que la prise d’eau n’a jamais été sur les terres huronnes. Toutefois, une portion de la conduite d’eau passe sur leur terre. Le billet a été corrigé en conséquence.
28 juillet 2010 à 09 h 31
Que de souvenir à cet endroit, dans le temps de ma jeunesse, merci de me rappeler ce beau coin (Lorettteville)
Signaler ce commentaire
28 juillet 2010 à 09 h 33
À cet égard, j’ai publié un livre en 2000, Le clocher et le château, qui retrace l’histoire de la municipalité de Château-d’Eau et de la paroisse Sainte-Marie-Médiatrice.
Signaler ce commentaire
28 juillet 2010 à 15 h 34
Très intéressant, je vais surement tenter d’en avoir une copie. Est-il toujours en vente ? J’ai vu qu’il y a 4-5 exemplaires dans le réseau des bibliothèques de Québec. Cote ISBN : 2980675709
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 11 h 46
Le livre est malheureusement épuisé. Votre seul espoir est l’emprunt à la bibliothèque.
Signaler ce commentaire
28 juillet 2010 à 11 h 29
Parlant de ce secteur, je suis à la recherche de photographies du Moulin des Mères, dont il reste des vestiges le long de la rivière du Berger… Si jamais quelqu’un en possède !
Signaler ce commentaire
28 juillet 2010 à 13 h 04
Peu tu préciser le secteur ??? des fois que j’aurais déjà vu ces vestiges ?
Signaler ce commentaire
28 juillet 2010 à 13 h 42
Je sais qu’il y a des vestiges de moulins sur l’ancien jardin zoologique, pour en avoir fait des fouilles archéologiques
Signaler ce commentaire
28 juillet 2010 à 13 h 37
Sébastien, tu t’es informé à la société d’histoire de la Haute-Saint-CHarles… ils sont une mines d’informations et de photos!
Signaler ce commentaire
28 juillet 2010 à 14 h 54
Le tuyau de fonte, je pense qu’ils l’ont enlevé avant que se développe le coin autour du Walmart Lebougneuf. À un moment ils avaient creusés une tranchée en diagonale qui traversait le boulevard des Galeries. Ils en avaient sortis des gros tuyaux abimés.
Signaler ce commentaire
28 juillet 2010 à 15 h 36
Surement, ils ont été remplacés par d’autres. Le tracé reste le même par contre. Les conduites passerait à droite du Magasin Archambault et devant le Future Shop.
Signaler ce commentaire
28 juillet 2010 à 17 h 35
Beau travail de recherche. Beaucoup de liens. Merci à tous et à la disponibilité de Jean Légaré.
Signaler ce commentaire
31 juillet 2010 à 22 h 19
Qu’est-ce qu’il y a actuellement à l’intérieur du château d’eau ? Quelqu’un y est déjà allé ? La bâtisse semble assez grosse, est-ce qu’il y aurait des pompes en dedans ?
Signaler ce commentaire
1er août 2010 à 08 h 12
Des pompes, effectivement :)
Signaler ce commentaire
1er août 2010 à 15 h 08
D’accord :) J’aimerais bien voir l’intérieur !
Signaler ce commentaire