Nouveau parc, assez immense, situé sur l’ancien terrain vague contaminé entre la rivière Saint-Charles et la rue de la Pointe-aux-Lièvres.
Nouveau parc, assez immense, situé sur l’ancien terrain vague contaminé entre la rivière Saint-Charles et la rue de la Pointe-aux-Lièvres.
Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Parc.
1er août 2010 à 21 h 49
Trop de gazon et gaspillage de terrain, à mon avis. J’aurais préféré voir se construire des immeubles à logements à cet endroit si bien situé, plutôt qu’un énième parc dans un coin déjà bien desservi, au moins sur une partie du terrain. On dit qu’on manque de terrains, il me semble. Je crois qu’on s’est surtout débarrassé d’un coûteux projet de décontamination de sol en faisant cela. Le projet d’écoquartier assorti à ce parc couvre moins de superficie que celui-ci.
Signaler ce commentaire
1er août 2010 à 22 h 06
N’oublie pas que ce parc est aussi en hiver et ce depuis longtemps
un endroit magnifique pour le patinage.
Avec le type de réamménagement qu’il vienne de terminer les sentiers seront encore plus agréable et le gens souffriront moins du vent d’ouest caractéristique de la pointe.
C’est aussi un endroit pour le patin aligné en été et depuis peu ont y a intégré un parc pour la race canine lequel était situé sur les terrains du projet d’écoquartier.
Signaler ce commentaire
1er août 2010 à 22 h 54
100% d’accord…
Des terrains de cette qualité (en terme d’emplacement) sont très rares à Québec, on ne peut se plaindre de l’étalement urbain et en même temps convertir les rares terrains existants 100% en parc.
Signaler ce commentaire
2 août 2010 à 00 h 27
Je ne suis pas d’accord !!!
Pour convaincre Joe Blow d’acheter un condo dans ce secteur (au lieu d’une McMansion en lointaine banlieue) il faut de la verdure.
Avez-vous vu les esquisses de l’écoquartier de Pointe-aux-Lièvres? Les bâtiments y sont assez hauts, et il y a même une «tour» d’une quinzaine d’étages. Ne vous inquiétez pas il y aura de la densité autour, si on finit par commencer ce foutu projet.
Mis à part l’immobilier, ce parc est en lui-même une belle extension de Cartier-Brébeuf et du parc linéaire de la St-Charles, et le tout forme maintenant une zone verte tout à fait respectable. Le panorama de la Haute-Ville depuis Cartier-Brébeuf est protégé du même coup…
J’ai habité la basse-ville il y a bientôt 20 ans… Croyez-moi c’était l’enfer. Aucune verdure. Devinez pourquoi je n’y habite plus.
Signaler ce commentaire
2 août 2010 à 17 h 12
D’abord,
Il y a de la verdure le long de la rivière-st-charles, beaucoup en plus de ça. Il y a le parc victoria très près, il y a aussi le parc Cartier-Brébeuf comme tu le mentionnes de l’autre bord de la rivière.
Deuxièmement, je dis seulement qu’on ne devrait pas transformer 100% du terrain de la pointe-aux-lièvres en parc.
Est-ce que ça doit être 30%, 50% ? Je ne sais pas, je dis seulement que 100% en parc est une erreur d’urbanisme et un manque de cohérence.
Aussi pour le patinage, on peut patiner à peine 2 mois par année, il me semble que si on voulait faire une patinoire de qualité, on essayerait de faire une patinoire réfrigérée, mais plus grande que celle de place d’Youville.
Signaler ce commentaire
2 août 2010 à 20 h 54
Tu a bien raison que le parc est beaucoup trop grand et n’a aucune vocation attirante. Il y a plein de sentier qui tourne autour du gazon . Au moins une édifice en hauteur aurais été bien beau.
Mais bon l’écoquartier de pointe aux lièvre possèderas combien de bâtisse??
Je ne vois aucune bâtisse qui dépasseras les 6 étages dans le projet de la Pointe-aux-lièvres. Mais j’espère qu’il y intégreront des bâtisses de 10 étages et +. Comme c¸a ca serais un vrai écoquartier qui sauve des terrains en bâtissant en hauteur.
Signaler ce commentaire
1er août 2010 à 23 h 55
encore un PARC quelle bonne idée ca fait plus de vertdure a entretenir quelle merveilleuse idée a québec au lieu de construire on procede a la fabrication en serie de parc il ya le parc Cartier Brébeuf ,Victoria et un échantillion de parc non loin de ceux-ci au coin du pont drouin et de la premiere avenue et bien .Depuis que l on peut voir la ville depuis l espace (Google earth) et bien on veut la camoufler.On est riche a québec on peut se passer de million de dollars annuelisé de taxes municipales. Je trouve ca tres bien car on peut s appauvrir de facon des plus bizzard. mais je trouve cela tres briant la personne qui a pensé a ca .
Signaler ce commentaire
2 août 2010 à 09 h 44
«briant» ! J’avoue que je suis très peu choqué par les fautes ortographiques, j’en fais moi-même, mais je n’ai jamais vu «brillant» écrit de cette manière. Au moins je comprend le sens du nouveau mot.
Signaler ce commentaire
2 août 2010 à 10 h 16
Ça fait partie de la qualité de vie d’un quartier d’avoir des parcs, jumelé a un densification intelligente c’est ce qui fera qu’on va probablement avoir un centre-ville plus que vivable dans un avenir moyen. C’est ben parti…
Signaler ce commentaire
2 août 2010 à 13 h 37
Moi aussi je trouve cela super…
Mais, soit dit en passant, un grand espace vert aménagé, ca toujours l’air dénudé et sans âme les premières années…
Mias c’est plein de potentiel, j’en suis certaine!
Signaler ce commentaire
2 août 2010 à 16 h 07
Ce parc a plusieurs éléments qui sont, je pense bien, tous utiles et différents de ce qu’il y a ailleurs: Le parc à chien est très fréquenté et ce depuis le jour de son ouverture. La piste de patinage et la glissade pour l’hiver continueront d’être utilisées et leurs utilisateurs seront probablement contents des améliorations.
De plus, comme le souligne paradiso, le projet résidentiel de l’autre côté de la rue va être assez dense.
Signaler ce commentaire
2 août 2010 à 21 h 03
J’espère qu’ils finiront par y bâtir de vrai tour de logements et condominiums un jour dans cette ville pour contribuer aux manque de terrains et à freiner l’étalement urbain vers les autres municipalité. Touka j’ai ben hâte de voir le jour d’un de ces 3 écoquartier annoncé par la ville. Messemble que c’est long pour la citée verte d’aboutir à quelque chose de concret.
Signaler ce commentaire
2 août 2010 à 23 h 00
Auparavant, j’étais plutôt partisan d’une densification « logements » de ce secteur…
Sauf que depuis près de deux ans, je fais un suivi régulier des travaux dans ce secteur pour MonLimoilou. Maintenant, j’en suis convaincu: le parc qu’on y aménage sera une belle « continuité » de son voisin, le parc Cartier-Brébeuf. Je suis séduit! Une passerelle est d’ailleurs prévue à l’est de ce dernier sur la Saint-Charles:
http://blog.monlimoilou.com/index.php/2010/etat-travaux-2-parc-pointe-aux-lievres/
« Gaspillage de terrain »? Rappelons encore le projet d’écoquartier à l’ouest, et tout les autres qu’on mijote un peu partout à Québec et Lévis… et qui tardent pourtant à démarrer!
Signaler ce commentaire
2 août 2010 à 23 h 18
Laisson le temps aux arbres de pousser et le parc gagnera du cachait. Il manque seulement de construire un batiment un peu plus adéquat et estétique pour atacher les patins et se réchaufer en hiver.
Signaler ce commentaire