Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Aquarium de Québec: Travaux de 7,5 millions

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 août 2010 14 commentaires

Rémi Nadeau
Journal de Québec

L’Aquarium du Québec a entrepris la construction d’un nouveau pavillon de poissons exotiques que l’on promet spectaculaire, au coût de 7,5 millions de dollars.

La suite

* Merci à M. André Bernatchez

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


14 commentaires

  1. nietnietniet

    3 août 2010 à 20 h 48

    Excellente nouvelle ! J’avais trouvé le rapport prix/attractions un peu décevant la dernière fois que j’étais allé. Ca serait bien de retaper le coin aussi, bien que ce ne soit pas du ressort de l’aquarium.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Frederic Marcil

    3 août 2010 à 21 h 11

    L’Aquarium devrait en profiter pour aménager une expérience d’immersion. Plusieurs endroits dans le monde permettent aux visiteurs de plonger en apnée parmi les poissons dans de grands bassins…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. davedeux

    3 août 2010 à 21 h 16

    Excellente nouvelle. Tout ce qui manque pour la région de Québec
    c’est un Jardin zoologique digne de ce nom pour complété ce
    complexe récréo-touristique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Nick

    3 août 2010 à 22 h 30

    Je me trompe ou, dans le passé, des investissements importants avaient été fait pour permettre de montrer la diversité des poissons et animaux aquatiques du Québec. Je trouve ça un peu stupide, de réinvestir 7.5 millions pour défaire ce qui a été fait et revenir à ce qui existait anciennement… À moins qu’ils gardent ce qui existent déjà et ajoutent de nouveaux bâtiments pour abriter les poissons tropicaux?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Dan

    4 août 2010 à 09 h 08

    Excellente nouvelle il n’y reste juste à y intégrer un mini zoo dans cet espace. Je crois que la raison que le zoo de Québec n’a pas fonctionner c’est son emplacement lointaine. En y intégrant un mini zoo au parc aquarium québec ca ne ferais qu’augmenter l’attrait du site et qui serais de plus en plus intéressant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    4 août 2010 à 22 h 07

    À moins que je me trompe, au Canada, il y a des aquariums à :

    Vancouver
    Edmonton
    Niagara Falls
    Québec

    (selon http://www.caza.ca)

    Sinon, en Nouvelle-Angleterre, il y en a à :

    Mystic (Connecticut)
    Norwalk( Connecticut)
    Boston

    …selon ce que j’ai trouvé.

    Donc pour des millions de gens, l’Aquarium du Québec (qui est aussi l’aquarium de Québec puisqu’il s’y trouve, mais c’est bien DU Québec son nom officiel) est le plus proche « zoo aquatique », à quelques heures de route. Je serais d’ailleurs curieux de savoir quelle est la proportion des visiteurs (une même personne qui y va deux fois compte pour deux visiteurs) qui viennent de la grande région de Québec.

    Les zoos plus traditionnels quant à eux sont beaucoup plus nombreux, et celui de Québec n’avait peut-être rien à envier aux autres (je dis « peut-être » car je ne le sais pas vraiment). Je doute d’ailleurs que son emplacement au nord de la ville soit réellement un désavantage vis à vis celui de l’aquarium. Quand on fait 2-3 heures de route, 20 minutes de plus ou de moins ça ne change pas grand chose. Pour la majorité des gens au Québec, Granby est plus proche que Québec, tout simplement.

    Bref, je veux juste dire que l’aquarium est probablement un équipement « national » plutôt que « régional » (à moins que les statistiques sur les visiteurs viennent me contredire) et c’est ce qu’il faut pour attirer de nouveaux visiteurs année après année (l’attrait de la nouveauté est probablement déjà passé à Québec d’ailleurs…) Je suis par ailleurs très content de cette bonne nouvelle d’expansion du parc, car c’est dans notre ville que ça se passe. J’irai sûrement faire mon tour lorsque ce sera fait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      4 août 2010 à 22 h 48

      J’ai délibérément écrit, en titre, « de Québec » plutôt que « du Québec ». Que des gens bien intentionnés l’aient officiellement ainsi qualifié est une chose. Mais il demeure que c’est celui de Québec.
      Évidemment, si on accepte que ceux qui paient choisissent le nom, je serais d’accord car l’Aquarium est la propriété de tous les gens du Québec.
      Mais j’en ferai pas un débat de sémantique ! :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Paco

        4 août 2010 à 23 h 08

        Même jusqu’à faire le trottoir pour un bout de chiffon rouge? Sans cette controverse, on aurait peut-être eu le « Quebec city Aquarium de Québec » ;)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        4 août 2010 à 23 h 42

        @ Jaco

        Pas sûr que « j’la pogne » mais bon! :)

        Pour les gens du Québec, cet endroit à toujours été L’Aquarium de Québec. Mais que ce soit le « du » ou le « de », j’en ferai pas un drame. L’important étant, à mon avis, que ce lieu soit beaucoup plus fréquenté qu’il ne le serait actuellement. Et avec les travaux projetés pour l’entrée de la Ville de Québec, dans ce coin, on va avoir des surprises. En passant, les architectes de la firme Panzini ont répondu à un courriel envoyé. Et les travaux projetés dans ce coin auraient des chances d’aboutir ….

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  7. J.

    5 août 2010 à 01 h 39

    Paco rappelle cette phrase de Bernard Landry: »« Le Québec n’est pas à vendre et […] n’a pas l’intention de faire le trottoir pour des bouts de chiffon rouge ou pour d’autres raisons. » — en 2001, commentant l’intention d’Ottawa de subventionner le zoo de Québec à condition qu’on y retrouve le drapeau canadien et que l’affichage soit bilingue

    Cette absence de subvention a entraîné la fermeture du jardin zoologique…
    source:http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/05/25/002-pq-chef-bios.shtml

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Langis D. Harvey

      7 août 2010 à 14 h 07

      Je remarque et je vois que la devise du Québec est bien présente à votre esprit.

      Spécialement, en ce qui concerne la fermeture du ZOO de QUÉBEC.

      Les Libéraux Provinciaux et pas plus le Maire de la Ville de Québec à ce moment là, ne se sont porté à la défence, de celui-ci.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    10 août 2010 à 16 h 56

    Le 9 août 2010
    Vancouver (Colombie-Britannique)

    La modernisation de l’Aquarium comprend la revitalisation de son infrastructure vieillissante et son agrandissement. Il faut rénover ces éléments structurels pour assurer la viabilité de l’établissement et le bien-être des 70 000 animaux qui y logent.

    Le gouvernement versera à l’Aquarium de Vancouver jusqu’à 15 millions de dollars pour la modernisation de ses infrastructures, à la condition que le projet satisfasse aux critères d’admissibilité du Fonds Chantiers Canada et qu’un accord de contribution soit signé.

    Communiqué du gouvernement du Canada

    Signaler ce commentaire

     ou annuler